Pour ce 2 Novembre nous allons nous attarder sur le Pantanal
3 - Le PANTANAL
Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondées.
Il s'étend principalement dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay.
C'est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d'une superficie estimée entre 140 000 km2 et 195 000 km2 où des cours d'eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux
méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux quatre mois par an.
Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde.
Il compte également la plus grande concentration d'animaux sauvages d'Amérique du Sud et plus de 665 espèces d'oiseaux.
Pourtant, sa biodiversité est en danger : déforestation et érosion des sols, pesticides dans la culture du soja, surpêche, barrages hydro-électriques qui perturbent le cycle hydrologique,
extraction minière et pollution, braconnage et tourisme sauvage.
En 2000, la région, sur une surface de 25 156 905
Heikin Ashi, est déclarée réserve de biosphère par l'Unesco.
Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.
Ce que j'en ai pensé: Le pantanal n'est pas pour les novices en matière de "randonnée", c'est quelque chose qui se prépare comme il faut car même si les sites touristique sont aménagés notamment le long de la Transpantaneira, ça reste une épreuve! En fonction de la saison l'humidité ou la chaleur y sont très pesante !
Beaucoup de Faune à voir et de flore exceptionnel, Je vous recommanderai de faire un tour avec guide qui sera ( s'il est bon) une énorme valeur jouter pour apprécier votre visite.
Il est possible de faire une visite sur un ou deux jours mais vous ne pourrez pas profiter de tout ce qu'il y à voir, une semaine sur place est l'idéal pour les amoureux des forêts tropical et de la nature u peu sauvage
Pensez à bien choisir votre saison pour y aller car hors saison des pluies, il est tout à fait possible de faire la visite en 4x4 ou même à cheval sur certaine portion, mais durant les pluies, à part le bateau il n'y a pas trop d'option !
La région contient le plus grand nombre de Jaguar au monde, donc très facile d'en apercevoir, de même pour plein d'autres animaux exotique qui y sont concentré en grosse quantité !
Quelques image de ce lieu superbe
Le plus grand marais au monde
une faune très diversifiée :
La nature est juste superbe !
A savoir qu'une grande partie à Brûlée en 2020 suite à des sècheresse record : 16 000 départs de feu sont enregistrés de janvier à septembre. En 9 mois, le Pantanal a perdu 20 % à 25 % de sa superficie boisée, soit 3 à 4 millions d’hectares.
1 200 espèces de vertébrés, dont 36 menacées d'extinction, ont perdu la quasi-totalité de leur habitat, notamment la plus grande population mondiale de jaguars.
Les visiteurs sont donc assez surveillé pour ne pas polluer ce lieu et encore moins le détruire, et là encore les amendes tombent facilement !
En espérant que cela vous donne envie de visiter !
Attention aujourd'hui
FOMC on à le clic léger !
Bonne journée à tous