Société Kering

21 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Kering

A l'origine, PPR qui signifie Pinault-Printemps-Redoute, était spécialisé dans le négoce de bois et grandit par couches successives pour devenir une entreprise de taille nationale et internationale à la fin des années 1980.

En effet, à partir de cette date le groupe commence à diversifier son activité en direction de la distribution pour le grand public. Cette étape est marquée par la prise de contrôle du capital de Conforama en avril 1991. En 1992, Pinault-Printemps contrôle « Au Printemps » et devient détenteur de 54% du capital de la Redoute et de Finaref. En 1994, la Redoute est acquise par le groupe et ce dernier devient alors Pinault-Printemps-Redoute. En juillet de la même année, le groupe contrôle également la Fnac. En 1997, la vente à distance commence à se développer avec Redcats.

L'entrée dans le domaine du luxe se fera en 1999. Le groupe prend le contrôle du capital de Gucci à hauteur de 42%. 2000 est l'année d'acquisitions de célèbres marques du luxe comme Yves Saint Laurent ainsi que Yves Saint Laurent Beauté et la marque Sergio Rossi. Surcouf qui est spécialisé dans l'informatique est racheté par le groupe PPR en 2000. Ces derniers fermeront leur porte définitivement en novembre 2012. En 2001, PPR forme des partenariats avec les marques de Stella McCartney ainsi qu'Alexander McQueen, grands créateurs de mode haute couture. En 2002, le groupe Finaref est cédé au Crédit Agricole et la partie de fourniture de bureau est cédée à Office Dépôt.

Le cœur de métier du groupe qui était le négoce de bois est cédé à un groupe britannique soit une plus value de 565 millions d'euros pour le groupe. En 2005, le groupe devient alors PPR et François-Henri Pinault devient PDG du groupe. 2006 marque le retour du luxe au cœur du groupe. 51% du capital de Printemps est cédé au groupe RREEF ainsi qu'à Orcanta, une chaîne de lingerie. Le groupe cède un an plus tard la marque Yves Saint Laurent Beauté au groupe L'Oréal. En mars 2011, la partie de la grande distribution qui restait, avec Conforama, sont cédées au groupe Steinhoff International afin que PPR recentre ses activités vers le luxe et l'art de vivre.

2011 est aussi très important pour le groupe notamment par le rachat de Volcom ce qui permet au groupe de créer et de renforcer par la même occasion la branche sport. Il y a quelques mois, le groupe a décidé de renforcer sa position sur le net grâce aux e-commerce et se désengage du pôle grande distribution à court terme. En décembre 2012, PPR donne une nouvelle impulsion à sa présence sur le sol chinois grâce à l'achat de la joaillerie Qeelin.

En mars 2013, le groupe change de nom pour s'appeler Kering pour revenir à l'authenticité du groupe. Le mot Kering signifie maison et se prononce comme "caring" qui signifie "prendre soin de" en anglais.

Logo Kering 300x225

logo Kering

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Kering

Le groupe exerce son activité dans 4 branches distinctes qui sont le luxe, le pôle sport and Livestyle, la fnac et Redcats.

Le pôle luxe tourne autour de la maroquinerie, les chaussures, le prêt-à-porter, les montres ainsi que la joaillerie. Les marques que le groupe détient sont Gucci, Yves Saint Laurent, Sergio Rossi, Boucheron, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Stella McCartney, Brioni, Girard-Perregaux, Qeelin et Christopher Kane.

Le pôle sport and lifestyle contient des marque de chaussures, des vêtements ainsi que des accessoires de sport. Dans ce pôle, on retrouve des marques comme Puma et Volcom.

Dans la branche de la vente à distance, on retrouve le groupe Redcats qui contient les marques La Redoute, Ellos, Brylane, Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere, Daxon, La Maison de Valérie, Chadwick's et Castaluna. Aux États-Unis, Kering possède des marques comme Avenue, OneStopPlus.com, BrylaneHome, Woman Within, Jessica London, Roaman's King, King Size, The Sportsman's et The Golfwarehouse.

Enfin, dans la branche culture, l'entreprise détenue est la Fnac qui distribue de la musique, des livres, des jeux-vidéos ainsi que du hi-fi, de l'informatique et de la télévision. La Fnac est présente en Belgique, en Espagne et au Portugal.

Présence dans le monde de Kering

Kering était présent sur plusieurs continents par le passé mais a recentré son activité dans plusieurs branches qui ne sont présentes maintenant que sur certains territoires. En effet, le groupe est présent de façon importante sur le sol français et européen. Une présence significative est aussi à notée sur le sol chinois et aux États-Unis.

Direction de Kering

Le comité exécutif est dirigé depuis 2005 par François-Henri Pinault. Dans ce comité on trouve :

  • Jean François Palus
  • Jean-Marc Duplaix
  • Alexis Babeau
  • Alexandre Bompard
  • Belén Essioux Trujillo
  • Jean-Michel Noir
  • Jochen Zeitz
  • Patrizio Di Marco
  • Marco Bizarri
  • Franz Koch
  • Louise Beveridge

En ce qui concerne, le conseil d'administration, ce dernier est dirigé par François Pinault. On trouve dans ce conseil les administrateurs suivants :

  • François-Henri Pinault
  •  Jean-François Palus
  •  Patricia Barbizet
  •  Baudoin Prot
  • Philippe Lagayette
  • Caroline Puel
  • Aditya Mittal
  • Luca Cordero di Montezemolo
  • Jean-Philippe Thierry
  • Jean-Pierre Denis
  • Laurence Boone
  • Yseulys Costes

 Données financières de l’entreprise Kering

AnnéesChiffre d’affairesRésultat net
200719761904
200817207921
200913584951
201011008965
201112227986

 

 

 

 

 

 

Le groupe est aussi en Bourse depuis 1995 au sein du CAC 40. L’actionnaire principal est Artémis. Il détient 40,7% du capital du groupe. La capitalisation boursière du groupe PPR est de 17 764 Millions d’euros.

Analyse Marketing du groupe Kering

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Kering mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Kering Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscription au Forum

Blog: 2.292 articles, 17.021 commentaires Forum: 1.417.794 posts, 28.961 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés