Lorsque Churchill accéda au ministère des Colonies en 1920, il sollicita Lawrence en tant que conseiller pour le Moyen-Orient. Celui-ci y effectua plusieurs séjours en 1921 pour essayer de parvenir à un compromis entre Arabes et Britanniques ; finalement, Fayçal, chassé de Syrie par les Français, devint roi d'Irak, sous tutelle britannique, en août 1921; il devait en rester le souverain jusqu'à sa mort en 1933.
L'année suivante, Lawrence, que sa soudaine popularité perturbe profondément, entame une nouvelle vie, la « quatrième », en quelque sorte : il s'engage dans la Royal Air Force sous le nom d'emprunt de John Hume Ross, tout en parachevant la rédaction d'un livre monumental de 700 pages, Les Sept Piliers de la sagesse, dans lequel il livre sa version des événements de 1916-1918.
Son engagement dans la RAF ayant été rendu public par la presse, il accepte un poste en Inde, mais, là encore, sa notoriété le dessert : certains articles de presse, en Grande-Bretagne mais aussi en France, en Russie soviétique et jusqu'aux États-Unis, insinuent qu'il s'agit d'une couverture pour des activités d'espionnage dans l'Afghanistan voisin.
En dehors des obligations de service, il entretient une volumineuse correspondance, travaille à la rédaction d'un récit de son expérience dans l'armée de l'Air The Mint, qui ne paraîtra qu'à titre posthume, en 1955 et à une traduction de l' Odyssée , qu'il achève en 1931.
Sous le pseudonyme de Shaw, il s’engage alors dans le Royal Tank Regiment. Par la suite, il travaille à la mise au point de canots à grande vitesse pour le sauvetage des pilotes d'hydravion tombés en mer, au sein de la base RAF de Plymouth (Air Sea Rescue). Il doit quitter à regret l’armée à la fin de son contrat en mars 1935.
Quelques semaines plus tard, à l'âge de 46 ans, il décède des suites d'un accident de moto - il était un pilote acharné et possédait pas moins de sept engins - près de son cottage de Clouds Hill dans le Dorset.
Si vous souhaitez en savoir davantage et découvrir plus en détail ce personnage mythique, je vous recommande tout d’abord la lecture de sa correspondance et plus particulièrement les dépêches secrètes d’Arabie qui retracent à chaud et jour après jour les entreprises parfois hasardeuses de Lawrence. Elles vous transporteront dans le Moyen Orient du siècle dernier et vous y découvrirez d’admirables passages de Lawrence :
Comment se faire un peu Arabe ? Ce f.ut de ma part affectation pure. Il est aisé de faire perdre la foi à un homme, mais il est difficile ensuite de le convertir à une autre, j’étais devenu semblable au légendaire cercueil de Mohammed
Ensuite le livre clé reste celui qu’il a lui-même écrit : "Les Sept piliers de la sagesse" (Seven Pillars of Wisdom: A Triumph, 1922), qui Futures un succès de librairie et dans lequel il livre sa version des événements de 1916-1918.
Rédigé au lendemain de la victoire, le livre a très peu circulé du vivant de Lawrence. Une première édition privée Futures tirée à 8 exemplaires seulement en 1922, puis une deuxième à 200 exemplaires en 1926, le texte étant raccourci d'un quart. Le grand public, lui, n'eut droit qu'à une version encore plus courte, publiée en 1927 sous le titre Révolte dans le désert. Ce n'est qu'après la mort de Lawrence, en 1935, que la version de 1926 Futures enfin diffusée, sous le titre initial. Et il fallut attendre 1997 pour voir publiée la version intégrale chez Castle Hill Press.
De très nombreux écrits traitent de la vie passionnante de Thomas Edward Lawrence, des documentaires mais aussi des chansons comme celle de la chanteuse Annabelle, chanson qui ne restera pas forcément dans les annales, lui sont également dédiés.