ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

winwin

par winwin » 15 Mai 2012 09:37

Bonjour tout le monde,

Fidèle lecteur du blog et du forum depuis leur création, je prends aujourd'hui la résolution de me présenter succinctement afin, à mon tour, d'y contribuer. J'en profite pour remercier chaleureusement Benoist pour le temps consacré, sa démarché étant des plus nobles puisque mue par le désir de transmission et de partage de ses connaissances et de cette passion. Sa transparence et son expérience le placent clairement au-dessus des nombreux "experts" qui viennent se la raconter sur des salons afin de mieux vendre leurs formations via des "instituts" ou autre package "d'assistance". Non que leur contenu soit inutile ou trompeur, mais c'est beaucoup de rêve et de marketing, peu d'entre eux vivant réellement de leur trading.

En ce qui me concerne, je traite les actions depuis 1997 : à l'époque, je passais mes ordre sur Rhône-Poulenc et Usinor avec le fax ou le minitel... Le krach de l'été 1998 et le profit warning d'Alcatel (-40% en une séance) ont plus tard constitué un vrai déclic : je réalisais alors qu'en une journée, on pouvait capter des variations bien loin du taux offert par le livret A sur un an. L'apprentissage a parfois été pénible et douloureux, et même si je suis devenu rentable, je manque encore cruellement de constance et de self-control. Le fait d'être passé sur des marchés autrement plus spéculatifs (les futures) il y a quelques années m'a poussé à consacrer mes efforts sur la partie psychologie / discipline, ce sur quoi je travaille toujours à ce jour, et qui explique le gap entre les 5% des traders qui se partagent ce que perdent les 95% restants. Je fais essentiellement du swing trading sur actions & trackers, et de l'intraday directionnel sur le Dax et le Bund.

Re: winwin

par jc-tergal » 15 Mai 2012 11:02

content de voir un autre intervenant sur les actions...

Tu te positionnes de quelle maniere, je veux dire sur quel type de signal?

Re: winwin

par winwin » 15 Mai 2012 11:10

Je traite principalement les sortie de consolidation, lorsqu'on a un signal technique clair (franchissement d'un niveau horizontal, sortie d'une formation de compression,...). J'interviens également sur les petites et moyennes capitalisations en plein excès (genre vente à découvert sur Nicox mi mars, quand on est en pleine euphorie avec un troisième gap d’essoufflement).

Re: winwin

par jc-tergal » 15 Mai 2012 11:29

ok ok, impec.

On commence a avoir une diversite interessante parmis les intervenants: produits, signaux, approche...

Dans l'attente de te lire!

Re: winwin

par zanger » 15 Mai 2012 11:32

Beaucoup d'expérience, impatient de te lire !
Bienvenue :)

Re: winwin

par winwin » 15 Mai 2012 11:53

De l'expérience, mais encore des lacunes, ne vous y trompez pas ! Mais c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous à propos de cette approche, avec laquelle je suis plus à l'aise que le scalping.

Re: winwin

par Thom » 15 Mai 2012 11:57

Bienvenue !
En espérant que tu tiennes toi aussi un journal de trading, qu'on puisse te suivre activement ! :)

Re: winwin

par Benoist Rousseau » 15 Mai 2012 12:23

Bienvenue winwin,

on a fait mêmes les armes avec le minitel pour passer des ordres ^^ Alcatel -40% dans la journée, oui je m'en rappelle bien... j'étais bull, ça a été un autre déclic pour moi, on pouvait tout perdre en bourse si on a un levier trop important ;)

Je pense aussi que la clé du trading, c'est avant tout ça psychologie, et là, on n'en fera jamais le tour, c'est un travail de tous les jours.

Au plaisir de te lire

Re: winwin

par Eversa » 15 Mai 2012 12:42

Encore un Belge! c'est DéBé qui va être content! :D
Bienvenue sur le forum winwin.
Tout a été dit: c'est un plaisir d'avoir ici des membres de qualité prêts à partager leur expérience.
Au plaisir de te lire.

Re: winwin

par jc-tergal » 15 Mai 2012 12:43

moi je me rappelle aussi de ce -40%, j'etais juste spectateur. J'etais chez cortal à l'epoque et les VAD n'etaient pas possible :-( en ce temps la chez eux!!


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé