Nous voici partis pour une nouvelle semaine de trading, on l'espère endiablée J'ouvrirai les files quotidiennes durant la semaine.
Analyse du Dax :
Je tenais à vous montrer le graphique du Dax en Daily, qui pour moi est très évocateur de la force qu'ont encore les bulls pour pousser l'indice vers le nord. On a terminé vendredi sur un plus haut hebdomadaire et historique. On peut notamment remarquer que la correction effectuée après avoir atteint la résistance des 10000 Futures presque inexistante en comparaison de la précédente hausse. C'est vendredi que nous avons réalisé le break-out des fameux 10000 points, au terme d'une séance à +2.4%, clôturant ainsi au-dessus de la résistance.
Même constat en UT15 : c'est vert (ou plutôt bleu chez moi ) ! Absolument aucun signe d'affaiblissement de la tendance haussière en cours n'a été perçu, la correction de jeudi ayant été provoquée par la conférence de presse de la BCE. Les bulls ont l'air bien décidés de terminer l'année dans le vert et le plus loin possible (à la hausse) des 10000. Les hypothèses pour la semaine à venir ? Pour moi, il n'y a aucun signe de renversement de tendance pour l'instant. Il y a même un regain de puissance haussière après le break-out de vendredi. Donc continuation de tendance pour la semaine à venir, comme depuis presque deux mois maintenant...
Analyse de l'EU50 :
L'EU50 a marqué un peu moins de vigueur à la hausse que son compagnon allemand. Le canal haussier assez lent dans lequel l'indice s'était confiné a finalement servi de résistance et de support au cours. Il pouvait constituer un assez bon indicateur pour pouvoir anticiper certaines variations du prix. On est venu finalement se poser sur la borne supérieure de ce canal vendredi soir. Va-t-on désormais le réintégrer ou bien s'en éloigner pour continuer l'ascension ?
Analyse du Dow Jones :
Le Dow Jones a également réalisé le break-out de sa résistance des 17930, avec un peu plus de difficulté cependant. Il est venu finalement se poser à nouveau sur les 17930, devenus maintenant support, en fin de séance. On voit que l'indice américain a plus de mal a monter, contrairement au Dax qui a apparemment mangé du lion Dans l'ensemble, je pense que le Dow Jones veut ses 18000 et il les aura d'ici la fin de l'année. On en est tellement proche désormais qu'il serait dommage de fêter Noël sans avoir au moins touché la résistance psychologique.
Analyse du SP500 :
Le SP500 éprouve quant à lui encore plus de difficultés que le Dow Jones à pousser vers le nord. L'indice reste toujours très englué par sa résistance située à 2076 points. On pourrait y voir une possible formation de bouchon de champagne (selon la théorie de Benoist) qui donnerait une belle impulsion haussière s'il venait à être brisé, entraînant de la sorte le Dow Jones avec lui. En raison des nombreuses mèches dues aux news de jeudi et vendredi, la lecture graphique est rendue moins aisée qu'en temps normal. Mais au vu de la poussée des indices européens, je serais partant également pour le même scénario en Amérique.
News importantes du jour (postées par Poule@bac ici : http://www.andlil.com/forum/a-prendre-o ... t6722.html) :
00h50 --> JPY --> Compte courant ( impact moyen )
00h50 --> JPY --> PIB données finales ( impact moyen )
09h15 --> CHF --> Indice des prix à la consommation ( impact moyen )
09h15 --> CHF --> Ventes au détail ( impact moyen )
14h15 --> CAD --> Mises en chantier de logements ( impact moyen )
14h30 --> CAD --> Permis de construire ( impact fort )
Bonne semaine à tous
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.