ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le reste à vivre vu par des médias

par Florian » 12 nov. 2021 12:20

Nous le savons, des chiffres, nous en sortons ce que nous voulons.

Aujourd'hui, je vous présente l'extrait d'une soi disant étude (encore introuvable) concernant le reste à vivre de 7 500 Français, ayant un salaire inférieur à 2 000 euros / mois.

dfa651054f38036c16523b642d78d.jpeg
dfa651054f38036c16523b642d78d.jpeg (95.97 Kio) Vu 520 fois

Donc, 94 euros est la somme moyenne restante
Donc 165 euros est la somme maximale restante
Donc 55 euros est la somme minimale restante

Mais alors, 165 euros en Janvier, puis 55 euros en Octobre. La donnée nouvelle sont les mois.

Janvier > Les primes de fin d'année.
Octobre > Les impôts & redevances.

Voilà. Aucune autre donnée, aucune. Et pourtant les médias rampent sur ces chiffres qui ne veulent rien dire.
C'est un fait négatif, que la population lira et assimilera telle quelle.

En revanche, connaissons-nous la totalité des dépenses, et le nombre par dépense ?

Connaissons-nous la clé qui est volontairement oublié : LA PRIME D’ACTIVITÉ ? Pour les plus faibles salaires.

En un slide, du marketing, de la communication et vous êtes capables d'acquérir/fédérer des citoyens à une idée émise par X ne concernant que X.

:lol2:

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par X@vi3r » 12 nov. 2021 12:32

C'est effectivement une réalité, et pour tous les sondages.

Ce n'est pas forcément le sondage qu'il faut remettre en cause, quand les sources sont précisés, il est généralement expliqué par le faiseur (qui il a sondés, quels questions etc.).
Mais c'est ce qu'on en fait qui compte, chacun interprete ou pire ne cite que le chiffre qui va l'interresser et va faire le plus de vues...

Bref c'est pas nouveau et on pourrait en parler pendant des heures ;)

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par wxc789 » 12 nov. 2021 13:31

C'est marrant parce que tu fais la même chose avec une phrase "Connaissons-nous la clé qui est volontairement oublié : LA PRIME D’ACTIVITÉ ? Pour les plus faibles salaires."

En un slide ils prétendent mesurer la difficulté (bien réelle) de vivre avec des revenus en dessous de la médiane (alors qu'il y a largement assez d'études économico-sociologiques qui le démontrent de manière scientifique). Et en une phrase tu penses avoir trouver LE subterfuge qui changerait tout, qui démolirait tout leur argumentaire (en tout cas la tournure de la phrase, le mot "clé", les majuscules, y font penser, que tu l'aies fait volontairement ou pas, ton orientation politique est écrite quasiment noir sur blanc)

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Madnex » 12 nov. 2021 13:37

:top: wxc789 j'aurais pas mieux dit.
Mais c'est sûrement nos esprits communistes qui voient mal le monde :lol2:

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 16:41

C’est étrange qu’il reste aussi peu alors que les français sont ceux qui ont le plus d’argent de côté de tous les pays de l’OCDE sur des comptes tyoe livret A, PEL, Assurances vies et qu’ils ont mis des milliards de côté durant la crise. Confirmé par l’Insee la semaine dernière, les français se sont enrichis durant la crise. Il sont mis de côté. Et les plus pauvres ne se sont pas appauvris.

Je me rappelle un copain au Parti socialiste quand j’y étais qui me disait que dans sa banque. Il était conseillé, les gens qui étaient dans le rouge tous les mois gagnaient 3000€ Ceux qui gagnaient 1500€ n’étaient pas dans le rouge.

Comme quoi les représentations mentales sont souvent fausses.

En plus cette étude est démonté en deux secondes. Ils prennent en compte dans le même panier les gens de 18 ans à 90 ans. Les retraités propriétaires et les jeunes locataires. À la fac l’étudiant qui présente une étude pareille n’a pas la moyenne. Bref soit ils nous prennent pour des débiles soit ceux qui font l’infographie n’ont pas le niveau d’un étudiant en première année de fac

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Madnex » 12 nov. 2021 17:28

Oui enfin l'Insee ils ont fait une "micro simulation" et de l’aveu même du directeur de l'INSEE :

"Jean-Luc Tavernier, a concédé que cette stabilité pouvait "étonner". Le résultat définitif du taux de pauvreté et des évolutions de l'inégalité en France ne sera connu qu'en 2022."

Aprés leur simulation sont fiable en temps "normal" on verra bien en 2022, trop tot pour tirer des conclusions à ce stade

Aprés faut savoir qui epargne ? j'ai pas les données de 2020 mais si tu te bases sur ce qui se faisait avant c'est pas ceux qui sont en dessous du salaire median qui "booste" l'épargne en france
Fichiers joints
epargne_taux_niveauvie.jpg
epargne_taux_niveauvie.jpg (21.53 Kio) Vu 446 fois

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Francis1 » 12 nov. 2021 17:33

:hein:

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 17:45

Le directeur de l’INSEE a dit cela suite aux pressions, il ne fait pas etre dupe. Quand on a un avis contraire de la masse il faut s’excuser. C’est la pensée unique. Comme dire sur l’immigration est positive pour la France. Tu peux faire toutes les études au monde cela ne rentre pas dans le crâne pour des raisons idéologiques

On le voit très bien dans cette file d’ailleurs

Donc tout le monde épargne même les surendettés . Donc personne ne finit dans le rouge son mois. Ridicule cette infographie.

Tout le monde s’en fichera en 2022 des chiffres un peu de sérieux.

Je vous rappelle que cela devait être la fin du monde. 1 million De chômeurs en plus. Des faillites en chaîne. La fin du système capitaliste et toutes les bêtises habituelles.

On a eu tout le contraire. On va arriver au pleine emploi en France des niveaux jamais vu de ouïs 30 ans, jamais les français ont eu autant d’épargne de côté. Un moment le principe du réel est plus fort que l’idéologie 😂

Au passage le nombre de dossier de surendettement déposé à la banque de France s’est écroulé durant la crise. Là aussi c’est une manipulation 😂

Rappelons quand même que le revenu médian en France classe ceux ci dans les 2% de la population la plus riche de la planète avec la santé et l’éducation gratuite. On a vraiment pas le sens des réalités en France. Tellement enfants gâtés qu’on refuse de se faire vacciner alors que l’écrasante majorité de l’humanité en rêverait.

C’est cela qui m’écœure moi. Et on se permet en plus de donner des leçons au reste du monde.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par kelly » 12 nov. 2021 18:08

quand les prix augmentent et que le peuple s'en aperçoit en faisant ses courses, on balance une "étude" :lol2: pour lui prouver qu'il n'a pas à se plaindre.
Et finalement, à la fin du journal de 20 heures, le peuple est "rassuré".

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Madnex » 12 nov. 2021 18:34

Ça on l'a bien vu la pensée dominante....

C'est bien d'avoir des biais comme on disait précédemment on voit les chiffres tel qu'on veut les voir.
Cependant dans l'étude faut aussi aller voir ce qu'il est dit par ceux qu'ils l'ont étudiés :

"Les 20 % les plus pauvres rassemblent à la fois des ménages totalement démunis qui ne font aucunes économies, voire s’endettent, et des familles modestes qui ne dépensent pas la totalité de leurs revenus."

Les infographies ne disent pas que les personnes en dessous du médian n’épargnent mais qu'il reste pas grand chose et que ce n'est pas cette catégorie sociale qui sont les plus gros contributeurs

Le plein emploi en France :lol2: pas plus de commentaires.

On vit pas au Malawi et personne ici à l'utopie ou la folie de vouloir uniformiser le monde.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 19:54

Moi si. Je suis pour l'uniformisation du monde car on vit sur la même planète et qu'un être humain est un être humain, un Français ne vaut pas plus qu'un malien ou qu'un japonais pour moi.

Une personne au Malawi a autant le droit de vivre, de respirer et d'être soigné que toi même si tu es un occidental égoïste qui veut tout garder pour toi.

Je suis pour un gouvernement mondial où chaque être humain à les memes droits et devoirs. Mais cela implique que nous riches occidentaux, où nos pauvres vivent mieux que les classes supérieures d'autres pays, on accepte de lâcher et arrêter être égoïstes. Et quand je lis cette file je ne suis pas rassuré pour l'avenir de la planète.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par sakado » 12 nov. 2021 19:56

Benoist le mondialiste. Plus aucun endroit où s'échapper si une loi ne nous convient pas.
En tous cas c'est en bon chemin, l'agenda avance bien.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 19:59

plus aucun endroit où être égoïste et laisser les autres crever de froid à une frontière en Pologne ou mourir noyé en Méditerranée pour que nous puissions nous empiffrer derrière nos frontières en râlant. Ce sont des êtres humains qui ont autant le droit de vivre que vous et moi. Mais on l'oublie. Je pense que l'histoire nous jugera cruellement.

Vous savez il y a 1000 ans un breton, un Marseillais et un Strasbourgeois étaient aussi différents qu'un français et un Éthiopien. Ils ne parlaient pas la même langue et ils se détestaient et ils se faisaient la guerre dès qu'ils le pouvaient. Un jour, et ce sera notre seule chance de survie, un français et un éthiopien seront des frères. Je nous le souhaite.

Je préfère vivre sur une Terre libre que sur une Terre où les frontières sont faites de barbelées. Bien sur on perdra énormément de notre confort, les Français medians sont dans les 2% de la population la plus riche au monde.

Mais expliquez-moi pourquoi on laisse un enfant de 4 ans libanais crever dans le froid cette nuit à une frontière polonaise ?

Donc oui je suis à fond pour la Mondialisation, ce sera la fin des égoismes et des barbelés

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par sakado » 12 nov. 2021 20:03

Mais oui mais oui.
Tu n'arriveras pas à me convaincre du bien fondé d'un gouvernement mondial.
C'est le cauchemar absolu pour moi.
C'est le chemin qu'on prend.
Bien sur les arguments écologiques, climatiques et humanitaires seront brandis.
Par les mêmes qui ont causés les problèmes, bien évidemment, sinon c'est pas rigolo.
Bon avec un peu de chance je serai mort avant que l'agenda soit suffisamment avancé.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par sakado » 12 nov. 2021 20:08

"""expliquez-moi pourquoi on laisse un enfant de 4 ans libanais crever dans le froid cette nuit à une frontière polonaise ? """

Une majorité d'irakiens en fait.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 20:14

oui sakado tu seras morts ne t'en fait pas. Quand je vois les extrêmes et nationalistes en France à 50% tu as encore quelques millénaires avant qu'on considère qu'un être humain à la même valeur.

Il a fallu 50.000 ans pour renoncer à l'esclavage. Il en faudra autant pour renoncer aux frontières. C'est exactement la même chose.

L'esclavage c'est considérer qu'un être humain est inférieur et qu'il ne mérite pas de vivre dignement.
Les frontières c'est considérer qu'un être humain est inférieur et qu'il ne mérite pas de vivre dignement.

C'est exactement la même chose, c'est aussi choquant pour moi.

Mais ne t'en fait pas, vous pourrez continuer à vivre grâcement derrière vos barbelés, jusqu'au moment où ils seront trop nombreux. C'est comme cela que l'Empire romain s'est effondré. Ou bien les bombarder à la bombe à neutron, c'est une solution aussi. L'occident sera tranquille.

Dans 50 ans, avec la croissance démographique et les changements climatiques, ils ne seront pas 300.000 à essayer de traverser la Méditerranée pour vivre dignement mais 30.000.000 puis 300.000.000. Va t'on mobiliser la marine nationale pour tirer à l'arme lourde sur les gens en Méditerranée et la transformer en mer Rouge ? C'est cela qui arrivera si on ne pense pas à un gouvernement mondial.

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par sakado » 12 nov. 2021 20:21

Je suis pour ouvrir les frontières. Je suis pro migrant*.

Et je vis avec 300e par mois (hors APL). Donc ne me parlez pas de sacrifier mon confort c'est déjà fait par rapport à 90% des français.
Je vis encore comme un nabab j'en suis conscient.

Mais des tribunaux et des lois mondiales c'est non. Une police et une armée mondiales...
Surtout quand on sait que le niveau technologique est presque atteint pour que l’oppression et la mise en esclavage soient parfaites et totales.

Je mourrais jeune alors parce que d'ici 2035 je le vois probable ce gouvernement mondial.

*Par contre je suis contre la libre circulation des capitaux et des marchandises.
Quand on pense qu'un canapé voyage plus librement qu'un humain...

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 20:28

Tu vis avec 300€ car c'est ton choix de vie, ton éthique, tu ne veux pas travailler, avoir un job salarié etc. C'est respectable. Mais beaucoup, la majorité de la population mondiale c'est imposé par la force de la nécessité.

Gouvernement mondial en 2035 lol si on l'a en 5035 ce sera un exploit.

Il suffit d'allumer la télévision. Un airbus se crache. 400 morts dont 3 français ! Tant qu'on dira cela, on est mort.

on ne doit pas voir les mêmes choses. Le monde n'a jamais été aussi divisé et replié sur lui-même. Je ne vois que du nationalisme agressive et aucune unité. On revit le féodalisme. Des êtres humains meurent derrière des barbelés et nous sommes juste espace économique le plus puissant et riche du monde. Et on s'en fiche royalement

Allez bonne soirée, j'ai le moral bas avec cette file

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par sakado » 12 nov. 2021 20:32

"""Dans 50 ans, avec la croissance démographique et les changements climatiques, ils ne seront pas 300.000 à essayer de traverser la Méditerranée pour vivre dignement mais 30.000.000 puis 300.000.000."""

220 millions d'ici 30 ans les projections juste pour la Méditerranée. Les migrations climatiques ont déjà commencées pour info. Des zones du globe sont devenus invivables en moins de 50 ans.

Avec ma tête d'arabe je passe pour un migrant dans mon propre pays de fachos donc je sais comment ça va se passer.

Tout ça n'a rien à voir avec le gouvernement mondial qui n'est pas prévu pour faciliter les transferts humains et la survie du plus grand nombre.
Bien au contraire.

Donc soit tu es naïf et mal informé soit tu nous prend pour des jambons avec tes arguments.

Re: Le reste à vivre vu par des médias

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 20:36

Je crois surtout que je ne suis pas un extrémiste et que je sais peser le pour et le contre sans aucune idéologie ou filtre pré établi. Et qu'un être humain = un être humain pour moi. Et on est très rare à le penser et surtout à le vivre. Pensez comme moi, plus aucune guerre, plus aucune discrimination, plus de sexisme. La terre devient un endroit fréquentable et positif pour tous.

Et je sais que je suis minoritaire et que je le resterai. Tout comme les anti esclavagises étaient minoritaires pendant 50.000 ans. Donc que la majorité m'accorde tout de meme le droit de parole une fois par an même si cela ne vous plait pas :) Parce que moi je subis toute l'année vos propos pour moi souvent violents nationalistes racistes discriminants méprisants haineux sans rien dire, même s'ils me révoltent et me font parfois vomir tellement je les trouve inhumain.

Mais je vous respecte comme être humain, qui que vous soyez. Et je n'ai pas vu hélas beaucoup de tolérance dès le début de cette file. On ne cherche pas à discuter ou échanger mais à écraser ou humilier.

Sur ce belle soirée, nos barbelés nous protègent, n'ayez pas peur braves gens. Nos frontières nous protègent des barbares. On gardera notre niveau de vie quitte à les crever tous les Autres.

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
A qui appartiennent les Médias en France
par ladefense92800 » 14 juil. 2015 17:48 (13 Réponses)
Faites le Job ! Le reste est secondaire…
Fichier(s) joint(s) par sobear » 02 mars 2017 08:51 (19 Réponses)
pc démarre mais reste en mode coma
Fichier(s) joint(s) par noko » 17 sept. 2018 22:05 (26 Réponses)
On parle de récession dans les médias : faut-il acheter ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 août 2019 21:07 (17 Réponses)
Suppression de compte, il reste des traces
par Florian » 14 avr. 2021 20:52 (19 Réponses)
Qui se répartit les médias ?
Fichier(s) joint(s) par sakado » 02 août 2021 09:35 (10 Réponses)
Podcast sur l'évolution des medias sociaux
par ChristelleP » 07 août 2021 10:48 (3 Réponses)