C'est que je ne comprends pas le principe / l'intérêt des liquidity providers en matière de contrats futures.
pour le
Forex ou les cryptomonnaies j'en conviens, le courtier à besoin de liquidity providers ou de pool de liquidités (d'où le staking pour les cryptos), lesquels peuvent proposer des prix différents (market making).
Or les contrats futures fonctionnent sur le principe de l'order book, et puisqu'il s'agit d'un marché centralisé, je ne vois pas où intervient le liquidity provider.
Au final, derrière chaque chambre de
Compensation, il y a la bourse / l'exchange.
Donc que le cours puisse bouger sans aucune transaction je le comprends (après tout il s'agit de produits "dérivés", de niveau 1 de surcroit (
Delta one)), mais le principe des liquidity providers pour les futures m'échappe.
Je pense, sauf erreur, que lorsque tu dis que le prix peut bouger sans transaction (match
Bid/
ask), et qu'il s'agit du rôle des liquidity providers, tu parles de marchés autres que futures (non centralisés), en référence au fait que chaque liquidity provider fixe son prix (market making), lequel peut être révisé à tout moment si, par exemple, ton courtier trouve un
market maker proposant un meilleur prix.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut éviter les courtiers
Contrepartie car s'ils se trouvent en difficulté, la seule possibilité qu'il aura de s'en sortir sera de proposer des mauvais prix à ses clients. (D'où l'intérêt de choisir son courtier sur d'autres critères qu'uniquement les commissions, à propos, quid de
prt ? (j'ouvre une autre sujet)).
A moins que je n'aie mal lu "La bourse pour les nuls" ?