L’autre type de catégorie est l’investisseur professionnel. L’administration des impôts utilise cinq critères différents pour classifier les investisseurs privés et les investisseurs professionnels:
Un investisseur privé doit garder des actions au moins six mois avant de les vendre.
Les gains boursiers d’un investisseur privé ne doivent pas représenter plus de 50% de son revenu total net.
le volume total des transactions (achats et ventes) d’un investisseur privé ne doit dépasser plus de cinq fois la valeur des tous ses investissements au début de la période de taxation.
Un investisseur privé investit avec son propre argent, pas avec de l’argent provenant de dettes.
Un investisseur privé n’utilise pas dérivés du marché boursier tel que les options, à moins que ça ne soit pour limiter les risques de ses actions.
Si vous validez tous ces critères en tant qu’investisseur privé, alors vous n’aurez pas à payer d’impôts sur les gains boursiers. Au contraire, si vous ne validez aucune de ces conditions, vous serez considéré comme investisseur professionnel.
Pour les gens qui valide seulement quelques conditions, ça sera à l’administration des impôts de décider du statut. En pratique, il faudrait casser plusieurs des conditions pour être considéré un investisseur professionnel.
Les administrations cantonales utilisent ces règles comme base. Ils peuvent également utiliser leurs propres règles. Mais généralement, ils utilisent presque tous ces règles. Les trois premières règles sont les plus importantes.
La troisième règle est facile à éviter, il suffit de garder vos stocks et bonds à long terme et ne pas essayer de faire mieux que le marché. Si vous investissez passivement dans quelques ETFs, le volume total de vos transactions va toujours être plus bas que cinq fois la valeur de votre portfolio.
La première règle doit être facile, aussi. Si vous êtes un investisseur pour le long terme, par exemple, en essayant de devenir financièrement indépendant, il vous faut acheter vos actions dans l’idée de les vendre très loin dans le futur. Vous ne devriez avoir aucun problème avec cette règle.
La second règle est généralement facile à gérer aussi. Quand vous travaillez, c’est très facile d’avoir plus de revenu que vos gains boursiers. Donc, vos gains boursiers ne seront pas imposés.
Maintenant, si vous ne validez pas une des règles, cela ne veut pas dire que vous allez être considéré comme investisseur professionnel. A la fin, c’est toujours quelqu’un qui va décider de votre statut. Par exemple, si vous avez gardé certaines actions uniquement pendant cinq mois, mais toutes les autres règles sont valides, vous n’allez pas être considéré comme investisseur professionnel. Ou alors si vous investissez plus de cinq fois la taille de votre portfolio en une année, vous n’allez pas être considéré en tant que tel.
C’est aussi important de se rappeler que très peu de personnes sont considérés comme investisseurs professionnels. Cela veut dire que vous devez jouer sur le marché boursier de façon très sérieuse pour être considéré comme un pro. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire attention à ces règles. Mais pour autant que vous êtes un investisseur passif, les risques sont vraiment minimaux.
Comme chaque canton peut choisir ses règles, vous pouvez contacter votre administration locale si vous n’êtes pas sûr de votre statut.
Mais si vous voulez devenir financièrement indépendant et vivre du marché boursier, cela peut être différent.