Le Trading du jour s'annonce tendu

Où va la Grèce, où va l'Europe ? - 3 11 2011 - 4 commentaires
ProRealTime

Les indices américains ont clôturé en hausse hier soir, le Dow Jones franchissant facilement les 11.800 points. Les indices européens ont aussi fini dans le vert, la peur grecque semblait contenu. Mais ce matin, on retrouve tous les indices européens en rouge foncé, le Dax futures à -2.7%, le Cac 40 futures à -3%. Le décrochage a eu lieu vers 7h15.

L'ultimatum à la Grèce y est surement pour beaucoup, sa sortie de la zone Euro n'est plus un tabou. On vit une période exceptionnelle en Bourse depuis 3 ans, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie. Bien que je scalpe un peu, je préfère être attentiste en ce moment, on a aucune visibilité, on rentre en terra incognita.

Bien entendu, on ne risque pas un écroulement su système financier, une apocalypse comme les médias et les pseudos économistes appointés aux télévisions aiment le faire croire pour créer une tension et donc une audience plus fort. Il est dans la nature de l'homme d'aimer se faire peur, il suffit de voir le succès du mauvais film 2012.

L'information que nous devons prendre en considération c'est ce facteur imprévisible en ce moment même si tout le monde sait que dans 2 ans on aura déjà oublié l'existence même de la Grèce. Cela implique une très grande prudence, je scalpe à 1 lot au lieu de 2 ou 3 lots par exemple et je revends encore plus vite pour diminuer le temps d'exposition sur le marché (et donc le risque). Hélas, je n'ai pas la surface financière et le temps devant moi pour rafler des milliers d'actions en solde et attendre 2 ans pour les revendre au double.

Alors que faire aujourd'hui ?

On a un S1 à 5809 sur le Dax qui pourrait bien tenir quelques minutes et qui serait un bon support pour scalper. Le S2 à 5720 serait idéal pour une position de swing sur quelques jours ou un retour à 5750 en day trading. Cela semble assez bas, mais il suffit que le premier ministre grecque fasse une boulette (où le ministre de l'économie allemand, il est assez doué aussi) et on y est en 5 minutes. Le Point Pivot à 5900 n'est pas inatteignable même cela dépendra de Wall Street (comme d'habitude).

Je verrai bien un retour sur 5840 5850 assez rapidement à l'ouverture quitte à replonger. On verra bien 🙂

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Le Trading du jour s'annonce tendu

  1. Dan dit :

    A surveiller :
    G20
    - Conférence de presse de Mario Draghi à 14h30,
    US
    - 13h30 Productivité et coûts du travail / T3,
    - 13h30 Inscriptions au chômage / semaine au 29 octobre,
    - 15h00 Commandes à l'industrie / septembre,
    - 15h00 Indice ISM des services / octobre.

  2. Benoist dit :

    J'allais faire un post spécial sur les événements du jour, mais tu as fait le boulot ^^

  3. François dit :

    Il faut rester extrêmement prudent actuellement tant que la situation de MF GLOBAL n’aura pas été éclaircie.
    En effet, s’il s’avérait que la banque n’a pas séparé ses comptes, il risque d’y avoir un cataclysme boursier.
    Naturellement nous serons les derniers informés.
    Bon trade

  4. Benoist dit :

    Absoluement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.