J'ouvre ce journal pour échanger sur ma méthode de trading action sur pea et mes trades en direct. J'ai essayé beaucoup de choses dans le passé (Compte titre, cfd à risque limité), et je reviens au pea chez un broker pour la simplicité.
Setup :
- Un compte pea bien garni (min 45k€ je dirai)
- Si possible mature (> 5 ans), pour pouvoir sortir des gains sans casser le pea
- Chez un broker français avec frais pas chers (perso je suis passé Platinium chez un de des deux brokers avec des frais réduits à 0,05%, j'ai 2 pea car je gère aussi le pea de ma femme)
Mon stock picking (quelques règles) :
- Actions éligibles au pea (FR/EU, pas de levier évidemment)
- Pas d'automobile (secteur en mutation)
- Pas de biotechs (trop volatiles)
- Pas de sociétés d'investissement (trop volatiles)
- Que des actions en Euro (pas de risque de change EUR/SEK...)
- Vérifier la liquidité et le spread avant de rentrer (si 300 actions vendues par jour, ça risque de bloquer)
- Pas d'actions avec annonces/calendriers résultats trop proche (l'IA facilite le boulot de recherche la dessus)
- Pas d'actions avec CA en forte baisse/résultats très mauvais/AK dans le pipe
- Sélectionner une grosse baisse -2,5 - 3% ou plus (je joue le "mean reversion", retour à la moyenne ou au moins un peu plus haut : il me faut des frais très faibles
- Eviter les actions au plus haut sur ut longues
- Eviter la TTF (0,4% sauf en intraday), donc actions françaises le matin, mais en fin d'après-midi plutôt de l'Euronext Belge ou Portugais par exemple pour le temps réel chez mon Broker
- Eviter les actions où l'état/l'Europe met son nez (au capital ou via la réglementation, etc.) : FdJ, EutelSat, Edenred (au Brésil et en Italie...)
- Choisir un marché avec le temps réel offert tant qu'à faire (Euronext chez mon Broker principal)
Une fois le setup en place et le stock picking effectué, 80% du travail est fait. Reste l'exécution.
Entrer par lots, doucement toujours garder en visu les liquidités disponibles. Je parlais de 45k€ min, en ce moment je trade avec le double. J'entre par lots de 5K€ par exemple sur des niveaux supports.
Une action à la fois, c'est le plus efficace. Max théorique 35% du portefeuille.
Je sors dès que mon objectif défini avec prt est atteint, en intraday ou en swing trading court (2-3 jours max) . Je coupe quand je sens que ça ne tient pas, qu'une mauvaise news sort ou que j'ai raté mon stock picking.
Il faut coupes sans hésiter.
Max Drawdown récent de 12%, sur forte conviction = pépite IA française, sinon je lâche bien avant.
Taux de réussite proche des 95% (dernière perte significative sur FdJ de ~700€).
Mes derniers mois :
Janvier : 4 071,45€
Février : 2 124,38€
mars : 4 149,81€
Avril : 6 154,94€
Et mai 2026 part aussi fort.
Le Q4 2025 était aussi positif, la méthode semble fonctionner dans plusieurs conditions de marché... (guerre en Iran...)
A suivre.
Note : mon second pea me sert de backup en cas de panne, je l'ai sélectionné chez un broker concurrent du premier.