Une vie sans télévision est-elle possible ?

5 8 2019 - 10 commentaires
ProRealTime
Durant les vacances, j’ai souvent des idées loufoques et je fais des tests. J’ai donc décidé de ne plus regarder la télévision durant un mois et d’analyser les répercussions sur mon être. Et quand je dis que je ne regarde plus la télévision, c’est toute forme d’information ou de divertissement.

Netflix si dead

Cela inclut la télévision hertzienne, Netflix, Amazon Prime, YouTube, les jeux vidéos, la vidéo débile sur Twitter du chien qui se brosse les dents et autres monuments dédicacés à l’intelligence humaine qui traverseront les siècles. Même pas un petit documentaire sur Arte sur l’âge du bronze. Nada.
Seul ProRealTime pour trader et Andlil me sont ouverts ainsi que mes comptes sur les réseaux sociaux. Mais comme je ne vais jamais rien lire sur les réseaux sociaux ce que d’autres écrivent, cela ne change rien. J’ai un logiciel qui envoie mes messages automatiquement sans que j’y aille et qui me centralisent les commentaires à mes messages pour que j’y réponde éventuellement. Et hop un seul logiciel et Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram... sont reliés sans prendre la peine d’y aller et d’y perdre son temps. De plus, je trade sans aucune nouvelle à part lire les titres des flux Reuters.
télévision 1024x640

Pourquoi renoncer à la télévision ?

Je ne renonce pas à la télévision, je suis comme le fumeur plein de bonnes résolutions qui arrête de fumer durant les vacances car c’est plus facile. Je suis cependant motivé par cette expérience pour plusieurs raisons que je développerai ultérieurement.
En mode rapide.

1. L’angoissement permanent

La télévision et les réseaux sociaux sont anxiogènes. C’est d’ailleurs leur seule raison d’être. Les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux se nourrissent d’une actualité cyclique qui doit être anxiogène pour attirer les pulsions morbides de l’être humain.
Faites une émission sur des gens heureux, l’audience est divisée par 5 par rapport à des émissions sur des choses négatives. Bref, cela devient un abime sans fond où la majorité se complaît dans la médiocrité et dans des polémiques factices pour occuper leur vie. Parfois, j’ai l’impression qu’à l’école maternelle nous étions bien plus intelligents. J’ai même honte pour les polémiqueurs perpétuels qui doivent relancer la machine médiatique. Et une polémique stérile chasse une polémique débile.

2. La débilité profonde

Dois-je développer ? Nous vivons dans un monde où les idiots du village ont plus de poids qu’un Nobel. Et la Terre est plate, le 11 septembre est un complot, l’homme n’a pas marché sur la Lune…
Si tu veux passer à la télévision, il faut être un prophète apocalyptique sinon personne ne t’invite. Tu es même briefé avant dans ce sens. Il faut que ce soit puntchy (comprendre détruire la personne en face ou choquer sinon pas la peine de revenir). Et on a des spécialistes comme cela qui prédisent la fin du monde depuis 10 ans, l’écroulement des marchés financiers etc. Sont-ils exclus des médias pour incompétences décennales ? Non surtout pas, ils font de l’audience, ils sont invités en permanence. N’oubliez jamais, pour être dans les médias, soyez anxiogènes !

3. La non vie

Je me dis que je passe 6 heures de ma vie journalière en moyenne à regarder la télévision. Séries, films, quelques documentaires pour me donner bonne conscience qui sont rapidement oubliés. Je fais cela depuis des années. Les week-ends Netflix à regarder des acteurs repousser des zombies. Je suis devenu imbattable en techniques de lutte anti-zombie. Pour ce que cela me servira.
Que me reste-il de cela ? La capacité de communiquer avec mes semblables sur des choses futiles que le temps médiatique balaye rapidement. Je sais vaguement que tel homme politique suçait les pieds de sa secrétaire, qu’une vedette hollywoodienne s’est fait refaire la poitrine et que c’est X qui a pris le trône de fer... Wahou, quelle culture je me suis bâtis ces dernières années ! Par contre, je n’ai toujours pas lu Kant. Enfin je connais de nom, mais moins qu’un joueur du PSG. D’ailleurs Kant dois jouer pour l’OM. Môme défenseur, ceci explique cela.

La télévision ou l'occupation permanente

Alors voilà. Je fais le constat que la télévision m’a occupé comme on occupe les enfants ces dernières années. Assis-toi devant la télévision, mange ta glace et ne la fais pas tomber sur le canapé tout neuf sinon c’est le drame. Enfin, non, j’ai vu une publicité sur un détachant miracle justement. Comme la vie est bien faite.
J’ai régressé intellectuellement certainement. J’aurais pu passer ces 6 heures par jour à lire (un vrai livre pas un tweet), écrire, réfléchir, sortir, visiter... Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Allez, je coupe le divertissement pour adulte. Ai-je besoin d’être materné comme cela ? Je vais peut-être le découvrir avec ce mois sans télévision.
Donc je vais tenter, avec la foi du jeune converti, de faire autre chose de ma vie que d’y passer un quart de mon existence à avoir le cerveau peu stimulé et le regard vide. Je pense que j’aurai du mal à communiquer parfois, je ne comprendrai plus les références à l’actualité immédiate, mais j’aurai peut-être rempli un peu plus mes journées.
À suivre.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 et 2019 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

10 Commentaires pour Une vie sans télévision est-elle possible ?

  1. Mouhamadi dit :

    Je ne regarde plus la télé depuis 2002 et honnêtement ma vie est mieux.

    Bon je suis de temps en temps sur YouTube mais je trouve que la télévision en plus de Netflix actuellement consommé beaucoup trop de temps.

    Il est vrai que lorsque je suis avec des amis ils me demandent si j’ai suivi la nouvelle série à la mode et souvent je réponds que non.

    C’est comme ça que j’ai découvert l’existence de GAME OF THRONE et de LA CASA DE PAPEL et bien d’autres séries dont je n’avais pas connaissance.

    Honnêtement je ne les ai pas regardé pour autant. Je verrais dans dix ans si cela a pu pas des conséquences sur mon existence. (La réponse sera de toute évidence non)

  2. Christelle Puyraud dit :

    Merci beaucoup Benoist pour cet article passionnant.

  3. Fab dit :

    Bravo ! Belle décision !
    Mieux vaut tard que jamais ! 🙂
    Le début de l'éveil ?
    Vous pourrez ensuite tenter de diminuer progressivement le pourcentage d'utilisation journalière de tous vos autres écrans pour augmenter le pourcentage de vie réelle de vos journée.
    Bonne route !

  4. Roland dit :

    Bonsoir Benoist,
    belle expérience !
    Ce billet amène une question : quel est ce logiciel qui permet ce centraliser les différents réseaux ?
    J'ai déjà entendu parler d'agrégateur de réseaux, je pense qu'il doit s'agir de cela.
    Mais n'étant pas renseigné à ce sujet, si je peux remplacer quelques heures de recherches par un retour d'expérience, ce billet me fera également gagner quelques heures...
    Bien cordialement

  5. magil dit :

    Slt, perso cela fait + de 2 ans que j'ai déplacé ma tv chez moi. Elle est désormais à la place qui lui convient le mieux, à la cave, en attendant que le courage me vienne pour faire un voyage à la déchetterie (ma cave n'est pas encore pleine, alors...). J'ai une meilleure vie depuis, c'est certain et je conseille à tous de faire de même: c'est une question d'hygiène culturelle et le début de l'indépendance, sans compter tout ce temps dispo pour tout le reste comme.... apprendre à trader par exemple.

  6. Patrick dit :

    Content d'être expat et de ne pas avoir à payer de redevance tv pour un contenu débile que de toute façon je ne regarde pas..... mais quelque part les Français ont la télé et les politiques qu’ils méritent !

  7. HAMDI dit :

    Plus de télé depuis plusieurs années, j'en ai été dégoûté en voyant mon entourage perdre un temps fou pour au final rater les choses les plus importantes de la vie, et se faire laver le cerveau en permanence par des polémiques et histoires totalement vide de sens.

    En espérant que cette expérience se prolonge après les vacances pour vous, je vous le conseille vivement !

  8. Mickael dit :

    @patrick
    La redevance TV n'est QUEpour les chaines de France Télévisions, c'est loin d'être le "contenu débile" que vous décrivez... Mais très peu les regardent, donc on a plutôt les chaines qu'on mérite.

    Par contre, pour les autres, la TV & écrans ne sont pas un problème si on ne s'en sert pas comme aimant à ennuie.

  9. royrogers dit :

    quand tu auras fini ton jeûne télévisuel,regarde l'excellente série "ths loudest voice" sur l'influence des médias sur la TV aux us
    avec un formidable russel Crowe;à regarder en VO..
    bonnes lectures

  10. royrogers dit :

    sur la politique,voulais-je dire,bien sûr...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]