Restaurant Cinc Sentits, 1 étoile au Michelin, Barcelone, avis et critique
Avis sur le Restaurant Cinc Sentits
Le cadre et l’ambiance du restaurant Cinc Sentits
Le restaurant Cinc Sentits est dans un cadre résolument moderne et épuré. Le soir, l’ambiance du Cinc Sentits est particulièrement agréable avec de très beaux jeux de lumière. La table parfaitement éclairée met en valeur les produits catalans avant tout. Dès la porte franchie, on se sent bien et on se sent chez soi. La musique est douce et jazzy, très agréable.
La cuisine du restaurant Cinc Sentits
Le restaurant Cinc Sentits du chef Jordi Artal propose une version contemporaine de la cuisine catalane traditionnelle servie sous la forme d’un menu dégustation. Les produits frais proviennent exclusivement d’artisans de la Catalogne. La matière première vient donc directement de la source et elle est essentiellement bio ! Bravo, l’avenir est au restaurant 100% bio.
Le service du restaurant Cinc Sentits
Le service est fort agréable et chaleureux. L’explication des plats est précise et le personnel souriant. Il y a de l’efficacité dans leur service, leur pas est agréable et rythmé sans être trop rapide. Aucune sensation de stress ou de flottement dans ce service, le service en salle est à l’image de la cuisine, précis et efficace. Le chef de salle Eric Vicente est un homme fort compétent et passionné.
Le chef Jordi Artal du restaurant Cinc Sentits
Ce chef étoilé depuis 2008 a tout de suite fait l’unanimité. Il a été distingué par de nombreux guides gastronomiques et revues culinaires. Il est dans le Top 100 des meilleurs restaurants mondiaux et européens.
Le menu du restaurant Cinc Sentits
Le verre de l’amitié agréable et surprenant à base de sirop d’érable, de crème liquide, sabayon de cava et fleur de sel. La pointe de fleur de sel à la fin est surprenante. Bonne surprise, cela met en appétit.
Amuse-bouche
C’est l’idée de l’apéritif convivial typiquement catalan. Les produits sont de grande qualité. On y découvre des olives manzanilla et arbequina au romarin avec une petite surprise, le fameux pain à la tomate avec jambon ibérique Joselito, des coques à la sauce verte, une macédoine de légumes (je suis enfin réconcilié avec la macédoine de légumes) et des anchois avec une mayonnaise de ses arêtes et coing.
Les petits pois avec des bulles d’huile d’olive sont parfaitement croquants, une maitrise parfaite de la texture que l’on retrouve avec l’asperge cerclée de lard ibérique et son émulsion d’amande grillée.
Calamar presque cru à l’huile d’ail et encre de calmar. Une tuerie, le symbole de la civilisation méditerranéenne pour moi. Ce plat est la quintessence de la fusion de la cuisine espagnole et italienne.
Le turbot, salsifis, huitre panée avec une tuile de calamar et sauce au cava. Le produit est parfaitement respecté, j’ai aimé la cuisson du turbot qui conserve de la mâche. On retrouve ce respect du produit et de la texture.
Plat emblématique du restaurant le Cinc Sentits, le foie gras caramélisé sur des poireaux glacés avec un peu de ciboulette. J’adore, j’ai redécouvert le foie gras légèrement tiède qui fond lentement dans la bouche. Le foie gras est de grande qualité, aucune sensation pesante au palais.
La poule des bois avec une duxelle de champignons, oignon au vinaigre et un jaune d’œuf confit à 63 degrés est une grande réussite. La maitrise du jaune confit est très impressionnante et les petits oignons confits apportent une saveur qui réveille le plat.
Devant mon plaisir à déguster ces plats, le chef m’a fait une surprise. Il m’a proposé une Noix de Saint Jacques sur purée de topinambour entourée d’une source à l’ognon rouge avec une tuile de jambon ibérique. La cuisson de la Saint Jacques était la perfection absolue. Merci encore.
Le canard à trois façons, en magret, terrine des cuisses et crêpe farcie du coup et des ailes accompagnées de poire. J’ai trouvé le magret légèrement trop cuit, mais la terrine des cuisses de canard était un pur bonheur. Il est plaisant de voir un chef étoilé cuisiner avec autant de bonheur toutes les parties du canard, quel que soit leur noblesse.
En fin de repas, le granité vodka mousse de citron apporte une touche de fraicheur et d’équilibre. Une agréable transition vers le dessert.
La réinterprétation du Ferrero Rocher est telle qu’il devrait être, léger et savoureux. Pourquoi le vrai est lourd et insipide ?
Je vous conseille de prendre le thé en fin de repas, authentique thé japonais.
Conclusion sur le restaurant le Cinc Sentits
Si vous voulez découvrir la cuisine catalane, son esprit, son apport à la cuisine méditerranéenne, je vous recommande plus que chaleureusement le Cinc Sentits. Les produits frais sont d’une qualité et d’une fraicheur exceptionnelle. Le fait qu’ils soient essentiellement bio apportent cette touche de vérité et de franchise caractéristique de cette cuisine catalane. Le respect du produit, la qualité du produit, la fraicheur du produit, la texture du produit sont au centre de nos assiettes. Et par cette cuisine franche, authentique et généreuse, vous touchez le fond de l’âme de la Catalogne.
Alors si vous voulez découvrir plus que Barcelone la belle ville ouverte sur le monde lors de votre séjour, je vous invite à découvrir le restaurant Cinc Sentits qui met à l’honneur la cuisine catalane traditionnelle en l’amenant au XXIème siècle.
Le Cinc Sentits, informations pratiques
Téléphone : +34933239490
Email : [email protected]
Site web : http://www.cincsentits.com
Prix du repas : Menu 100/120 €
A savoir : menu unique
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
7 Commentaires pour Restaurant Cinc Sentits, 1 étoile au Michelin, Barcelone, avis et critique
Whaou !
Merci pour cette découverte qui respire la passion.
Fred
Sublime, ça met en appétit.
A ne pas manquer. Excellente convivialité. Repas succulents. Sommelier très professionnel. Personnel d'une amabilité exemplaire.
la gastronomie est un art !
je te confirme Sylvain, c'est un excellent restaurant
Tiens Benoist un article qui t'intéressera peut être (si tu ne l'as pas vu)
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/06/2883170-sebastien-bras-etoile-activite-clients-plus.html
Laguiole c'est une belle région, et on y mange bien, qualité ET quantité...parce que si je sais que chez un étoilé on a une multitude de plats, quand même ça ressemble souvent à ce qu'en disait le grand Bocuse (étoilé évidemment!) "rien dans l'assiette tout dans l'addition"
Sinon je déteste Barcelone et je n'aime pas trop l'Espagne (rien à voir avec l'Italie ou la Corse...ah oui c'est français la Corse!), mais je suis bien content qu'ils reprennent Valls 🙂
Enfin comment oses tu comparer une cuisine de restau avec les industriels ferrero rocher, plein de saloperies ? Même si dans ces restaus ils utilisent aussi l'huile de palme, et autres substances pas claires (mais j'espère que le sucre est bien dosé, car c'est le problème du siècle, et aussi le titre d'un film sympa sur la bourse!)
Cà met en appétit ! miam !