ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Julius

par Julius » 16 avr. 2024 13:20

15/04/24 +25 points

short. 2 pertes de 10 points et un gain de 45 points.
J’ai manqué le potentiel de cette séance directionnelle baissière pour deux raisons :
Absence de plan de trading (réunion et travail jusqu’à 15h30) et non-adaptation de mon trading pour une fluctuation de tendance dans une journée directionnelle.

J’ai cartonné au cours des dernières semaines car j’ai adapté mon trading à la moindre volatilité et surtout à l’absence de tendance intraday/hebdomadaire. Cependant, je gagnerais énormément à réadapter mon trading pour un contexte directionnel avec RR>2,5 voire 3 et +. J’ai également la possibilité de conserver un trade dans le but de viser la clôture lorsque mon entrée est pertinente avec un SL d’invalidation.

J’ai patiemment attendu une nouvelle opportunité et je n’ai pas su trouver de nouvelles entrées short du fait que j’avais l’état-d’esprit d’un trading de range. J’aurais pu entrer short avec un biais directionnel (voir graph journée M1).

Erreurs d’exécution Trade 1 short :
a) Taille : Une seconde position aurait dû être ouverte pendant cet élan baissier
b) Sortie : Sortie (Stop-profit suiveur) trop aggressive puisque je n’ai pas attendu la clôture M1, 50 points laissés sur la table.

Second trade fin de séance range Wyckoff impeccable.

Open T1 short M1
Spoiler:
Fin de séance T2 M1 Long
Spoiler:
15-04-24 M1 T2.png
15-04-24 M1 T2.png (22.35 Kio) Vu 384 fois
M5 journée
Spoiler:
M1 Journée
Spoiler:

par Julius » 16 avr. 2024 13:30

Salut JOS,

A moitié satisfait seulement car même si le résultat est très bon, j'ai encore de nombreuses erreurs à corriger et je pense que ma performance peut être considérablement améliorée.
Et puis je me concentre sur mes objectifs hebdomadaires surtout pour rester orienter "process" mais c'est le résultat du mois qui est le plus important pour moi car je compte me payer à cette échéance.

par Julius » 17 avr. 2024 15:13

16/04/24 +53,5 points

Performance moyenne.
La volatilité était plus importante que les dernières semaines et je n’ai pas encore bien adapté mon trading à ce contexte. Mon plan était short et j’ai manqué une opportunité S en pre-market, cependant je suis passé long dans le contexte de l’Open où un rebond dans la zone identifiée (graph M5) me semblait très probable.

Erreurs :
 Graphique en 1000 Ticks au lieu du M1: je suis rentré trop agressivement et ai perdu plus de 35 points à cause de ces mauvaises entrées.
 Excellent trade gagnant avec 2 positions : +60 points sur la première et +85 points de profits latents non pris sur un retournement violent pour la dernière position
 TP prudent non pris à 18:00 puis nouvelles positions longues perdantes déclenchées dans la chute. Extrêmement risqué et totalement contre-productif. Action à bannir.

Sans ces erreurs que j’aurais pu éviter du fait de mon niveau actuel, j’aurais pu faire une performance de +100/150 points pendant cette séance.

M5
Spoiler:
M2
Spoiler:

par Julius » 02 mai 2024 16:41

17/04/24 -350 points 18/04/24 -250 points compte perdu

J’ai tilté ce mercredi 17/04 où j’ai fait grossir une perte journalière de -150 points à -350 points par une accumulation de petites pertes. C’était une séance directionnelle baissière, et mon plan était baissier (avec comme scénario un premier mouvement haussier à l’Open suivi d’un retournement baissier) malheureusement je n’ai effectué que des prises de positions longues. Je n’ai pas respecté mon plan concernant la perte maximale journalière et ai continué les pertes en contre-tendance.
Spoiler:
17-04-24 M1 pertes.png
17-04-24 M1 pertes.png (30.55 Kio) Vu 327 fois
Spoiler:
17-04-24 M1 pertes trades.png
17-04-24 M1 pertes trades.png (174.04 Kio) Vu 327 fois
18/04/24 Compte perdu dans les 10 premières minutes (Long dans la chute)
Spoiler:
Spoiler:
18-04-24 Express 50K Lost.png
18-04-24 Express 50K Lost.png (117.06 Kio) Vu 327 fois
Spoiler:
18-04-24 Express 50K Lost 2.png
18-04-24 Express 50K Lost 2.png (53.28 Kio) Vu 327 fois
C’est vraiment dommage car mon analyse était bonne (début de correction) et j’étais dans une excellente dynamique avec deux semaines impeccables, malheureusement je n’ai pas été capable de suivre mon plan et de capitaliser intelligemment sur les opportunités présentées.

Points positifs des résultats de trading obtenu sur ce compte :
- Compte conservé pendant 72 jours de trading
- En profit quasiment systématiquement, avec un plus haut à 1750$ (4$ le point max)
- Une nette amélioration de la courbe les dernières semaines (J42-J72) avec 3 séries perdantes dont la cause est identifiée : 1) Relâchement et manque de rigueur 2) Entêtement daytrading directionnel dans une période de range 3) tilt

En observant ce graphique de résultat qui représente 3 mois et demi de trading, je constate que ma performance est dans un « couloir »/ « range » évident. Je peux donc en déduire que mon trading est profitable non régulièrement. Le but est d’obtenir un trading profitable régulièrement qui sera représenté par une courbe de performance en tendance haussière.

Il y a deux axes pour atteindre ce but :
 Axe qualitatif : Continuer de se concentrer sur le process. Rester dans une démarche d’amélioration continue avec l’établissement d’un plan de trading rigoureux et pertinent avant chaque séance, le respect de celui-ci avec une bonne exécution puis la rédaction quotidienne de mon journal de trading.
 Axe quantitatif : Sur ce compte de trading, bien que le RR de chacun de mes trade a toujours été positif et que 61% des journées étaient gagnantes, la valeur attendu de mon trading était de 1 environ car en moyenne mes journées gagnantes (+174$) étaient inférieures à mes journées perdantes (-256$). Mon RR journalier était donc négatif. Je vais pouvoir améliorer considérablement cela en adoptant une perte maximale journalière plus proche de la moyenne de mes journées gagnantes (75 points) et en gagnant plus lors de mes journées gagnantes (>50 points).

par Julius » 15 sept. 2024 16:23

Dimanche 15/09/2024: Mise à jour

J'ai continué à trader quotidiennement au cours des cinq derniers mois, rencontrant à la fois des échecs et des succès. Dans l'ensemble mes performances se sont améliorées et ma méthode de trading s'est grandement solidifiée.

Bien que j'alimente mon journal de trading personnel à chaque session, je vais désormais utiliser ce journal en ligne dans l'optique d'effectuer une révision hebdomadaire de mon trading en trois points:
Revue générale de ma semaine de trading à partir de mon journal de trading quotidien. Avec mise en avant des éléments positifs et axes d'améliorations.
  • 2° Plan de trading hebdomadaire:
Evaluations des résultats de la semaine selon les objectifs fixés la semaine précédente. Etablissement des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la prochaine semaine.
  • 3° Analyse contextuelle:
Analyse et interprétation du marché dans le but de préparer techniquement le travail de la semaine à venir.

par Julius » 15 sept. 2024 17:54

Semaine 09/09/2024
Notation d'une session: 1 = Excellent; 2 = Bien; 3 = Moyen; 4 = Médiocre; 5 = Mauvais (à bannir)

4 Sessions de trading (du mardi au vendredi)
Mardi: 4/médiocre
- Le premier trade était gagnant mais je n'ai pas pris le TP au niveau d'une résistance mineure à 15:55.
- Sur-levier dans les tentatives M1 suivantes
- Non-respect de la perte max journalière initiale de -1000$
Leçons: Je dois respecter scrupuleusement la perte max j décidée pour la session + donner la priorité au contexte de la session pour mon exécution. Ici il y avait une forte probabilité de journée couloir avec plus basse volatilité => entrée avec ordre limite +TP prudent était pertinent.

Mercredi 1,5/Très Bien
- Excellent trade sur la news 14:30 (Setup news + Zone fraîche de demande M5)
- Je n'ai pas assez réfléchi à la possibilité d'un Retournement baissier à l'Open et n'ai pas su profiter de la tendance baissière qui a suivi
- Manque de préparation: Opportunité Daytrading manquée sur un support majeur
Leçons: Je dois travailler davantage sur le scénario intraday. Celui-ci doit être plus précis et également comporter sa faiblesse (ie signe/probabilité de contre-scénario)
Spoiler:
Jeudi 2/Bien
- Manque de concentration: Opportunité *** manquée à l'Open (Setup Pullback 500ticks)
- Manque de patience: Il était préférable d'attendre un clair setup M5 avant de tenter d'attraper le probable mouvement haussier. J'aurais ainsi éviter l'enchaînement de trade perdants et serais entré sur le second plus bas M5
- Indisponibilité: Je n'ai pas eu l'énergie de tenter un nouveau trade long entre 17:45 et 18:45
Leçons: Devenir plus concentré à l'Open grâce à un exercice de cohérence cardiaque + Revoir et pioriser le contexte du jour pour prendre une opportunité M5.
Spoiler:
12-09-24 NQ Open M1 T2 Breakout.png
12-09-24 NQ Open M1 T2 Breakout.png (81.52 Kio) Vu 253 fois
Vendredi 2/Bien
- Manque de préparation: Opportunité *** manquée à l'Open car je n'avais pas terminé mon analyse
- Excellente exécution du trade pris
Leçons: Mieux gérer mon temps avant 15:00
Spoiler:
13-09-24 NQ Open M1 T1 Pullback fresh zone.png
13-09-24 NQ Open M1 T1 Pullback fresh zone.png (70.34 Kio) Vu 253 fois
Conclusion de la semaine
Ma performance du mercredi au vendredi a été très satisfaisante. La session du mardi a en revanche été ratée à cause d'une mauvaise gestion du risque, de ne pas avoir assez pris en compte le contexte et enfin de ne pas avoir respecté ma perte max journalière. Depuis cette année, le mardi représente le pire jour de trading pour moi et je dois redoubler d'effort pour ne rien laisser au hasard et effectuer une session réussie ce jour de la semaine.
En général, continuer à trader de la même manière la semaine prochaine serait très positif. Je dois encore mettre l'accent sur ma préparation et aussi améliorer ma concentration lors de l'Open.

par Julius » 15 sept. 2024 18:23

Objectif et plan de trading hebdomadaire
Résultat de la semaine: +3724$ (sur 6000$ pour valider l'objectif de ce compte).

Lors de cette semaine de reprise du 09/09/2024, mes objectifs étaient les suivants:
Qualitatifs:
- Respecter ma nouvelle routine de trading quotidienne (Analyse contextuelle + Plan de trading + journal de trading): Atteint
- Respecter ma perte max journalière: Echec le mardi. Bonne gestion du risque mercredi/vendredi.
- Trader avec une taille de position suffisante et renforcer un trade gagnant lorsqu'une belle opportunité se présente: Atteint

Quantitatifs:
- Gagner + de 2500$ (fictif: objectif de +6000$ sur ce compte): Atteint
- Effectuer moins de 5 trade par jour: Atteint

Au regard des résultats, c'est une très bonne semaine de trading. Surtout en prenant en compte le fait que je n'ai pas tradé le lundi et que je n'ai pas travaillé mon trading le week-end.
L'objectif du mois consiste à valider +6000$ de profits et mon compte est actuellement à +4994$ il reste donc seulement +1006$ de profits à réaliser. En conséquence, mes objectifs pour la semaine du 16/09/2024 seront:

Qualitatifs:
- Respecter ma nouvelle routine de trading quotidienne
- Respecter une perte maximale journalière de -750$
- Gérer mon temps pour être entièrement prêt pour 15:30 + 5 minutes de cohérence cardiaque à 15:20
- Développer quotidiennement un scénario pertinent, précis, adapté au contexte du jour (news/volatilité) et écrire également un contre-scénario
- Etre particulièrement prudent et patient le lundi et mardi (pires performances journalières en moyenne selon mes statistiques personnelles)

Quantitatifs:
- Trader avec une taille de position maximale de 10 MNQ (3 minimum, 5 taille normale)
- Effectuer moins de 5 trade par jour
- Atteindre +1006$ de profits

par Julius » 15 sept. 2024 19:18

Analyse contextuelle semaine du 16/09/2024 nasdaq Futures MNQ:

Hebdomadaire/Journalier:
- Hebdomadaire: configuration extrêmement haussière avec un quasi avalement de la semaine baissière précédente.
- Le véritable mouvement de la semaine arrivera à partir de mercredi soir FOMC IR
- Journalier: tendance haussière supposée avec invalidation de la tendance @18750
- Objectif de la semaine évident: cassure haussière de 19700 correspondant au plus haut de la semaine du 02/09/24
- Zone d'hésitation avant reprise d'une tendance: entre 18830 et 19500 (clôture du vendredi 13/09)

H4:
- Troisième mouvement haussier de vendredi bien plus petit que les deux précédents
- Possible signal de retournement baissier vendredi soir: indique la probabilité d'une tendance de Consolidation en attendant d'une reprise de la tendance haussière (d'ici mercredi soir?)
- Zone 19500/19250 sans niveau de prix important: zone d'intervention difficile
- Pivot @19130: peut correspondre à un niveau pertinent pour un retournement H1/H4 après un pullback
- Niveau 19000: Niveau très important. Si le marché reste en dessous de celui-ci cela constituera un très mauvais signe pour un scénario hebdomadaire haussier
- Le niveau 19700 peut attirer le prix et se trouve à seulement +0,92% de la clôture de vendredi. Il peut donc être touché et dépassé très rapidement.

H1
- Configuration de retournement baissier depuis vendredi 19h
- Zone de valeur de vendredi entre 19400 et 19485 paraît très poreuse: si le nasdaq y retourne, il est préférable d'attendre le Pivot H1 @19356 pour entrer long
- Le Pivot 19130 semble pertinent en H1 du fait notamment qu'il se situe en dessous du plus bas de jeudi @19185

M15
Rien de plus à ajouter. La zone de 19400/19480 ne représente pas une bonne zone de prix pour un retournement haussier en cas de pullback.

Conclusion:
La tendance globale reste haussière, non seulement avec une configuration très haussière en hebdomadaire sur le nq mais surtout avec des signaux de nouveaux plus hauts historiques imminents sur le S&P500 et le DowJones30.
Cependant, un signal de retournement baissier est apparu vendredi soir et pourrait annoncer le début d'une phase mineure de Consolidation. Cela compliquerait la prise d'opportunité en début de semaine car de nombreux pièges/faux-signaux pourraient apparaître avant le véritable mouvement haussier de la semaine. En ajoutant à cela le FOMC de mercredi soir, une grande prudence est de mise pour le lundi et le mardi. Le pre-market de lundi donnera des informations utiles mais il faudra dans tout les cas partir du principe qu'aucun grand mouvement ne sera légitime avant le FOMC.
Une approche LONG/short semble pertinente au-dessus de 19400 avant le FOMC. Le niveau 19350 sera le premier très bon niveau Long. A partir de mercredi soir, le LONG ONLY est largement préférable et un retour du nq en dessous de 19200 représente une opportunité en Or et surtout si 19700 n'a pas encore cassé car ce serait le niveau d'objectif évident de la seconde partie de la semaine. Il ne faudrait pas se précipiter pour autant car après le Pivot 19130, il y a plusieurs zones fraîches de demande issues de la journée directionnelle haussière du 11/09/24 qui pourraient faire office de point de retournement haussier de la semaine.

Scénario: Semaine haussière avec prise de position LONG ONLY à partir de 19350; sessions hésitantes d'ici le FOMC et gros mouvement haussier attendu à partir de celui-ci et cassure de 19700 au cours de la semaine.

par ChristelleP » 16 sept. 2024 00:25

merci Julius pour le partage :mercichinois:

Je te souhaite une belle semaine Julius. :mercichinois:

par Julius » 29 sept. 2024 10:51

Semaine 16/09/2024

Lundi 1,5 Très Bien
- Excellents trade longs pris sur le Dow
- Entrée optimale en ordre limite manquée sur le second plus bas nasdaq
- Bearish Reversal manqué (Setup Wyckoff Distribution M1 en 25 minutes)
- Taille de position non-optimale

Leçon: Ordre limite pour opportunités évidentes ***

Résultat: +1000$ compte validé en atteignant 6007$ de profits.
T1 et T2 Dow
Spoiler:
16-09-24 DJ M1 T1 and T2 Long Pullback bounce.png
16-09-24 DJ M1 T1 and T2 Long Pullback bounce.png (53.59 Kio) Vu 188 fois
T3 nq M1
Spoiler:
16-09-24 NQ M1 T3 Last trade.png
16-09-24 NQ M1 T3 Last trade.png (68.27 Kio) Vu 188 fois
Mardi 2/Bien
- T1 short Pullback Bearish Reversal: entrée ratée sur la 1ère tentative. Le prix short optimal était au-dessus de 19795. Excellente seconde entrée et très bon renforcement. TP au niveau du précédent bas M1 pendant une hésitation
- Opportunité manquée: Bullish Reversal sur Demand zone fraîche créée en premarket. J'attendais la zone de Demande repérée en M5/M15 mais c'est la zone de Demande M1 de seulement 11 points qui créa le retournement. J'aurais dû inspecter le graph M1/Tick pour repérer cette possibilité.
- Opportunité manquée: short à l'extrême haut 16:45. Le contexte du jour était tendance faible par conséquent un excellent trade consistait à short le haut du jour avec SL de 40 points et RR2.
nq T1 500 Ticks
Spoiler:
17-09-24 NQ 500 Ticks T1 Short Pullback Bearish reversal.png
17-09-24 NQ 500 Ticks T1 Short Pullback Bearish reversal.png (73.55 Kio) Vu 188 fois
nq M5
Spoiler:
Mercredi FOMC 3/Moyen (-90 points)
- Médiocre exécution de mon idée de trade T1: enchaînement de plusieurs pertes au lieu d'entrer en une seule fois avec ordre limite et SL d'invalidation clair (Zone fraîche M1 de 20:15)
- Mauvaise gestion du risque: Sur-levier. J'ai renforcé jusqu'à avoir une position totale de 9 MNQ ce qui était trop important.
- Le setup était bon mais pas le niveau de prix car ce n'était pas une cassure de pivot H1 ou zone S/D fraîche. C'était un excellent RR2 trade qui aurait finit BE avec entrée optimale + SL invalidation.

Leçons: Privilégier l'exécution d'une bonne idée de trade avec ordre limite + SL d'invalidation.
Graphiques 500/1000 Ticks uniquement pour entrée précise sur setup M1/M5

nq M1
Spoiler:
18-09-24 NQ M1 FOMC.png
18-09-24 NQ M1 FOMC.png (74.92 Kio) Vu 188 fois
Jeudi: Pas de session

Vendredi 5/Mauvais Perte maximale - Compte perdu
- Non-respect du T1 Plan de trade
- Sieste 15h-15h30 au lieu de surveiller ma position
- Biaisé d'un côté sans appliquer un scénario fixe
- Non TP pour le premier trade gagnant
- Non prise de hauteur après 3 trade perdants à la suite
- Non-respect de ma perte Maximale journalière

20/09 M1 MDL
Spoiler:
20-09-24 NQ M1 Open MDL.png
20-09-24 NQ M1 Open MDL.png (41.91 Kio) Vu 188 fois
Leçon enregistrée dans un word dédié.
Solutions:
- Respect absolu de la perte max journalière
- Premier trade T1 est le plus important pour la réussite de la session et ne doit jamais passer de +2R à moins de -1R
- Si je suis biaisé à la hausse ou à la baisse, je dois systématiquement exécuter mon plan avec un scénario fixe
- Si plus de 3 trade perdants à la suite et perte max du jour non touchée: pause et prise de hauteur obligatoire

Conclusion de la semaine: Très bon début de semaine avec lundi et mardi réussi. Session FOMC perdante du fait d'une mauvaise exécution et gestion du risque. Catastrophe le vendredi. J'ai enregistré ma révision de ce jour dans un word dédié afin de ne pas reproduire ces erreurs dans le futur.

Mes priorités devront être:
Respect de ma perte max journalière
Meilleure exécution avec entrées en ordre limite
Gestion du risque excellente avec SL d'invalidations
Continuer ma routine Analyse contextuelle + Plan de trading

Mes idées de trade sont bonnes et je cerne bien mieux le contexte de chaque session. Il faut donc que je contrôle mes pertes pour m'assurer un résultat positif régulier car mes résultats récents prouvent que je suis rentable.

par Julius » 29 sept. 2024 12:20

Semaine 23/09/2024

Lundi 4/Médiocre MDL
- Mauvaise gestion du risque (Sur-levier)
- Entrées médiocres
- TP non pris
- Opportunité manquée: zone fraîche de Supply M5 non repérée (pour TP ou short)

Open sans tendance avec range d'amplitude de 70 points. Avec entrée optimale j'avais un T1 gagnant et pouvais finir la session en BE (Standard) ou +3R (Trading de range).
Ma priorité à chaque session devrait être de gagner 2R.

nq 23/09/24 M1
Spoiler:
23-09-24 NQ M1 Open MDL.png
23-09-24 NQ M1 Open MDL.png (29.11 Kio) Vu 182 fois
Mardi 3/Moyen

- Mal planifié et exécuté le contexte de la news de 16:00
- Mauvaise gestion du risque dans la première tentative (post 16h >1R)
- Manque de patience pour entrée optimale avec ordre limite pour le setup Retournement Haussier
- TP trop tôt trade gagnant: le potential était 20,200 j'aurais donc dû attendre au moins des 20,100 pour le TP1
- Opportunité manquée: Indisponibilité pour profiter de deux excellentes opportunités premarket (10h Retournement baissier précédent Pivot haut H1 + 13h10 Reversal haussier zone fraîche de Demande M5)

24/09 M1
Spoiler:
Conseil: plus de patience et une meilleure gestion du risque pour délivrer une performance excellente dans cette session.

Mercredi: 2/Bien

- Opportunité manquée: Open Breakout haussier
- Trop de trade perdants lors de mes premières tentatives pour T1 (au lieu d'une entrée avec SL d'invalidation) du fait d'être sur le graph 500 ticks au lieu du M1
- T1 dernière tentative après que le nq ai atteint mon niveau. Bon renforcement et excellentes sorties (très bon RR).
25/09 Open M1
Spoiler:
25-09-24 NQ M1 Open +1200$.png
25-09-24 NQ M1 Open +1200$.png (27.36 Kio) Vu 182 fois
Leçon: l'excellente exécution de mon trade gagnant a compensé les fautes du début de session. Avec une meilleure concentration et patience pour attendre mon niveau avec SL d'invalidation, je peux produire une excellente performance RR5+ sur une telle session.

Jeudi: Pas de session

Vendredi: 5/Mauvais MDL
Séances que j'aime le moins: très lent avec beaucoup d'hésitations (faible volatilité et faible tendance). News 16:00

- T1 Très bon scalp que j'aurais pu mieux exécuter pour RR2, +1R validé
- T2 Opportunité manquée du fait de ne pas avoir laissé d'ordre limite dans ma zone fraîche de demande.
- Mauvaise stratégie pre-news: j'établis une position entière de 10MNQ au lieu de valider +2R avant la news de 16h et fini en perte
- Mauvaise gestion du risque et overtrading: j'enchaîne plusieurs pertes sur le zigzag vertical de la news et continue les trade perdants en entrant long M1. Perte maximale dépassée -2000$ au lieu de -750$.

Leçon perte max journalière enregistrée dans ma bibliothèque.
27/09 nq M5
Spoiler:
Conclusion de la semaine
- Plusieurs opportunités manquées: privilégier ordre limite avec SL d'invalidation
- Mauvaise gestion du risque: taille de position et 1R sur chaque trade
- Mauvaise stratégie de contexte: la volatilité est plus basse et je dois prioriser RR2 avant une news importante
- Non-respect de ma perte maximale journalière

Mes priorités pour la semaine suivante devront être:
Respect de ma perte max journalière
Meilleure exécution avec entrées en ordre limite
Gestion du risque excellente avec SL d'invalidations
Plans et stratégies de trading liés au contexte
Continuer ma routine Analyse contextuelle + Plan de trading
Prioriser l'objectif quotidien selon R: +2 ou 3R pour valider le compte en deux semaines.

par Julius » 29 sept. 2024 15:32

Objectifs semaine 30/09/2024

Routine quotidienne:
- Analyse Premarket + repérage des meilleures opportunités Daytrading 15 minutes entre 6h et 8h30
- Analyse Contextuelle du marché (Journalier/H4/H1/M15)
- Scénario rigoureux + Plan de trading (M15/M5/M1/Ticks) + contre-scénario
- Perte maximale journalière + objectifs du jour
- Respect des règles et des Setups
- Très bonne exécution avec priorité aux ordres limites
- Repérage et préparation Trade du soir (17h-21h) RR1 ou RR2
- journal de trading

Objectifs qualitatifs:

- Respecter une perte maximale journalière de -500$ Lundi mardi et -750$ autres jours
- Exécuter au moins un trade avec ordre limite par session
- Prioriser la gestion du risque chaque session
- Etre particulièrement prudent et patient le lundi et mardi (pires performances journalières en moyenne selon mes statistiques personnelles)

Quantitatifs:
- Ne jamais dépasser -750$ de perte en un jour
- Effectuer moins de 6 entrées par jour
- Atteindre +2000$ de profits

par ChristelleP » 29 sept. 2024 18:55

bonsoir Julius :-)

merci Julius pour le partage :mercichinois:

par Julius » 06 oct. 2024 19:18

Semaine 30/09/2024

Lundi: 3/Moyen
- Excellente exécution sur le T1(Confirmation Spring Wyckoff Accumulation) avec sortie optimale
- Puis mauvaise intervention T2 et overtrading
- Dernier trade news 19:55 TP trop tôt avec sortie manuelle au lieu de stop-profit suiveur dans cette configuration de breakout baissier.
- Opportunité manqué dans ma préparation: Pivot bas H1 de 3 jour plus tôt. Cassé pour effectuer un retournement haussier.
30/09/24 nq M15 T1
Spoiler:
30-09-24 NQ M15 T1 Wyckoff.png
30-09-24 NQ M15 T1 Wyckoff.png (18.4 Kio) Vu 123 fois
30/09/24 nq M5 T1 T2 T3
Spoiler:
30-09-24 NQ M5 T2 T3.png
30-09-24 NQ M5 T2 T3.png (29.99 Kio) Vu 123 fois
Conseil: s'en tenir aux meilleurs niveaux de prix pour intervenir avec Setup. Bien comprendre le contexte du jour avec les niveaux techniques principaux en H1.

Mardi: 3/Moyen
- Deux mouvements majeurs manqués
- Overtrading
- Contre-tendance

Augmentation nette de la volatilité. Il y avait une excellent opportunité Daytrading que j'aurais pu prendre à partir de mon analyse qui indiquait une forte possibilité de mouvement de tendance majeur H1. Dans ces scénarios, il vaut mieux privilégier une première entrée Daytrading afin de garantir RR3 en cas de réalisation du scénario. Lors de cette session le nq est tombé en ligne droite avant la news de 16h00 et il fallait être en trading de tendance baissière avec exécution irréprochable pour performer dans cette journée volatile qui laissait peu de setups Standards.
01/10/24 nq M5
Spoiler:
Mercredi: 2/Bien
- Entrée médiocre sur la petite news
- Entrée mauvaise: 15:05
- TP non pris au trade Open gagnant (je dois mieux préparer les niveaux M1)
- Impatience: Je devrais attendre une confirmation M5 pour prendre un retournement intraday
- J'ai été capable de reconnaître un retournement de tendance et de capitaliser sur ce V avec entrées aggressives (breakout haussier mineur)
02/10/24 nq M15
Spoiler:
02-10-24 NQ M15 V Reversal.png
02-10-24 NQ M15 V Reversal.png (26.58 Kio) Vu 123 fois
Jeudi: 3,5/Médiocre
- Impatience: Attendre M5 confirmation pour double top avant news
- Zone de short manquée
- Overtrade
- TP optimal non pris sur trade gagnant (37 points laissés sur la table: précédent bas)
04/10/24 nq M5
Spoiler:
Conseil: Patience et ordre limite dans de très bonnes zones de prix pour avoir une bonne exécution. + Attendre M5/M15 confirmation avant news

Vendredi: Séance annulée pour raison professionnelle.
Graph 04/10/24 nq M5
Spoiler:
Spoiler:
Conclusion de la semaine:
- Bonne gestion du risque avec respect de la perte maximale journalière (500$ et 750$ le jeudi)
- Performance inadaptée à la hausse de volatilité: mon style de trading avec taille de position/SL/Patience n'était pas adapté à cette nouvelle volatilité. Il y avait plusieurs mouvements de tendance qui devaient être pris en M5/M15 à partir d'une très bonne préparation + ordre limite + renforcement sur confirmation
- Overtrading (lié à la hausse de la volatilité)
- Intervention dans des niveaux de prix médiocres
- Quelques TP non-pris et opportunités manquées. J'ai notamment totalement manqué la volonté du nq le 30/09/24 => News 20h: Cassure baissière pour pénétrer un précédent pivot H1 avant d'effectuer un retournement haussier H4.
Semaine 30/09/24 nq H1
Spoiler:

par Julius » 13 oct. 2024 18:43

Semaine 07/10/2024

Lundi 5/Mauvais
- Mauvaise stratégie de trading: Scenario fixe dans une journée sans tendance au lieu de Standard dynamique
- Le nasdaq a progressivement diminué mon énergie avec une configuration M15 sans tendance pendant 4 heures
- Non-respect de ma Perte Max journalière de 500$: Perte prise de -360$, puis insistance pour finir à -1500$

Conseils:
Appliquer un Scenario fixe uniquement pour les mouvements de tendance. Choisir entre Standard dynamique et Trading de range dans une journée où une faible vol/tendance est attendue.
07/10/24 M15 MDL
Spoiler:
07-10-24 NQ M15 MDL.png
07-10-24 NQ M15 MDL.png (28.61 Kio) Vu 79 fois
Mardi 4/Médiocre
- J'ai été obtus dans le mouvement attendu de l'Open: tendance haussière mais je me suis entêté dans un retour zone d'accumulation avant retournement haussier. J'ai donc shorté et manqué la configuration Breakout haussier

Conseils:
1) Etablir la tendance et 2) RESTER dans la tendance quand celle-ci est claire.
Conserver une vue neutre et savoir reconnaître objectivement une configuration de marché.
Quand l'idée de trade est établie: prendre entrée optimale avec Scénario Fixe pour mouvement de tendance.
08-10-24 M5 MDL
Spoiler:
Mercredi 3/Moyen
- T1 Multiples pertes dans une phase de latéralisation M5 au lieu de prendre une entrée optimale dans la zone fraîche de Demande M5 et tenir la position avec SL d'invalidation.
- T2 Encore de multiples pertes dans une phase de M5 latéralisation au lieu de s'en tenir à un SL d'invalidation
- T1 Demand zone et T2 Breakout haussier gagnants. Bon renforcement et sorties
- DD max de -940$

Conseils:
Ordre limite pour entrée ET sortie quand l'idée de trade est claire.

09/10/24 M5
Spoiler:
09-10-24 M5.png
09-10-24 M5.png (69.18 Kio) Vu 79 fois
Jeudi 2,5/Assez bien
- Perte bien prise T1 perdant. J'aurais dû perdre 200$ au lieu de 475$ (DD max)
- Bonne reconnaissance du retournement haussier
- Première sortie optimale puis TP manqué et overtrading avec la dernière position. DD de 350$ avant de finir la journée fortement avec la matérialisation d'un breakout haussier

Conseils:
Quand j'ai confirmé un bon résultat sur un mouvement fort, je devrais gérer prudemment la dernière position et la gérée avec Standard dynamique ou Scénario Fixe selon le résultat.

10/10/24 M5
Spoiler:
Vendredi 3,5/Médiocre
Perte Max touchée à cause de deux erreurs principales:
- Perte de -270$ au lieu de -90$ Premarket (3 tentatives au lieu d'une seule à 14:30)
- Absence de préparation (news 16:00 manquée) et de gestion M5 avec SL d'invalidation à -200$ (renforcement trop tôt + multiples pertes sur le même niveau).
C'est dommage car la tentative suivante aurait été gagnante avec le retournement haussier post 16h

11/10/24 MDL M5
Spoiler:
Conclusion:
- Overtrading et dépassement de pertes dans des phases de latéralisation
- Non-respect de la perte Max journalière: entrées non-optimales/ sortie sur non-Invalidation/ renforcement trop tôt (M5/15 serait préférable)
- Il faut que j'utilise davantage les ordres limites pour entrées et sorties afin d'avoir une meilleure exécution
- Patience: il faut que je laisse plus de temps (M5) au marché pour développer une idée de trading et ainsi éviter des pertes prématurées
- Préparation: prendre plus de temps pour avoir une préparation irréprochable

par Julius » 13 oct. 2024 18:47

Objectifs semaine 14/10/2024

Routine quotidienne:
- Analyse Premarket + repérage des meilleures opportunités Daytrading 15 minutes entre 6h et 8h30
- Analyse Contextuelle du marché (Journalier/H4/H1/M15)
- Scénario rigoureux + Plan de trading (M15/M5/M1/Ticks) + contre-scénario
- Perte maximale journalière + objectifs du jour
- Respect des règles et des Setups
- Très bonne exécution avec priorité aux ordres limites
- Repérage et préparation Trade du soir (17h-21h) RR1 ou RR2
- journal de trading

Objectifs qualitatifs:

- Respecter une perte maximale journalière de -500$
- Exécuter au moins un trade avec ordre limite par session
- Prioriser la gestion du risque chaque session

Objectifs quantitatifs:
- Ne jamais dépasser -500$ de perte en un jour
- Effectuer moins de 6 entrées par jour
- Atteindre +1500$ de profits pour atteindre l'objectif sur ce nouveau compte