par Wu Wei » 01 mars 2022 14:35
Ma petite contribution sur cette histoire redondante de publication des montants (personnellement je suis respecteux de toutes les positions) :
En psychologie du sport (plutôt de haut niveau), on distingue deux types de personnalités et d'approche des situations : les recordmans et les compétiteurs.
Le recordman est plus attentif et sensible aux similitudes. Il fonctionne beaucoup par similitudes, appréhende le monde en identifiant des similitudes, développe une pédagogie de l'entraide et du record. Il recherche des points d'accord de similitude avec les autres. Il a plutôt une attitude composante. Son premier mouvement de compréhension est de saisir ce qui est bon, vrai, beau "en général", de dégager des lignes de redondances et de similitudes. Dans les apprentissages et la compétition, il est plutôt focalisé sur lui pour se dépasser.
Le compétiteur est plus attentif et sensible aux différences. Il fonctionne plutôt en repérant intuitivement les différences. Il est plutôt attentif spontanément aux points de désaccords. Spontanément , il perçoit plutôt ce qui est différent entre deux situations. Il a plutôt une attitude opposante. Il se construit dans sa différence avec les autres. Dans les apprentissages et la compétition, il est plutôt focalisé sur les autres pour les dépasser.
Les deux types d'attitudes sont respectables et efficaces. Elles peuvent amener au même résultat mais par des approches différentes. Maus il n'est pas facile à des compétiteurs et des recordmans de s'entendre entre eux tant leur perception et vision du monde, leur approche des situations sont différentes. Et pourtant les deux ont raison : les deux approches fonctionnent et sont efficaces.
Alors êtes-vous plutôt recordman ou plutôt compétiteur ?
par Louis22 » 15:39
Je me réveille de ma sieste et je découvre la discussion sur la file , ça revient de temps en temps !
J'a beaucoup aimé ton texte Wu Wei ça m'a replongé au temps de mes 20 ans ou j'ai commencé dans la vie comme sportif de haut niveau et j'ai été confronté a la recherche de la performance !
le coach qui nous suivait , nous faisait travailler ces points
En dessous de mon avatar vous avez peut être remarqué que je me suis indentifié comme ;"Le Laborieux"
c'est comme ça qu'il m'avait qualifié , il m'avait dit :tu n'es pas peut être pas le plus doué , mais tes autres qualités font que tu peux battre les meilleurs !
Il me passait les vidéos des plus doués et on étudiait chaque mouvement pour repérer ce qu'ils faisaient naturellement mais pas moi!
Et je bossais chaque détail repéré ,jusqu'a obtenir la perfection du mouvement de façon naturelle par la répétition :l'entrainement .c'était du labeur ,et en plus du mouvement parfait j'avais acquis l'endurance !
J'ai tout appris des meilleurs , ce sont eux qui m'ont aidés a me hisser a leur niveau , dans le sport comme dans ma vie professionelle comme dans le.... le trading
Vous pouvez trader a 1€ du point et si vous êtes aussi bon que les meilleurs qui tradent a 250€ du point , vous gagnerez confortablement votre vie , vous pouvez même vous enrichir sans vous vous en apercevoir
Je suis en accord avec Florian si les bons résultats des bons traders vous posent probléme est ce que ça ne signifie pas que vous les rendez responsable de votre non réussite.
Ne vaudrait il pas mieux étudier leur façon de faire , vous avez la chance d'avoir ici des traders qui vous expliquent comment ils procédent pour réussir et tout ça gratuitement et dans la bonne humeur et le respect de chacun
Allez au boulot