Les portes containers sont embouteillés par ci par là.
Retards qui s'accumulent. Prix qui explosent.
Tentative de report par le rail ou la route.
Prix qui explosent encore plus.
Pénuries.
Hausse des prix pour le consommateur final.
J'espère qu'il y'aura des oranges au moins à mettre sous le sapin.
᯾La fermeture du port chinois de Yantian, pendant près de deux semaines, a déjà eu un impact plus important sur le commerce mondial que l'incident du Canal de Suez en mars.
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le pire ennemi du Père Noël pourrait être un port dont le grand public occidental n'a jamais entendu parler.
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"le mal est déjà fait"
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la fermeture du port de Yantian a eu un effet domino.
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les professionnels du secteur savent déjà que les conséquences vont se faire ressentir pendant longtemps jusque dans les rayons des magasins un peu partout dans le monde.
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"Les gens ne vont probablement pas trouver tout ce qu'ils cherchent pour les cadeaux de fin d'année"
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conséquences encore plus graves sur le commerce mondial qu'avant la pandémie.
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Il faut actuellement payer 20 000 dollars pour le trajet d'un porte-conteneur de 40 pieds entre l'Asie et l'Europe du Nord, soit une hausse de 1 000 %
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doublement du prix du transport routier entre l'Asie et l'Europe
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répercutée en partie sur les produits vendus en magasin à partir de la rentrée… si ces derniers arrivent à bon port.᯾