ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par TREVE T-1000 » 01 janv. 2025 17:54

si Amarantine si sujet n est pas a la bonne place je t autorise a le changer de place
c est la seul place que j ai trouver qui serais le mieux

c est en anglais je l ai traduis en francais avec google mes les image ne serons pas la
pour les image faut aller sur le site en anglais


https://www.newtrading.io/is-day-trading-profitable/


mise a jours 20 novembre 2024 ( tres intéressant )


Le day trading est-il rentable ? Quel pourcentage de day traders gagnent de l'argent ?
Écrit parOthman Bennis
Révisé parMaxime Parra
Publié le 20 novembre 2024
Les produits présentés sur notre site peuvent provenir de partenaires qui nous rémunèrent. Cela peut modifier la position sur la page sans que cela n'affecte notre opinion impartiale. Pour plus de détails, consultez notre politique éditoriale.


LinkedIn
gazouillement
Vous avez vu des histoires : des day traders qui ont réalisé des profits rapides grâce à quelques transactions intelligentes, laissant derrière eux le travail de 9 à 17 heures et vivant libres. En particulier pendant la pandémie de Covid-19, nous avons vu des gens « ordinaires » gagner des sommes colossales en négociant des actions mèmes comme Gamestop et Bed, Bath and Beyond.

C'est une proposition séduisante.

Mais le problème est le suivant : même si ces histoires de réussite semblent formidables, elles ne sont en réalité que des histoires . Lorsque vous examinez attentivement les recherches, la réalité est tout autre. La grande majorité des day traders perdent. Soit ils perdent tôt et abandonnent, soit ils continuent à trader malgré leurs pertes.


Comme nous le verrons, seuls 3 % des day traders réalisent un profit. Et seulement 1 % le font de manière prévisible .

Alors, le day trading est -il vraiment rentable ? Et surtout, qu'est-ce qui différencie ces 3 % des autres ? Dans cet article, nous examinerons de près les recherches et identifierons certains des facteurs qui font du day trading une perspective perdante pour la plupart des gens.

Commençons par une définition rapide.

AVERTISSEMENT
Le trading vous expose au risque de perdre plus que votre investissement initial et d'engager votre responsabilité financière. Le trading ne convient qu'aux clients bien informés et avertis, capables de comprendre le fonctionnement des produits négociés et ayant la capacité financière de supporter le risque susmentionné.

Les transactions impliquant des instruments de change (Forex) et des contrats sur différence (cfd à risque limité) sont hautement spéculatives et extrêmement complexes. Elles sont donc soumises à un niveau de risque élevé en raison de l'Effet de levier. Veuillez noter que le trading de cfd à risque limité est interdit aux États-Unis.

Les informations publiées sur le site Web NewTrading.io sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme offrant des conseils en investissement ou comme une incitation à négocier des instruments financiers.

Qu'est-ce que le day trading ?
Le day trading est l'acte d' acheter et de vendre le même titre (tout actif financier négociable) le même jour . Le day trading peut être à la fois « institutionnel » (effectué par des professionnels de fonds d'investissement et de banques) et « de détail » (effectué par des traders non professionnels).

Aujourd'hui, la plupart des transactions de détail se font via des services de courtage. Cet écosystème d'outils a démocratisé les marchés de négociation, les rendant accessibles au grand public.

La possibilité de négocier rapidement et facilement crée un environnement de marché plus équitable. Mais elle expose également les gens à de nouveaux types de risques . Les nouveaux venus peuvent désormais devenir day traders en quelques minutes, et beaucoup le font sans savoir comment choisir des actions ou sans en comprendre les conséquences.

Pour beaucoup, le faible potentiel de gagner de l'argent rapidement l'emporte sur la réalité : il est très difficile de gagner de l'argent en faisant du day trading.

Pouvez-vous gagner de l'argent en faisant du day trading ?
La réponse courte est oui . Certaines personnes réussissent à construire une carrière réussie et à gagner leur vie grâce au day trading. Mais la grande majorité ne le fait pas .

Ces quelques millionnaires de Gamestop étaient des cas isolés, soutenus par une vague d'enthousiasme et d'attention médiatique . Et nombre d'entre eux ont rencontré des obstacles immédiats lorsqu'ils ont essayé de tirer profit de cette manne .

Il s'agissait avant tout de suppositions chanceuses. Hilla Skiba, professeure associée à l'université du Colorado, décrit cette forme de trading comme une « pure spéculation. Il n'y a aucun moyen de considérer cela comme autre chose qu'un tirage au sort ». La grande majorité des day traders du monde entier font de mauvais paris et perdent.

Quel pourcentage de day traders gagnent de l'argent ?
Pour chaque article d’actualité ou mème sur les réseaux sociaux, d’innombrables commerçants de détail perdent chaque jour des sommes considérables.

Les probabilités sont clairement contre vous, tout comme les recherches. Une étude clé (que nous appellerons « Barber » [1] ) a révélé que 97 % des day traders sont susceptibles de perdre de l'argent dans le trading de contrats à terme .

Il est remarquable de constater qu’une deuxième étude, sans rapport avec le sujet (« Chague » [2] ), a abouti exactement au même résultat. Elle a suivi près de 20 000 day traders sur une période de 300 jours, et 97 % d’entre eux ont perdu de l’argent .


De plus, seulement 7 % de ce groupe ont réellement persévéré pendant toute la période – la plupart ont abandonné dans les 50 jours.

Enfin, une étude distincte de Barber et al [3] a conclu que moins de 1 % des day traders peuvent gagner de manière prévisible et fiable des rendements significatifs, après déduction des frais . Ainsi, malgré les promesses des médias sociaux de gains énormes du jour au lendemain, cette réalité ne concerne qu'une personne sur 100.

Pourcentage de traders rentables
Ou comme le conclut l’étude Chague : il est « pratiquement impossible pour les particuliers de gagner leur vie en faisant du day trading ».

Pourquoi la plupart des day traders échouent-ils ?
L'étude a révélé que 90 % du volume total des transactions quotidiennes est lié à des traders ayant un historique de pertes . Même en excluant les personnes ayant moins de 10 jours d'expérience, 74 % du volume du marché provenait de traders non rentables.

Statistiques de day trading : 90 % du volume de day trading est lié à des traders ayant un historique de pertes
Le marché est construit sur des gens qui pensent pouvoir gagner de l’argent de cette façon, mais qui finissent par perdre.

Alors pourquoi tant de day traders perdent-ils ? Voici quelques-unes des principales raisons.

La plupart abandonnent tôt
Étant donné leur très faible taux de réussite, il n'est pas surprenant que de nombreux day traders ne s'y tiennent pas longtemps. En fait, l'étude de Barber a révélé que seulement 15 % des traders restent actifs après trois ans .


C'est une façon incroyablement difficile et éprouvante de gagner sa vie. Et même en tant qu'activité secondaire, ce n'est pas pour les âmes sensibles.

Le succès du day trading est un casse-tête logique. Barber a découvert que « seuls les investisseurs rentables et les plus expérimentés réalisent des bénéfices futurs prévisibles ». Comme nous l'avons vu, l'expérience est certainement utile. Mais vous avez également besoin d'un historique de rentabilité pour prévoir de manière fiable les bénéfices futurs.

Nous savons que les day traders ont de fortes chances de perdre. Si vous envisagez de gagner de l'argent grâce au day trading, vous devez être prêt à perdre en cours de route.

Les biais cognitifs les égarent
La plupart des gens qui se lancent dans le day trading pensent qu'ils seront meilleurs que la moyenne . Leur intelligence naturelle ou leurs connaissances financières leur donnent un certain avantage. Et compte tenu des taux de réussite que nous avons déjà constatés, pratiquement tous ces traders ont tort.

Vos premières transactions sont susceptibles de confirmer ou d'infirmer ces croyances. Si vous gagnez tôt, vous vous dites que vous devez savoir ce que vous faites et vous continuez à trader. Mais si vous perdez tôt, vous n'avez probablement pas eu de chance.

Selon Barber, le trading biaisé signifie que « les traders à succès deviennent trop confiants et que les traders qui échouent mettent du temps à se rendre compte qu'ils ont peu de capacités et à limiter leurs transactions ».

Les traders rentables se distinguent par la capacité à affiner leurs stratégies en fonction des données et des retours du marché. La plupart des traders persistent cependant malgré les pertes dues à un excès de confiance et à des Biais cognitifs, contribuant ainsi à un marché largement dominé par des activités non rentables.

La plupart ont une expérience limitée
Le temps et l'expérience sur le marché du day trading semblent être en corrélation avec de meilleurs résultats. Barber et al ont constaté que les traders ayant plus de 50 jours d'expérience sont plus susceptibles de montrer une certaine rentabilité .

Comment se comportent les traders expérimentés ?
Malgré tout, la grande majorité des day traders expérimentés sont encore perdants. Seuls 9 % des day traders ayant plus de 400 jours d'expérience obtiennent des rendements nets positifs sur toute leur vie.


Autrement dit, vous avez de grandes chances de perdre en tant que day trader. Mais si vous avez de la patience, de la persévérance et, surtout, une stratégie, vous pourrez peut-être survivre à ces premières pertes et réussir à l'avenir.

Cela prend trop de temps
Les traders institutionnels ont un avantage évident sur les traders particuliers : ils sont payés pour trader. Bien sûr, ils gagnent plus s'ils réussissent, mais ils gagnent (espérons-le) leur vie de toute façon.

C'est important, car le day trading, lorsqu'il est bien fait, prend énormément de temps. Avant même de commencer, vous devez vous familiariser avec le monde du courtage, les frais et les taxes, ainsi qu'avec le fonctionnement de votre système financier particulier.

Mais il faut ensuite surveiller le marché en permanence . Vous êtes constamment à la recherche d'actifs sous-évalués, ce qui implique une quantité incroyable de lectures et d'analyses de données. Et en tant qu'investisseur particulier, vous êtes en compétition avec des équipes de personnes qui font cela 24 heures sur 24. De plus, la grande majorité des transactions sont effectuées par des algorithmes qui négocient automatiquement .

La plupart des individus n’ont tout simplement pas le temps de rivaliser avec les pros.

Comment les émotions impactent le day trading
Nous avons mentionné le biais cognitif ci-dessus, mais il est important d’approfondir la manière dont les émotions alimentent le trading.

Dans un monde parfait, les gens négocieraient de manière impassible, en suivant une stratégie basée sur les données et non sur leurs propres préjugés et croyances. Mais c’est rarement le cas.

Les préjugés priment sur la prise de décision rationnelle
L'étude de Barber a révélé que de nombreux traders, même après avoir subi des pertes persistantes, continuent de trader. Cela inclut à la fois les traders rentables et non rentables qui restent attachés au marché, malgré les commentaires négatifs.

Les chercheurs Mahani et Bernhardt [4] écrivent que « les traders inexpérimentés réalisent des pertes, concluent qu’ils ne sont probablement pas compétents et quittent les marchés ; les survivants développent leurs transactions et réalisent davantage de profits. »

Cela semble logique et rationnel. Mais de nombreux traders ont une réponse biaisée et accordent plus d’importance à leurs succès qu’à leurs échecs.

L'attachement émotionnel au trading prend souvent le pas sur la logique . Quelles que soient les convictions fortes qui vous ont poussé à commencer à trader, elles sont toujours là. Même face à des pertes constantes, les préjugés antérieurs font qu'il est plus difficile pour les traders d'arrêter ou de changer d'approche.

Et le trading biaisé semble être bien plus répandu que le trading rationnel, comme nous le verrons ensuite.

Les traders n’apprennent pas toujours des performances passées
Une autre découverte fascinante de la recherche de Barber est que les traders rentables et non rentables continuent de trader à peu près au même rythme. Les traders non rentables ayant plus de 50 jours d'expérience ont 95,3 % de chances de revenir au day trading dans les 12 mois , contre 96,4 % pour les traders rentables.


Cette statistique permet d'éliminer les traders qui ne durent pas 50 jours. Beaucoup d'entre eux ne font que tâter le terrain. D'autres perdent tout rapidement et sont obligés d'arrêter de trader, probablement pour le mieux.

Mais une fois que les traders ont accumulé quelques mois d'expérience, ils semblent développer un attachement émotionnel au trading, quels que soient les résultats financiers.

Une personne rationnelle s'arrêterait probablement après 50 jours de trading infructueux. Mais il est clair que la plupart des traders ne prennent pas de décisions purement rationnelles .

L'excès de confiance réduit les performances
Le simple fait de se lancer dans le day trading nécessite un niveau de confiance élevé. C'est la définition même de la tentative de « chronométrer le marché » : croire que vous savez exactement quand un certain titre fera un gain significatif. Et comme vous le diront les experts , il est pratiquement impossible de chronométrer le marché .

Une fois sur le marché, les traders trop confiants ont également tendance à prendre de mauvaises décisions et à voir leurs profits diminuer. Ils tentent des transactions plus importantes que ce que leur portefeuille peut supporter et doublent leurs pertes sans réfléchir aux conséquences.

La plupart des traders accordent plus d’importance à leurs quelques succès qu’à leurs nombreuses pertes, ce qui les amène à croire qu’ils peuvent encore réussir. Ce biais cognitif explique pourquoi les traders qui échouent continuent à trader , alimentés par la conviction qu’ils peuvent renverser la situation, malgré les preuves du contraire.

Certaines personnes font du trading pour des raisons non financières
Le day trading est souvent comparé au jeu. Il existe des raisons « saines » et « malsaines » pour lesquelles les gens jouent :

Pour le divertissement, l'excitation ou un défi . Tout cela peut être sain si cela est fait de manière responsable.
Pour échapper à la situation, pour chasser les pertes ou pour avoir le contrôle ... Ces situations sont problématiques, en particulier pour les day traders qui ont très peu de contrôle sur leurs résultats.
Certains joueurs le font spécifiquement pour gagner de l'argent. Mais la plupart des joueurs compulsifs ont d'autres raisons sociales ou psychologiques, tout comme les day traders.

Par exemple, une étude menée par Grinblatt et Keloharju [5] a établi un lien évident entre les personnes qui ont des contraventions pour excès de vitesse et celles qui effectuent souvent des transactions. Le même désir de sensations qui pousse les gens à rouler vite, pousse certains à effectuer un volume élevé de transactions risquées.

Comme indiqué ci-dessus, l’excitation, le divertissement et « le défi » peuvent tous être des raisons saines de faire du day trading. Mais cela doit être fait de manière responsable et vous devez certainement comprendre vos risques.

Le plus important est de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez trader avant de vous lancer trop profondément . Si c'est juste pour le plaisir, vous ne devriez pas avoir de problème à vous arrêter lorsque le plaisir s'épuise.

Le FOMO conduit à des comportements à risque
Une autre raison émotionnelle qui pousse à trader est la « peur de rater quelque chose » (FOMO) . Les gens voient ces prétendues victoires boursières et ces histoires de réussite sur les réseaux sociaux et sont impatients de prendre part à l’action :

« Ne manquez pas cette opportunité de création de richesse qui ne se présente qu'une fois par génération . »

Il s'agit d'un déclencheur émotionnel qui prétend être financier . Vous vous précipitez sur le marché parce que d'autres vous disent qu'il y a de l'argent à gagner. Mais en réalité, vous ne voulez pas regarder en arrière et avoir l'impression d'avoir raté quelque chose.

Mais sortir du FOMO n'est pas une stratégie de trading rationnelle . Ce qui a fonctionné pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous. En fait, cela peut même ne pas fonctionner pour eux une deuxième fois.

Cette situation peut être aggravée par une croissance plus large des marchés boursiers. L’étude de Barber a révélé que « les rendements récents élevés des marchés peuvent conduire à une augmentation de l’entrée des day traders car :

Les investisseurs accordent plus d’attention au marché,
L’excès de confiance des investisseurs augmente avec les rendements élevés du marché, et
Les investisseurs peuvent penser que de forts rendements du marché sont le signe de fortes opportunités de day trading.
Votre stratégie de day trading doit être fondée sur une discipline émotionnelle et une thèse solide, plutôt que sur une tentative désespérée de suivre la foule.

Comment maintenir la discipline émotionnelle dans le trading
Maîtriser ses émotions est essentiel pour réussir à long terme . De nombreuses études ont montré un lien évident entre le trading motivé par les émotions et les mauvaises performances du marché.

Une étude fascinante menée par Lo et al [6] a montré que « les sujets dont les réactions émotionnelles aux gains et aux pertes monétaires étaient plus intenses, tant du côté positif que négatif, présentaient des performances de trading significativement moins bonnes, ce qui implique une corrélation négative entre un comportement de trading réussi et la réactivité émotionnelle. » Et ce n’était qu’une étude parmi tant d’autres.

Les traders rentables se distinguent par leur capacité à gérer leurs émotions et à éviter le FOMO, la cupidité et l'excès de confiance. Cela conduit à une meilleure prise de décision, en particulier sur des marchés volatils ou lorsque les pertes s'accumulent.

Quelques règles simples :

Comprenez pourquoi vous tradez . Si c'est pour le plaisir ou pour prendre un risque calculé et contrôlé, cela peut être acceptable. S'il s'agit d'une envie incontrôlable ou d'une intuition désespérée, vous pourriez avoir un problème.
Créez des règles et respectez-les . Par exemple, vous pouvez décider de fixer un risque maximum sur chaque transaction à 1 % de votre solde total. Vous pouvez également définir des stop-loss, qui vendent automatiquement votre position si elle chute trop bas, limitant ainsi vos pertes.
Faites des pauses, surtout si vous continuez à perdre . Si cela vous semble difficile, c'est la confirmation que vous tradez pour de mauvaises raisons.
Le day trading est une activité rapide et souvent passionnante. Mais les vrais risques surviennent lorsque vous courez après cette excitation et que vous prenez des décisions sur un coup de tête.

Le succès en day trading est possible, mais rare
Comme nous l'avons vu à travers plusieurs études, une petite minorité de day traders particuliers réalisent des rendements réguliers et prévisibles . Même si vous verrez certaines applications de courtage affirmer que 30 % ou plus des utilisateurs gagnent de l'argent, ces chiffres sont probablement trompeurs.

Barber a constaté que ce chiffre n'était que de 3 %, et qu'il tombait à 1 % une fois les frais pris en compte. Et Barber n'est qu'une des nombreuses études qui le démontrent.

Pour être l’un des rares day traders à succès, il faut avoir une stratégie claire, de la discipline, un contrôle émotionnel et une bonne gestion des risques .

Enfin, avant de risquer votre argent durement gagné, testez votre stratégie dans un simulateur de trading papier . Ces outils (souvent gratuits) vous permettent de tester vos stratégies de trading dans des conditions de marché réelles sans risquer de l'argent réel. Ils constituent un excellent moyen de voir ce qui se passerait et comment vous vous sentiriez en suivant un certain plan d'action.

Soyez intelligent, soyez raisonnable et ne dépassez jamais vos limites.

Sources des articles
Barber, Brad M. et Lee, Yi-Tsung et Liu, Yu-Jane et Odean, Terrance et Zhang, Ke, Apprendre vite ou lentement ? (2019).
Chague, Fernando et De-Losso, Rodrigo et Giovannetti, Bruno, day trading pour gagner sa vie ? (11 juin 2020).
Barber, Brad M. et Lee, Yi-Tsung et Liu, Yu-Jane et Odean, Terrance, L'échantillon représentatif des compétences des spéculateurs : preuves issues du day trading (2012)
Mahani, R. et D. Bernhardt. La sous-performance des spéculateurs financiers : apprentissage, auto-sélection et liquidité endogène. (2007)
Grinblatt, Mark et Keloharju, Matti, Recherche de sensations, excès de confiance et activité commerciale. (2009)
Lo, Andrew et Repin, Dmitry et Steenbarger, Brett, Peur et cupidité sur les marchés financiers : une étude clinique des day-traders. (2005)
auteur
Othman Bennis
Othmane est titulaire d'un Master en analyse financière et a réussi le niveau 1 du programme CFA. Il apporte plusieurs années d'expérience dans la révision et l'édition de contenu lié à la finance.

Re: Le day trading est-il rentable ? Quel pourcentage de day tr

par ChristelleP » 01 janv. 2025 18:24

merci Trève pour le partage :mercichinois:

Re: Le day trading est-il rentable ? Quel pourcentage de day tr

par Yoda_ » 01 janv. 2025 18:40

Beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Le daytrading est impitoyable.

Article intéressant, merci pour le partage.

Re: Le day trading est-il rentable ? Quel pourcentage de day tr

par Amarantine » 01 janv. 2025 18:50

TREVE, ton titre est coupé, veux-tu que j’écrive « Quel pourcentage de day traders gagnants ? « 

Re: Le day trading est-il rentable ? Quel pourcentage de day tr

par TREVE T-1000 » 01 janv. 2025 19:17

Amarantine merci , tu peut essayer de le faire mais je pense c etait le maximum qu on pouvait entré

je l ai fait de mon coté au debut a 2 reprise et ca na pas fonctionner ca arrete au tr

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par Amarantine » 01 janv. 2025 20:12

Est-ce que le titre que je viens de mettre te va TREVE?

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par Saidfed » 01 janv. 2025 21:26

Merci pour l article.
Effectivement c est une analyse qui ressort de partout! Peu de gagnants sur le long terme! Ils doivent être "8" :joker: :joker: :joker:

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par trappiste73 » 02 janv. 2025 12:17

Merci Trêve pour toutes ces infos très utiles à rappeler.
Les cfd à risque limité sont interdits aux Us. D’ailleurs, je deviens de plus en plus circonspect sur leur fonctionnement…

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par TREVE T-1000 » 02 janv. 2025 14:11

Amarantine oui toute est ok merci

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par DeltaMike » 03 janv. 2025 11:52

Article intéressant, merci Treve!

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par greg123 » 03 janv. 2025 18:40

Merci Trève pour le partage

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par Gabriel_HO » 04 janv. 2025 16:15

Un grand merci Trêve 🙏

Cela fait très longtemps que j’étais à la recherche de ce chiffre.

Bien que les brokers de cfd à risque limité sont obligés d’indiquer le pourcentage des clients perdants de l’argent, (exemple chez ig en ce moment :” cfds à risque limité are complex instruments. 71% of retail client accounts lose money when trading cfds à risque limité, with this investment provider.” ), leur chiffres mélangent swing traders, day traders / scalpeurs. Il est donc intéressant de voir le vrai chiffre sans les swing traders et aussi d’accepter que seulement 3% des day traders / scalpeurs (avant frais) vont y arriver.

Re: Quel pourcentage de day traders gagnants ?

par trappiste73 » 04 janv. 2025 16:19

En plus, ce pourcentage de gagnants indiqué par les brokers donne ceux qui ne perdent pas à un instant T. De là à ce qu’ils gagnent régulièrement, ou encore mieux qu’ils arrivent à en vivre … on en arrive aux 3%.

Sujets similaires
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Question de pourcentage
Fichier(s) joint(s) par Simon » 08 nov. 2011 10:27 (9 Réponses)
Composition du cac ET pourcentage par entreprise
par DéBé » 11 févr. 2012 10:10 (2 Réponses)
Pourcentage objectif et réussite
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2015 08:35 (30 Réponses)
pourcentage perdant
par Benoist Rousseau » 22 avr. 2019 21:14 (1 Réponses)
Comment savoir investir son capital en pourcentage.
par Amarantine » 17 déc. 2019 13:30 (2 Réponses)
Pourcentage des gains
par Stanker47 » 14 sept. 2021 23:19 (3 Réponses)