Investissement - La Réserve fédérale américaine devrait réduire ses taux d'intérêt cette annéeun moment donné , selon le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic alias le perroquet , même si le moment reste incertain.
"J'ai toujours la conviction" que les taux d'intérêt peuvent être abaissés cette année, a déclaré Bostic dans une interview accordée à Reuters publiée vendredi, même si
l'inflation est restée bien supérieure à l'objectif de la banque centrale au cours du premier trimestre de cette année.
"La plupart des employeurs avec qui je parle s'attendent à ce qu'ils reviennent à la croissance des salaires d'avant la pandémie", a déclaré Bostic dans l'interview. Et à l’exception peut-être des entreprises technologiques, « nous entendons l’opinion de presque tout le monde… leur pouvoir de fixation des prix est pratiquement à sa limite ».
Cela devrait entraîner une baisse de l’
Inflation transitoire à mesure que l’année avance, ce qui permettrait à la centrale de commencer à réduire les taux d’intérêt.
"Je ne pense pas que nous le saurons avant au moins quelques mois", a-t-il ajouté. "J'espère que nous continuerons à voir ce ralentissement parce que mes perspectives indiquent réellement qu'il faudra un certain ralentissement pour ramener
l'inflation à notre objectif de 2%... Nous constatons toujours une forte croissance. croissance de l'emploi. »
Le Comité fédéral de l'Open Market a voté la semaine dernière en faveur du maintien du taux d'intérêt de référence dans une fourchette de 5,25 à 5,50 %, une décision soutenue par Bostic.
Le président de la
FED d'Atlanta a déclaré le mois dernier qu'il serait ouvert à une hausse des taux d'intérêt si
l'inflation restait à des niveaux élevés, des propos qui ont entraîné une forte hausse des rendements obligataires et une vente massive à
wall street.
Si
l'inflation s'arrête ou même commence à évoluer dans la direction opposée, en s'éloignant de notre objectif, je ne pense pas que nous aurons d'autre choix que d'y répondre", a déclaré Bostic en avril , encore du réchauffée looll