Nouveaux ranges sur les indices et CPI au programme !

10 2 2022 - 3 commentaires
ProRealTime

Le CPI est au cœur des attentes aujourd'hui. C'est le grand évènement de la semaine !

GMT 300x169

Nous avons avec cet indicateur, qui est très suivi par la FED, le point sur les risques d'inflation aux États-Unis d'Amérique. Il faut préciser que c'est l'indicateur CPI Core qu'il faut regarder car il est le plus précis sur l'inflation réelle. En effet dans cet indicateur, on retire les variations saisonnières possibles (comme les prix de l'énergie qui peuvent fortement fluctuer d'un mois sur l'autre). On est donc dans le cœur de l'inflation avec cet indice.

Toute la question est de savoir ce que fera la Fed en fonction de cet indicateur. Toute sa logique de remontée des taux, plus ou moins forte et plus ou moins régulière va se baser sur cette statistique. Je vous rappelle l'enjeu : en remontant les taux, la Fed essaye de « ralentir » l'activité économique et donc de réduire l'inflation. Et nous sommes là dans un jeu extrêmement subtil et délicat. Alan Greespan avait remonté les taux d'intérêt beaucoup trop vite ce qui avait provoqué la crise de 2008. Il avait voulu ralentir la croissance américaine qui était trop forte (notamment sur les salaires). Il avait voulu faire atterrir le Boeing et en remontant trop rapidement les taux d'intérêt, il a fait cracher l'avion.

La bonne nouvelle c'est que face à cela, les membres de la Fed ont beaucoup appris et vont donc être prudents. On apprend de ses erreurs. Même si une erreur de la Fed entraîne une quasi récession à l'échelle de la planète pendant quelques années.

Je vous invite à consulter le Good Morning Trading, en direct comme tous les matins à huit heures :

Range breaké, job fait et maintenant ? Le CPI en attente - Good Morning Trading par Benoist Rousseau

En vous souhaitant une excellente journée de trading,

Cordialement,

Benoist Rousseau

4.4/5 - (9 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Nouveaux ranges sur les indices et CPI au programme !

  1. Christelle Puyraud dit :

    merci Benoist pout tout ce que tu m'apprends par tes good morning !

  2. Jo dit :

    Quel est le cpi ?

  3. Benoist Rousseau dit :

    Le plus haut depuis 40 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.