ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 15 févr. 2023 20:52

@demsde oui c’est le sar qui me servait avant mais aujourd’hui je le regarde plus vraiment en fait :lol: tout comme les bandes de bollinger que je vais sûrement aussi enlever pour épurer encore plus mon écran

par Demsde » 15 févr. 2023 21:39

Je viens d'essayer, 11 trades dont 2 perdants, l'un étant une erreur de frappe sur mon streamdeck (vente au lieu d'achat, je perds 3 pts bêtement... le pire est que ce n'est pas la première fois :) ) Cela fait 14 points, et encore je pense que j'étais très perfectible. Je vais m'entraîner.
Merci bien.

par Scalp86 » 15 févr. 2023 21:49

@demsde ça demande un peu d’entraînement et du réflexe. A force de s’exercer, le cerveau va enregistrer le visuel et doutera moins à cliquer.
Le tout c’est de cliquer au bon moment quand la vague repart de façon à ce que le TP soit aussitôt atteint, c’est efficace surtout quand il y a de la volatilité

par Demsde » 15 févr. 2023 21:54

Tu arrives à mettre un TP sur ig ou s'agit il de mettre un ordre limite ? Ne pas pouvoir mettre de TP1 ou 2 rapidement m'a souvent fait trébucher...

par Scalp86 » 15 févr. 2023 22:01

@demsde mon broker est ig mais je trade sur prt avec un ordre limite automatique que je modifie en fonction de la volatilité. Parfois je ne le mets pas quand je sens que ça peut aller haut et pour essayer d’aller chercher plus de points en tenant plus longtemps la position mais ça j’ai plus de mal de peur que le cours redescende et que le trade ne soit plus vert. Donc en général je mets un ordre limite court (1 ou 2 sur le DAX, 2 à 4 sur nasdaq).
Avec le temps je verrai si je suis capable de tenir une position plus longtemps pour prendre plus de points ou si je reste sur quelques points mais avec plus de lots. Avec ma psycho actuelle je pencherais plus pour le moment sur la seconde option.

par Demsde » 16 févr. 2023 07:43

Merci pour la confirmation, je ferai des essais aussi.

par Scalp86 » 16 févr. 2023 19:51

Jeudi 16 Février

Aucun trade le matin sur le DAX, je crois que je ne vais d'ailleurs plus trader sur cet indice le matin sauf si news importante le matin pour apporter de la volatilité. Il ne convient pas à ma méthode scalping et à ma psycho, je le vois plus comme un indice pour day trading.

14h30-16h30 : session de 2h globalement satisfaisante
27/2/3 = 44 pts

J'ai épuré mon graphique 100 ticks en enlevant les bandes de bollinger (je les ai laissées sur les UT15-5-1min) et ajouté la MM Wilder 14 pour confirmation d'entrée.

Cette semaine m'éclaire beaucoup plus sur ma future organisation. Mes meilleurs résultats (et les plus rapides, ce qui est très important par rapport à ma psycho) sont sur le nasdaq l’après-midi de 15h30 à 17h (parfois à partir de 14h30 si News importante). Même si le spread sur cfd à risque limité à risque limité est un peu plus important sur le nasdaq que sur le DAX, la volatilité permet de combler rapidement cette différence. Petit à petit je glisse donc sur un seul indice et sur un seul créneau horaire.
Je n’ai pas encore beaucoup testé le créneau 19h-21h sur le nasdaq, ce sera la prochaine étape.
Avec un peu plus de recul, je vois en effet que mes meilleurs résultats se font lorsque je suis moins devant l’écran mais plus concentré sur un court moment.

Donc nouvelle organisation :
Matin : DAX de 9h à 10h seulement si bonne volatilité
15h30-17h : nasdaq (à partir de 14h30 si news importante)
19h-21h : nasdaq à tester

Cette semaine en démo pour cause de vacances enfants et entrainement à la Bougie aura été bénéfique tant sur ma réflexion sur les créneaux horaires que sur mes entrées qui sont meilleures.
A valider sur le compte réel.
Fichiers joints
Bilan de la semaine (démo)
Bilan de la semaine (démo)
Capture d’écran 2023-02-16 194740.png (33.61 Kio) Vu 155 fois

par Cgz » 16 févr. 2023 20:15

Voilà une semaine sympa 😉

par Scalp86 » 16 févr. 2023 20:20

Oui @Cgz mais en démo ça se passe toujours super bien :lol: car plus détendu.
Plus que le nombre de points et la belle courbe, le point positif de cette semaine d’entraînement est que mes entrées sont plus soignées.

par Scalp86 » 22 févr. 2023 18:34

Mercredi 22 Février

1er jour de trading de la semaine, retour sur le compte réel après le compte démo la semaine dernière (vacances enfants).
J'ai pris peu de risque pour assurer une journée verte et j'ai stoppé à 18H.
13/0/2 = 11 pts

L'objectif de 20 pts par jour n'est pas atteint mais étant fatigué et pas hyper serein dans mes trades (même s'ils étaient rapidement clôturés) j'ai préféré ne pas faire le trade de trop. La journée est verte, c'est l'essentiel.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-02-22 182758.png
Capture d’écran 2023-02-22 182758.png (20.21 Kio) Vu 138 fois

par mickael.7295 » 23 févr. 2023 03:41

Bravo Scalp pour ton retour en réel 😉

par Scalp86 » 23 févr. 2023 13:20

Merci Mickael, j’essaie de prendre les trades les plus secure possibles. Certes ça fera sûrement moins de points par jour (en tous cas au départ) mais ça permettra d’engranger de la confiance qui est une base importante pour aller plus loin ensuite. Une suite qui pourrait être de faire les mêmes trades secure mais en montant le nombre de lots

par Scalp86 » 23 févr. 2023 18:06

Jeudi 23 Février

9H-9H30 sur DAX : 3 premiers trades gagnants sous les 15450 (cfd à risque limité). Je rate la poussée vers Pivot S puis sur les 15500, j’attends le repli pour viser la réintégration sur Pivot S : TP touché, le cours continue à monter vers les 15500 puis vers R1J, je n’ose pas prendre le train en route et préfère attendre un éventuel repli sur Pivot S dans la matinée pour me repositionner à l’achat. Ce repli se produit mais je ne rentre pas car le cours rebondit direct sur Pivot S, je voulais rentrer dessous pour un trade plus safe, tant pis mais j’ai respecté ma règle d’acheter toujours sous le support.
Bilan comptable de la matinée : 5 pts
Bilan sur le trader : satisfait d’avoir respecter ma règle d’entrée en position (travail des cartes, patience). D’autres entrées étaient possibles mais j’ai privilégié les trades plus sécure.

Après-midi sur le nasdaq :
1er trade durant le pré market en prenant le rebond après la news de 14h30.
2ème trade sur R1J/12200
Je tente ensuite un short, scalp gagnant mais pas forcément serein (j’ai un biais haussier).
Je reste patient en embuscade sur mR1M pour scalper plusieurs fois la réintégration.
Les autres scalps ont été exécutés sur S1S et sur Pivot J.
Après-midi usante car le cours est très haché, peu de visibilité. De plus, ayant un biais haussier j’avais peu d’entrées possibles. Je préfère donc m’arrêter à 19 pts pour sécuriser la journée.

Bilan de la journée : règles respectées + patience = trading plutôt serein malgré un cours très haché
Fichiers joints
Bilan : 16/0/0 = 19,4 pts
Bilan : 16/0/0 = 19,4 pts
Capture d’écran 2023-02-23 180403.jpg (47 Kio) Vu 178 fois

par Aldo » 23 févr. 2023 22:53

wahou, bien vu ! :top:

par Ineedmoney » 23 févr. 2023 23:13

Hello, je vais suivre ton journal étant donné que je vais aussi tendre vers le scalping.

Bien joué :top:

par Scalp86 » 23 févr. 2023 23:45

Avec plaisir pour échanger avec toi Ineed, entre Marseillais et Parisiens on a plein de choses à se partager :P ;)

par Ineedmoney » 24 févr. 2023 11:07

:lol2: :lol2:

par Scalp86 » 24 févr. 2023 18:48

Au delà du bilan comptable, cette semaine a été très intéressante sur le travail de la psycho. J'arrive mieux à lire les tendances, à visualiser les entrées, je me suis même surpris à tracer des obliques :lol: .
Il faut désormais que je travaille sur le fait que je n'ose pas toujours rentrer en position alors que je vois le point d'entrée : la PSYCHO

Une organisation et méthode se mettent en place petit à petit :

Organisation de la journée :
DAX le matin uniquement de 9h à 10h
nasdaq de 15h30 à 17h30 (ou à partir de 14h30 si news)
Mise en place d'alarmes pour scalper sur des zones identifiées
Cela permet de passer beaucoup moins de temps devant l'écran et de mieux gérer mon temps pour mon travail en parallèle

Méthode de scalping :
Uniquement sur les PP et niveaux symboliques
TP1 ou TP2 selon l'indice (1 pour Dax, 2 pour Nas) et selon la volatilité
SL auto pour respecter le MM mais coupure manuelle avant d'atteindre le SL

Mon biais :
Cette semaine de trading a mis clairement en avant mon biais qui se révèle haussier. Mes quelques shorts ont été gagnants mais je n'étais pas à l'aise. Je dois accepter ce biais même si ce genre de semaine n'est donc pas à mon avantage vu la tendance plutôt baissière.

Plan pour les prochains mois :
- Etape 1 : enchainer des semaines vertes régulières (15-20 pts par jour selon ce que veut me donner le marché) avec 1 lot de 1€ TP1 ou TP2 et en respectant à la lettre ma règle de MM
- Etape 2 : après plusieurs semaines/mois (à déterminer) quand je sentirai que la machine est bien rodée, je passerai à 2 lots toujours avec TP1 ou TP2
- Etape 3 : après plusieurs semaines/mois en maintenant cette même régularité, je passerai à 3 lots avec mêmes TP et même nombre de points
- Etapes suivantes : passer à 4 puis 5 lots

L’objectif est d’habituer petit à petit mon cerveau à voir passer devant les yeux les € qui défilent sans que cela m’affecte et aussi d’installer une confiance progressivement.
Cela me semble plus efficient et plus secure que de passer d’un lot à 5 lots directement, la psycho pourrait en être affectée.
Ne pas brûler les étapes sera la clef de la réussite :mercichinois:

par Scalp86 » 01 mars 2023 18:05

Mercredi 1er mars

1ère journée de trading de la semaine pour commencer sur un nouveau mois.

Matinée sur le DAX avec des entrées que je voyais mais que je n'osais pas prendre car la volatilité ne me convenait pas. J'ai donc pris peu de positions, 2 perdantes dont une où je me suis trompé en cliquant (achat au lieu de shorter), 6 pts perdus sur cette erreur, dommage car le short partait bien.

L'après-midi était bien plus prolifique sur le nasdaq, indice qui me convient nettement mieux, cela se confirme de plus en plus. Des scalps très rapides sur lesquels j'aurais pu gagner plus de points mais mes TP1 ou TP2 me permettent de ne pas rester en position longtemps et donc de trader plus sereinement. Tous les scalps ont été faits sur des niveaux stratégiques (PP, niveaux symboliques).
Comme le dit bien Benoist, un scalpeur ramasse les miettes que les autres ne veulent pas, perso ça ne me dérange pas de ramasser les miettes tant que la courbe est positive :D
Je décide d'arrêter à 17h30 car la fatigue se fait sentir et le dernier trade flat un peu tendu me rappelle à l'ordre, je préfère donc arrêter sur un bilan de 30 points grattés.

Bilan : 21/1/2 = 30 pts

Point positif de la journée : travail sur les cassures d'oblique qui commence à payer
Point négatif : j'aurais du ne pas prendre le risque du dernier trade alors que je sentais la fatigue. Heureusement ce trade fini flat. Le côté positif est que j'ai stoppé direct derrière.

Je me pose de plus en plus la question si je ne devrais pas définitivement zapper le DAX le matin car je scrute souvent l'écran sans dégainer beaucoup et avec peu de résultats. Si cette tendance se confirme dans les prochains jours, je pense me focaliser uniquement sur le nasdaq définitivement. J'ai la sensation que le DAX est plus pour du day trading, ce qui n'est pas vraiment un trading dans lequel je suis à l'aise.
Fichiers joints
Dommage cette erreur de clic qui gâche la courbe ... mais erreur vite rattrapée
Dommage cette erreur de clic qui gâche la courbe ... mais erreur vite rattrapée
Capture d’écran 2023-03-01 175006.jpg (49.88 Kio) Vu 123 fois

par Demsde » 01 mars 2023 21:47

Oui pas évident de trouver le bon compromis avec le dax.
Pour les alarmes, c'est effectivement un plus, surtout si tu peux les recevoir par sms (ce que j'ai par un site).
Bravo pour la régularité, et je compatis pleinement pour le clic sur le mauvais ordre, cela m'est arrivé plus d'une fois :)