J'ai eu ma journée "Wouaah" hier en tombant sur cette file du forum Elitetrader :
https://www.elitetrader.com/et/threads/ahg-profitable-strategy-for-struggling-traders.99283/
J'en ai lu les 200 premières pages.
C'est pour moi la découverte du "price action trading". Le price action trading, c'est l'idée que tout est dans l'évolution du prix, que le cours et rien que le cours guide le trader. Dans sa version puriste pas besoin d'indicateurs techniques, pas de news fondamentales, pas de comparaisons inter-marchés. Sur l'écran, seul le cours de l'indice à trader, et une bonne séance de rodéo...
Le price action trading consiste à savoir reconnaitre les patterns et figures chartistes au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Supports et résistances et points pivots sont aussi de la partie. Hormis ça, c'est l'expérience du trader, les heures accumulées devant l'écran, qui font la différence.
C'est une approche super simple dans son principe (j'aime !), et qui semble très bien fonctionner. A condition évidemment de s'y investir. L'approche a plusieurs avantages :
- approche universelle. Un cours est un cours, on peut trader en price action trading aussi bien les indices que le Forex ou les actions (même si certains sous-jacents peuvent se prêter mieux que d'autres à l'exercice). Toutes les unités de temps peuvent être considérées.
- approche épurée du trading. Contact direct avec le cours tel qu'il se forme en tant réel. Pas le lag des indicateurs. Pas l'interprétation subjective des données fondamentales. Le cours, rien que le cours.
- approche qui paraît sécurisante. Les stops sont serrés, pertes petites et maîtrisées en cas d'invalidation de figure ou retournement. On laisse courir les gains si confirmation.
Je crois que cette approche, pour de l'intraday, me correspond parfaitement et je vais creuser dans cette voie. Ça ne pourra pas faire de mal aussi pour mes positions swing.
Si ça intéresse, hormis la lecture de la file sur Elitetrader, il y a ce bouquin conseillé par l'OP : Trade Chart Patterns Like the Pros de Suri Duddella. Tout sur les patterns !
Y en a t-ils qui appliquent ce style de trading ici ?