Société E.ON

26 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société E.ON

L'entreprise E.ON est née de la fusion des deux entreprises VEBA et VIAG en 2000. Ces deux entreprises avaient déjà connues, chacune de leur côté, des fusions mais une première filiale E.ON Ruhrgas existe depuis 1926. Les deux entreprises ont connu de grands changements dans leurs domaines d'activité respectifs. En effet, elles ont agi dans la chimie, les télécommunications et l'immobilier.

En 1923, le gouvernement allemand décide de fonder VIAG à Berlin dans le but de gérer ses intérêts industriels. Le groupe se composait de nombreuses sociétés telles que SKW Trostberg AG et VAW. Cependant, le groupe devient une holding financière en 1929 sur décision du gouvernement. En 1965, la RFA décide de mettre en bourse 51% du capital de la société VEBA.  Puis la privatisation du groupe s'est poursuivit jusqu'en 1987. Par ailleurs, de son côté, l'entreprise VIAG a été privatisée en 1988.

Après cette entrée sur le marché boursier, les deux entreprises décident de se focaliser sur les coûts de production, sur le désengagement de certaines activités non rentables, ainsi que la restructuration  des domaines de l'électricité, des produits chimiques, la logistique et l'immobilier. Le cœur de métier des deux entreprises était axé sur l'énergie, les télécommunications, l'aluminium, les produits chimiques et le packaging. Lors de la fusion en 2000, il a été décidé de se focaliser sur l'énergie et la chimie.

logo E ON 300x89

logo EON

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise E.ON

Le groupe est présent sur plusieurs secteurs d'activité qui sont :

  • la vente d'énergie électrique
  • la distribution de gaz

Le plus de l'activité du groupe est qu'elle est réalisée sur le sol européen.

Présence dans le monde d'E.ON

La société E.ON est actuellement présente sur tous les continents. L'entreprise emploie de nos jours près de 72 000 personnes dans le monde entier. Le groupe est divisé en unités globales qui sont réparties par fonctions et des unités régionales qui sont réparties par pays. Il y a 5 unités globales et 11 unités régionales.

Direction d'E.ON

Le groupe E.ON est actuellement dirigé par Johannes Teyssen. Les membres du directoire sont :

  • Johannes Teyssen
  • Jorgen Kidahl
  • Bernhard Reutersberg
  • Regine Stachelhaus
  • Mike Winkel

Données financières de l'entreprise E.ON

Voici les données financières de l'entreprise E.ON sur les 5 dernières années :

AnnéeChiffre d'affaires en €Résultat net en €
200768 731 000 0007 724 000 000
200886 753 000 0001 604 000 000
200981 817 000 0008 645 000 000
201092 863 000 0006 281 000 000
2011112 954 000 000- 1 861 000 000
Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 .
Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 .

Analyse Marketing du groupe E.ON

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de E.ON mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société E.ON Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.