Mouvement fondé par Pablo Picasso et George Braque au début du XX eme.
Ce mouvement durera jusqu’aux années 1920, un peu avant la seconde guerre mondiale.
Le premier à évoquer le mot « cubisme » est Henri Matisse au sujet d’une toile de George Braque en 1908.
L’idée est de représenter le réel, non en le mimant, mais en le géometrisant sans jamais atteindre l’abstraction.
On découpe donc le sujet en de petits cubes, lui révélant ainsi une perspective inédite impossible dans le réel!
Pablo Picasso :
Probablement le peintre le plus connu au monde!
Né à Malaga en 1881, mort à Mougins en 1973.
Peint ses premiers tableaux à l’âge de 8 ans.
Entre eux Beaux Arts, à Barcelone, en 1896.
1901-1903 : période bleue , beaucoup de bleu dans ses toiles, thèmes pauvreté, vieillesse, mort … Pas gai!
1904-1906 : période rose, toujours mélancolique, beaucoup de références au monde du cirque.
1906-1914 : Cubisme.
1920-1944 : Les guerres, il peindra notamment Guernica (son tableau le plus connu) suite aux bombardements de Guernica en 1937.
1944 : Adhésion au Parti communiste … Du coup il retrouve le sens de l’humour (blague) et ses tableaux deviennent plus gais…
Anecdotes sur Picasso :
1. Son nom complet : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso (oui j’ai fait un copié/collé)
2. Il a produit pas moins de 50 000 oeuvres.
3. On a souvent demandé à Picasso de payer ses additions au restaurant avec un dessin, un jour il aurait refusé de signer un dessin indiquant : « j’achète un repas, pas le restaurant » .
4. Futures accusé du vol de la Joconde après avoir déclaré : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent! »
5. Au sujet de son talent, il disait : « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »
6. Iil est le premier artiste à être exposé de son vivant au Musée du Louvre
Merci beaucoup, très bonne journée à tous.
Calendrier économique :