Enfin, je ferai un point dans les prochains jours sur ma préparation psy et mentale pour le trading.
Vous pouvez suivre mes progrès sur mon journal également: journal-de-robeliseo-t44002-10.html
X@vier, je vais poster cette réponse dans mon journal aussi et à la fin du mois je vais partager mes résultats. C'est encore un peu expérimental et en évolution, ça ne fait qu'un an que je trade.
Mais pour synthétiser:
1) J'analyse la zone dans laquelle on se trouve en passant part différents ut: Weekly, Daily, H1, M15. Je trace les supports et les résistances qui sont pertinentes en fonction du prix juste avant l'ouverture, avant ma séance de trading (je suis en cfd à risque limité à risque limité alors je prends en comptes les prix hors cotations également).
2) Je garde les supports et résistances validés sur différents ut. Sur le CAC, on dépasse rarement + et - 30 points dans une journée (mais je cherche encore à améliorer ce point car la volatilité varie et donc l'adapter au contexte, je vais certainement intégrer les bandes de bollinger pour cela, je teste l'indicateur ce weekend), donc mes zones pertinentes doivent être au maximum de 50 à 70 points d'envergure.
3) Je trace une zone d'hésitation. C'est souvent la médiane de la zone, l'endroit où j'allège ma position lorsque j'ai acheté à l'extrémité de la zone. Si je suis à l'achat à 7000, mon TP (à la fin de la zone) à 50, j'allège à 25 (en théorie).
4) Je ne rentre que
a) si une figure technique est confirmée
b) mes bougies (Heikin-Ashi) confirment mon analyse sur une zone très pertinente (point pivot ou zone symbolique/historique (aujourd'hui les 7000 par exemple)
c) les deux points a) et b) doivent être confirmés dans différents ut, 100 ticks et 5 minutes (voir parfois 15 minutes dans certains cas où j'hésite, comme un retournement de tendance).
Voilà, c'est encore en work in progress mais ça te donne une petite idée je l'espère.