Retour sur mon trading

Réorganisation à venir du Portefeuille - 4 9 2011 - 2 commentaires
ProRealTime

Mon trading cette semaine est resté dans les objectifs que je me suis fixés, j'ai dépassé légèrement les 500€ cette semaine en tradant 4 jours sur le compte Futures et le compte CFD progresse de la même somme. Attention, ce n'est pas une martingale la bourse, je vous rappelle que j'ai perdu pendant 10 ans quasiment chaque année avant d'avoir des gains réguliers. En effet, ce n'est pas parce que je fais +35% en un mois sur le compte CFD que je suis un bon trader, je ferai peut-être -50% ce mois ci..

J'attends la fin de l'année pour réorganiser tous mes portefeuilles (et prélever 33,33% de mes gains pour les mettre de côté en vu du paiement de l'impôt. On était à 31% de prélèvement mais avec les nouvelles réformes le prélèvement sera de 32.2% (sur) voire 33.2% si j'ai bien tout suivi (il y a une taxe évoquée il y  a 3 mois mais le taux n'a jamais été précisé, entre 0.5 et 1%). Dans le doute, mettons 35% des gains de côté. Je vous recommande de faire cela j'ai connu un ami qui avait du mal à payer les impôts sur ses plus valus car il avait perdu ses bénéfices de l'année antérieure et bien plus en début d'année).

Mon compte Futures est un fourre tout : je trade 3 à 4 indices différents, je prends du pétrole de temps en temps, un petit put eur/usd quand l'Euro est au dessus de 1.50... Je sais à peu près combien j'ai gagné, je me rappelle ce que j'avais au 1er janvier, il me suffit de regarder le total sur le compte mais je n'ai aucune idée de mon efficacité sur tel ou tel instrument.

Ce matin , j'ai donc essayé d'y voir un peu plus clair et ma surprise a été grande : sur les 6 dernières années (j'ai ouvert le compte futures en 2005) je suis négatif sur le Nasdaq 100 alors que je pensais être très positif (une grosse claque en 2006 pas encore compensée et oubliée, bonjour l’inconscient !), je suis positif sur le Nikkei 225 alors que je pensais être flat ou perdant, mes meilleurs résultats sont sur le pétrole alors que je n'en fais plus depuis 18 mois...

Bref, ma technique fourre tout n'est pas très optimum, une perte sur tel indice est compensée par un gain sur un autre etc Je pense qu'en suivant séparément chaque instrument je serai plus efficace, ce ne sera pas un challenge global du type je perds 5k sur l'euro, pas grave j'en gagne autant sur le Nikkei, mais un challenge individuel par compte ou chacun doit finir vert à la fin de l'année (mon objectif principal en bourse est de ne pas perdre d'argent, et c'est déjà beau 😉 ). En agissant ainsi, je renforcerai normalement mon efficacité.

Je pense donc faire des comptes séparés par thématiques : un compte Cac 40, un compte Dax 30, un compte Dow Jones 30, un compte Nasdaq 100, un compte devises eur/usd, un compte pétrole et un compte Nikkei 225 (achat vente uniquement le matin au lever, à la clôture chez eux) avec une somme allouée à chacun. Interactives Brokers à l'air de faire des comptes de ce type (sous comptes d'un compte principal) mais je dois me renseigner avant (notamment comment passer un ordre, faut-il swicher d'un compte à l'autre, trade t'on sur le compte principal et on alloue tel type d'instrument à tel sous compte ? bref pas mal de boulot avant).

Comme je le disais ici sur le blog formation bourse, Un bon trader est un trader spécialisé, je vais ainsi tenter d'évaluer l'année prochaine chacune de "mes spécialisations". Bref un compte par instrument avec la même logique, ne pas perdre d'argent, chacun étant autonome. Au bout d'un an, j'éliminerai les instruments où j'ai été le moins efficace. (L'efficacité se mesurant pour moi non pas par le % de gain / au capital, mais par rapport à la perte maximale (drawdown). Ainsi, un compte faisant +20% dans l'année avec une perte maximale de -30% n'a aucun intérêt (trop risqué), il vaut mieux un compte à +6% avec un drawndown de -1%).

Je posterai un article sur  la semaine boursière que nous venons de vivre demain à 8h30 pour le point bourse. Elle a été très riche et les dernières informations de ce week end peuvent nous faire craindre une ouverture très rouge sur les financières MAIS comme les USA ne cotent pas demain, cela pourrait changer la donne en fin de séance. Plus d'infos au point bourse de 8h30 😉

Enfin, le forum en version beta sera disponible lundi soir, j'utilise le template de base, il ne sera pas dans l'esprit des blogs car je n'arrive pas à l'intégrer à la charte graphique des blogs. On pourra tout de même papoter, tant pis pour l'esthétisme ^^ mais je ne renonce pas 😉

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Retour sur mon trading

  1. Sylvain dit :

    "Il vaut mieux un compte à +6% avec un drawndown de -1%"

    Voila des notions intéressantes à détailler pour un prochain article sur le thème du money management: quelle perte maximale envisager pour une position, comment placer ses stops, quel ratio gains/pertes préférer ? 🙂

    Par exemple, sur IG Markets le stop se place au minimum à 6 pts de l'achat. Est ce que cela peut permettre d'envisager des stratégies de gains à 3 ou 4 points ou ce ratio est il trop "risqué"?

    Merci pour tes articles !

  2. Benoist dit :

    Oui c'est dans les cartons, j'écris un article par jour donc d'ici la fin de l'année, on aura une centaine d’articles et ces notions seront abordées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.