Décembre, l'hiver, le froid, Noël... Nous y sommes désormais, et avec des indices boursiers qui pètent la forme !
Analyse du Dax :
Je voulais vous proposer aujourd'hui une petite analyse du Dax et du Dow Jones en daily. En cette fin d'année, j'ai jugé qu'il était nécessaire de faire le point sur ce qu'il s'est passé en 2014 et peut-être pouvoir commencer à émettre des hypothèses pour début 2015.
En 2014, le Dax a oscillé dans le range 9000-9750. C'est en juin qu'il est allé totoller le plafond des 10000 points, qu'il n'a toujours pas retouché depuis (non non, on est allé à 9997, pas 10000 ). En octobre 2014, l'indice allemand a cassé par le bas son range, avant de le réintégrer et même de revenir sur la borne haute. Pour moi, cette hausse de 1600 points en novembre est artificielle. Surtout avec le rebond sur les 9500 et l'envolée vers les 10000 de ces derniers jours. On a tenté une correction sur le coup des 9400 mais voyant que les US étaient toujours bien verts, on s'est finalement décidés à pousser vers le nord. Pour moi, la résistance ultime en 2014 sera bel et bien les 10000. Il a réussi à les atteindre à nouveau (alors qu'en octobre, on n'y aurait jamais cru) mais je pense en toute honnêteté qu'il aura difficile de passer cela aussi facilement que les résistances précédentes. Pour l'analyse chartiste, on peut remarquer en plus que le cours se trouve sur la borne haute du canal très haussier d'octobre-novembre. Dans un premier temps, je pense qu'une bonne correction pourrait être envisagée.
En UTH1, on peut clairement voir que la tendance haussière commence à s'essouffler sur les 10000. On a subi vendredi une première baisse de 100 points, signe que les vendeurs commencent à se mobiliser. On peut voir que l'on va droit vers la borne basse du canal haussier commencé il y a quelques jours mais qu'il y a ce plafond des 10000 points au-dessus de nous. Qui de la résistance ou du canal aura raison ? Je pense que cette fois-ci, les 10000 vont bloquer le Dax et vont l'obliger à corriger. Cela ne reste que mon avis...
Analyse du Dow Jones :
Pour le DJ, le paysage est différent. Bien que l'année 2014 ne soit pas la plus verte que l'indice ait connue, elle reste tout de même convaincante. On peut voir que le DJ est venu taper en octobre le bas du canal haussier initié en 2011 et qu'il a ensuite très bien réagi à cette touchette sur les 16000, faisant un bond d'environ 2000 points. C'est notamment la hausse la plus violente du DJ depuis plusieurs années. Espérons qu'il ne le paye pas trop cher...
Enfin, en UTH1, on voit également que la tendance haussière s'effiloche. Après être sorti par le haut d'un petit canal bloqué sous les 17700, on est entré dans un range de 80 points par la suite. Si on venait à le quitter, le cours pourrait toujours s'appuyer sur le support des 17700 pour reprendre un peu d'énergie et repartir à la hausse. J'ai l'impression que c'était l'Europe qui tirait ces derniers jours l'Amérique vers le haut. Mais maintenant que le Dax a atteint ses 10000, est-ce que la tendance haussière va se poursuivre encore longtemps ? J'en doute...
News importantes du jour (postées par Poule@bac ici : http://www.andlil.com/forum/post174706.html#p174706) :
02h00 --> CNY --> PMI Manufacturier
09h15 --> Espagne --> PMI Manufacturier
09h45 --> Italie --> PMI Manufacturier
10h30 --> GBP --> PMI Manufacturier
10h30 --> GBP --> Prêt nets aux particuliers
16h00 --> USD --> Indice ISM
18h15 --> USD --> FOMC Discours William Dudley
19h00 --> USD --> FOMC Discours Richard Fischer
Je vous souhaite à tous de bons trades pour ce mois de décembre 2014
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.