Une vie sans télévision est-elle possible ?

5 8 2019 - 13 commentaires
ProRealTime
Durant les vacances, j’ai souvent des idées loufoques et je fais des tests. J’ai donc décidé de ne plus regarder la télévision durant un mois et d’analyser les répercussions sur mon être. Et quand je dis que je ne regarde plus la télévision, c’est toute forme d’information ou de divertissement.

Netflix si dead

Cela inclut la télévision hertzienne, Netflix, Amazon Prime, YouTube, les jeux vidéos, la vidéo débile sur Twitter du chien qui se brosse les dents et autres monuments dédicacés à l’intelligence humaine qui traverseront les siècles. Même pas un petit documentaire sur Arte sur l’âge du bronze. Nada.
Seul ProRealTime pour trader et Andlil me sont ouverts ainsi que mes comptes sur les réseaux sociaux. Mais comme je ne vais jamais rien lire sur les réseaux sociaux ce que d’autres écrivent, cela ne change rien. J’ai un logiciel qui envoie mes messages automatiquement sans que j’y aille et qui me centralisent les commentaires à mes messages pour que j’y réponde éventuellement. Et hop un seul logiciel et Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram... sont reliés sans prendre la peine d’y aller et d’y perdre son temps. De plus, je trade sans aucune nouvelle à part lire les titres des flux Reuters.
télévision 1024x640

Pourquoi renoncer à la télévision ?

Je ne renonce pas à la télévision, je suis comme le fumeur plein de bonnes résolutions qui arrête de fumer durant les vacances car c’est plus facile. Je suis cependant motivé par cette expérience pour plusieurs raisons que je développerai ultérieurement.
En mode rapide.

1. L’angoissement permanent

La télévision et les réseaux sociaux sont anxiogènes. C’est d’ailleurs leur seule raison d’être. Les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux se nourrissent d’une actualité cyclique qui doit être anxiogène pour attirer les pulsions morbides de l’être humain.
Faites une émission sur des gens heureux, l’audience est divisée par 5 par rapport à des émissions sur des choses négatives. Bref, cela devient un abime sans fond où la majorité se complaît dans la médiocrité et dans des polémiques factices pour occuper leur vie. Parfois, j’ai l’impression qu’à l’école maternelle nous étions bien plus intelligents. J’ai même honte pour les polémiqueurs perpétuels qui doivent relancer la machine médiatique. Et une polémique stérile chasse une polémique débile.

2. La débilité profonde

Dois-je développer ? Nous vivons dans un monde où les idiots du village ont plus de poids qu’un Nobel. Et la Terre est plate, le 11 septembre est un complot, l’homme n’a pas marché sur la Lune…
Si tu veux passer à la télévision, il faut être un prophète apocalyptique sinon personne ne t’invite. Tu es même briefé avant dans ce sens. Il faut que ce soit puntchy (comprendre détruire la personne en face ou choquer sinon pas la peine de revenir). Et on a des spécialistes comme cela qui prédisent la fin du monde depuis 10 ans, l’écroulement des marchés financiers etc. Sont-ils exclus des médias pour incompétences décennales ? Non surtout pas, ils font de l’audience, ils sont invités en permanence. N’oubliez jamais, pour être dans les médias, soyez anxiogènes !

3. La non vie

Je me dis que je passe 6 heures de ma vie journalière en moyenne à regarder la télévision. Séries, films, quelques documentaires pour me donner bonne conscience qui sont rapidement oubliés. Je fais cela depuis des années. Les week-ends Netflix à regarder des acteurs repousser des zombies. Je suis devenu imbattable en techniques de lutte anti-zombie. Pour ce que cela me servira.
Que me reste-il de cela ? La capacité de communiquer avec mes semblables sur des choses futiles que le temps médiatique balaye rapidement. Je sais vaguement que tel homme politique suçait les pieds de sa secrétaire, qu’une vedette hollywoodienne s’est fait refaire la poitrine et que c’est X qui a pris le trône de fer... Wahou, quelle culture je me suis bâtis ces dernières années ! Par contre, je n’ai toujours pas lu Kant. Enfin je connais de nom, mais moins qu’un joueur du PSG. D’ailleurs Kant dois jouer pour l’OM. Môme défenseur, ceci explique cela.

La télévision ou l'occupation permanente

Alors voilà. Je fais le constat que la télévision m’a occupé comme on occupe les enfants ces dernières années. Assis-toi devant la télévision, mange ta glace et ne la fais pas tomber sur le canapé tout neuf sinon c’est le drame. Enfin, non, j’ai vu une publicité sur un détachant miracle justement. Comme la vie est bien faite.
J’ai régressé intellectuellement certainement. J’aurais pu passer ces 6 heures par jour à lire (un vrai livre pas un tweet), écrire, réfléchir, sortir, visiter... Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Allez, je coupe le divertissement pour adulte. Ai-je besoin d’être materné comme cela ? Je vais peut-être le découvrir avec ce mois sans télévision.
Donc je vais tenter, avec la foi du jeune converti, de faire autre chose de ma vie que d’y passer un quart de mon existence à avoir le cerveau peu stimulé et le regard vide. Je pense que j’aurai du mal à communiquer parfois, je ne comprendrai plus les références à l’actualité immédiate, mais j’aurai peut-être rempli un peu plus mes journées.
À suivre.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

13 Commentaires pour Une vie sans télévision est-elle possible ?

  1. Mouhamadi dit :

    Je ne regarde plus la télé depuis 2002 et honnêtement ma vie est mieux.

    Bon je suis de temps en temps sur YouTube mais je trouve que la télévision en plus de Netflix actuellement consommé beaucoup trop de temps.

    Il est vrai que lorsque je suis avec des amis ils me demandent si j’ai suivi la nouvelle série à la mode et souvent je réponds que non.

    C’est comme ça que j’ai découvert l’existence de GAME OF THRONE et de LA CASA DE PAPEL et bien d’autres séries dont je n’avais pas connaissance.

    Honnêtement je ne les ai pas regardé pour autant. Je verrais dans dix ans si cela a pu pas des conséquences sur mon existence. (La réponse sera de toute évidence non)

  2. Christelle Puyraud dit :

    Merci beaucoup Benoist pour cet article passionnant.

  3. Fab dit :

    Bravo ! Belle décision !
    Mieux vaut tard que jamais ! 🙂
    Le début de l'éveil ?
    Vous pourrez ensuite tenter de diminuer progressivement le pourcentage d'utilisation journalière de tous vos autres écrans pour augmenter le pourcentage de vie réelle de vos journée.
    Bonne route !

  4. Roland dit :

    Bonsoir Benoist,
    belle expérience !
    Ce billet amène une question : quel est ce logiciel qui permet ce centraliser les différents réseaux ?
    J'ai déjà entendu parler d'agrégateur de réseaux, je pense qu'il doit s'agir de cela.
    Mais n'étant pas renseigné à ce sujet, si je peux remplacer quelques heures de recherches par un retour d'expérience, ce billet me fera également gagner quelques heures...
    Bien cordialement

  5. magil dit :

    Slt, perso cela fait + de 2 ans que j'ai déplacé ma tv chez moi. Elle est désormais à la place qui lui convient le mieux, à la cave, en attendant que le courage me vienne pour faire un voyage à la déchetterie (ma cave n'est pas encore pleine, alors...). J'ai une meilleure vie depuis, c'est certain et je conseille à tous de faire de même: c'est une question d'hygiène culturelle et le début de l'indépendance, sans compter tout ce temps dispo pour tout le reste comme.... apprendre à trader par exemple.

  6. Patrick dit :

    Content d'être expat et de ne pas avoir à payer de redevance tv pour un contenu débile que de toute façon je ne regarde pas..... mais quelque part les Français ont la télé et les politiques qu’ils méritent !

  7. HAMDI dit :

    Plus de télé depuis plusieurs années, j'en ai été dégoûté en voyant mon entourage perdre un temps fou pour au final rater les choses les plus importantes de la vie, et se faire laver le cerveau en permanence par des polémiques et histoires totalement vide de sens.

    En espérant que cette expérience se prolonge après les vacances pour vous, je vous le conseille vivement !

  8. Mickael dit :

    @patrick
    La redevance TV n'est QUEpour les chaines de France Télévisions, c'est loin d'être le "contenu débile" que vous décrivez... Mais très peu les regardent, donc on a plutôt les chaines qu'on mérite.

    Par contre, pour les autres, la TV & écrans ne sont pas un problème si on ne s'en sert pas comme aimant à ennuie.

  9. royrogers dit :

    quand tu auras fini ton jeûne télévisuel,regarde l'excellente série "ths loudest voice" sur l'influence des médias sur la TV aux us
    avec un formidable russel Crowe;à regarder en VO..
    bonnes lectures

  10. royrogers dit :

    sur la politique,voulais-je dire,bien sûr...

  11. pierrecf dit :

    Bonjour,

    Non plus de TV ici depuis 15 ans, surtout pour pas que mes enfants est le reflexe de la regarder par habitude.

    Cela dit nous luttons tous les jours contre Youtube et Netflix et le combat est perdu d avance.
    on espere encore l overdose.

  12. MOUZITA dit :

    Malheureusement de nos jours on ne sait plus vivre sans télé. Terminé les temps de lecture et de méditation. Dommage. Heureusement que certains se font violance et luttent contre cette omniprésence des média de manière générale.

  13. S dit :

    Bravo ! J’aurais pu l’écrire tellement c’est précisément ce que j’ai déjà dit à de nombreuses reprises à certaines personnes que j’ai connues (2 ou 3 coquilles dans ton post mais mon esprit perfectionniste passe outre sachant que le fond est plein de lucidité :)), tel que « on encense davantage le vide/ceux qui vendent du vide - la majorité des « influenceurs » et autres plutôt que les prix Nobel » (j’aime à dire cela…). Je ne parle même pas forcément des gens qui regardent la TV, non, car tout est une question d’équilibre, mais au contraire, des gens qui disent (toujours avec cette position grotesque de supériorité qui les ridiculisent plus qu’elle ne les élève, par snobisme et pour soulager un complexe d’infériorité qui s’affiche à l’inverse en public) : « moi, je ne regarde pas la TV », et comme tu l’as si bien souligné, la majorité des gens étant (débiles) d’intelligence moyenne, ces mêmes personnes confondent support et contenu. Tu as bien intégré Netflix et tous ces trucs (les séries TV par ex., sont du contenu télévisé, proviennent bien de chaînes ! Oui !) dans la « TV ». La TV n’est pas que le téléviseur, l’écran, le support, c’est avant tout son contenu, qui peut être visionné par le moyen de son choix. Quelqu’un qui regarde la même chose sur son ordinateur, regarde aussi la TV ! Sauf que mieux vaut à ce compte-là un écran plus grand. Et ceux qui disent bien souvent cela, passent leur vie à regarder des vidéos YouTube notamment, alors que c’est pareil même parfois pire, surtout quand on sait ce qu’ils regardent (je pense aux contenus complotistes que tu as évoqués également : la terre est plate, nous n’avons jamais marché sur la Lune etc. Il faut le prouver dans ce cas mais quand on a un esprit scientifique, rester ouvert et ne rien ériger en dogme, ne rien affirmer sans preuves recevables ! Bref, on peut tout admettre, c’est pas le fond qui compte mais la démarche, tout admettre avec des preuves recevables scientifiquement et si l’on a un doute, alors dans ce cas, ne pas affirmer sans certitude, préférer dire « je ne sais pas », admettre que l’on ne sait pas ! Certaines choses ne pourront peut-être jamais être élucidées, notamment tout ce qui est considéré comme des parasciences, car simplement l’esprit humain n’est pas en mesure d’appréhender certains phénomènes, plus tard, peut-être que ce seront des sciences, admises comme telles avec la démarche adéquate (ce qui a été le cas de nombreuses choses non encore théorisées par la science par le passé et qui le sont aujourd’hui), là encore ne rien affirmer, ce n’est pas parce que ça ne peut pas être expliqué par un cerveau humain que ca n’existe pas, etc. La plupart des gens sont fermés (pas sur les sujets de société, là, on a même parfois trop d’ouverture, ce qui la tue par là même et crée un brouillard infini avec une perte de repères souvent problématique, mais fermé plutôt sur ce dont on parle, un dogmatisme par angoisse de ne pas pouvoir se positionner peut-être, qui les empêche de réfléchir en toute objectivité).
    Lorsqu’ils vont sur Internet, ils ont l’impression de choisir leur contenu (c’est un de leurs « arguments ») alors qu’en pratique, c’est faux, quand on connaît un peu le fonctionnement des algorithmes. Pour pousser un peu la logique, dans ce cas, il est aussi possible de choisir à la TV dans le cas où nous aurions des milliers de chaînes…
    Les gens ne sont pas cohérents, ne réfléchissent pas jusqu’au bout, ne sont que dans le combat d’ego et ne savent pas reconnaître leurs erreurs, alors que le but est d’être dans la vérité mais pour eux, seul l’ego compte, et le fait d’avoir l’impression de gagner un débat qui n’a pas lieu d’être, même si nous les poussons dans leurs derniers retranchements et leur prouvons par A+B que ce qu’ils disent n’est pas logique, leur bien-être n’est pas fondé sur le sentiment de cohérence de leur être mais parfaitement superficiel, artificiel, « fake », le fameux vide… (dire que physiquement on s’imagine souvent en moi, quelqu’un qui fait partie de ces greluches, car les gens ne s’imagine pas en France qu’on puisse avoir un cerveau et à la fois un physique, en France, la transversalité/la multipotentialité n’est pas aisément admise à part avoir des contacts etc. sûrement… ^^).
    Oops, trop de parenthèses et il y aurait tellement à dire, mais… Sur Internet, les gens lisent les premières lignes (le format Twitter aidant), ne regardent que la première minute de la vidéo en relayant un propos tronqué etc. T’inquiète, j’ai lu tout ton article ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscription au Forum

Blog: 2.292 articles, 17.021 commentaires Forum: 1.417.794 posts, 28.961 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés