Elle est dédiée à Louis qui, je l’espère (comme beaucoup d’andliliens), se repose et va bien.
Je remercie Benoist, les modérateurs (Amarantine et Christelle en tête de liste) ainsi que tous les participants actifs de ce forum.
Arturo Benedetti Michelangeli
Est un pianiste italien né en 1920 et mort en 1995.
Il rentre au conservatoire à l’age de 10 ans.
A 19 ans, il remporte le prix d’exécution musicale de Genève, Alfred Corto le surnomme le « Liszt du XXeme siècle ». On peut alors dire que le mythe Benedetti est lancé!
Je ne rentrerai pas dans la chronologie éxacte que vous retrouverez facilement sur Wikipédia si cela vous intéresse.
Ce qui caractérise ce pianiste : sa technicité et son exigence hors norme !
Il se produit rarement en public et ses concerts ont lieu uniquement avec son piano (un Steinway évidemment), qui se déplace uniquement avec son transporteur ! Il connait parfaitement son instrument, il peut le monter et démonter …
Il était capable d’estimer, éclairage, température, hygrométrie ! Si tout n’était pas réuni alors il pouvait annuler à tout moment un concert… Même à la dernière minute !
Il pouvait même exiger la destruction d’un enregistrement qui ne lui convenait pas. Je vous laisse imaginer comme il devait être facile de travailler avec cet homme.
Il a été le professeur de Martha Argerich.
La récompense : des instants musicaux d’une rare intensité ! On oublie la technique, l’enregistrement , le compositeur … Persiste un moment magique.
Merci et bon Lundi !
Calendrier Economique :