Tout d'abord n'oubliez pas que la vie de ce forum est la somme des contributions de chacun d'entre nous.
N'hésitez pas a vous inscrire pour ouvrir la file pendant une semaine, le dieu du trading vous le rendra !
Cette semaine je vais vous parler d'un sujet qui me tient a cœur : Le jardin forêt !
Appelé aussi forêt comestible ou forêt nourricière, c'est un jardin qui tend a reproduire l’écosystème d'un jeune boisement naturel, composé exclusivement de plantes comestibles ou ayant un intérêt pour le bien-être du système.
Tout comme une forêt, il est composé d'une très grande diversité de plantes réparties en strates : de grands arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des plantes vivaces herbacées, des plantes aromatiques, des légumes racines, des couvre-sols et des champignons. A l'opposé d'un jardin traditionnel, la plupart des plantes sont pérennes, diminuant grandement le besoin d'entretien du jardin.
tous ces plantes seront disposées selon un plan précis afin de maximiser leur rendement et les interactions bénéfiques entre elles. Disposées de manière très dense, elles capteront ainsi toute la lumière disponible et éviteront la croissance de plantes indésirables.
La plupart des plantes auront pour but de produire de la nourriture mais aussi du bois de chauffage, des matériaux de construction, des médicaments, de la nourriture pour les animaux, du miel ...
d'autres plantes serviront a enrichir le sol par leur propriétés fixatrices d'azote et de captation de minéraux dans le sol, ou encore a attirer les insectes bénéfiques et repousser les nuisibles.
Pour terminer cette introduction il est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 10 hectares pour créer une forêt comestible. une parcelle de 50-100 m2 peut suffire à créer une petite forêt hautement productive et nourrir une famille.
Pour illustrer tout cela je vous propose deux visites de forêt comestible.
la première vidéo, d'assez mauvaise qualité, a le mérite de présenter une forêt mature, plantée en pleine ville et constituée de plantes plutôt communes. son rendement exceptionnel et la qualité de son sol ont été étudiés par des chercheurs du monde entier :
la deuxième est une forêt plus jeune et constituée de plantes assez exotiques :
Je vous souhaite une excellente semaine de trading