Comment travailler dans la finance de marché ?

25 7 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Les différents métiers de la finance de marché

D'une manière générale les médias appellent "trader" une multitude de métiers de la finance différent. Il est indispensable de faire la distinction entre les différents métiers qui peuvent graviter dans une salle de marché.

Devenir trader 300x194

Tout d'abord, il faut distinguer deux catégories principales de métiers dans la finance, le côté acheteur et le côté vendeur  (sell side et buy side). Les métiers du côté vendeur travailleront pour ceux qui fournissent des services à des clients sur les marchés financiers tel que :

  • Les banques
  • Les brokers
  • Les market-makers

Les métiers du côté client travailleront quant à eux pour des :

  • Assureurs
  • Banques privées
  • Sociétés de gestion
  • Hedge-funds
  • Multinationale

Parmis ces deux type de métier il faut distinguer trois types d'opérateurs sur le marché :

Le back, middle et front office. Le Front office a une prise directe avec les marchés, le middle office intervient en tant que support et le back office sont des postes administratifs de contrôle, règlement et livraison.

Fiches des principaux métiers de la finance de marché

Les métiers du côté vendeur
Trader
Vendeur / Sales
Structureurs
Quant
Les métiers du côté acheteur
Gérant de portefeuille
Execution trader

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Comment travailler dans la finance de marché ?

  1. Céline dit :

    Ce sont des métiers vraiment intéressants et qui offrent de très bonnes perspectives en matière d'emploi et d'évolution. Votre blog m'a permis d'en découvrir encore d'avantages. Bonne continuation.

  2. kabakay dit :

    Le métier de trader demande beaucoup d'effort et il faut être conséquent dans le marche financier!!!!

  3. Atsoutsey kusse dit :

    Bonjour j'ai ma licence en comptabilté controle audite a luniversité de lomé togo mon souhait est de m'aider a faire un bon choix de formation en mastere pour un bon débouché merci

  4. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cette précision, je comprend mieux la différence maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.