DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoPortuguês
Rejoindre le forum
Économie

Telenet Group : Histoire de l’opérateur télécom belge

Telenet Group : Histoire de l’opérateur télécom belge

Histoire de l’entreprise Telenet Group

Telenet est né en 1994 à la demande de Luc Van den Brande qui était ministre président de la belgique et qui souhaitais mettre en place un réseau concurrent à celui de Belgacom. Un opérateur étranger et une société d’investissement permettront la mise en place de ce réseau. En 1995, le premier actionnaire arrive dans le groupe. Il s’agira de US West. En 1996, tous les actionnaires sont réunis pour la constitution de Telenet. Les premiers actionnaires sont donc MediaOne, GIMV, les intercommunales ainsi qu’un consortium financier. En 1997, le groupe se met en place avec une infrastructure et un réseau qui se développe au fil du temps. La première offre concernant Internet est lancée en août, et en décembre les premières offres avec les produits et leurs packs sont lancés en décembre. Les trois premiers produits sont : la Thuis-lijn, la Doe-lijn et la Jong-lijn. A l’époque 14 villes étaient équipées en Internet et pouvaient bénéficier des produits que le groupe proposait. En 1999, il y a près de 160 boutiques Telenet.

En l’an 2000, le groupe est victime d’une rumeur de rachat. Une nouvelle offre Internet sera lancée. Les clients pourront envoyer jusqu’à 20GO de données. La croissance est telle qu’un nouveau salarié est embauché par jour.   La télévision analogique voit alors le jour. De nouveaux produits et services sont proposés et modernisés comme le centre de relation client. Un service E-care est mis en place. Le groupe lance aussi une offre de nuit. En 2003, le groupe répond aux attentes des clients en lançant une offre gaming pour les utilisateurs de jeux vidéos. Un projet de télévision interactive est lancée. En 2004, le groupe propose des formations en téléphonie et Internet pour ses clients. Elles sont un véritable succès grâce à leur gratuité et c’est une aubaine pour le groupe pour profiter de l’arrivé de nouveaux clients. Un an plus tard, la télévision interactive est lancée. On parle alors de télévision numérique. Le groupe entre en bourse la même année et ouvre son premier magasin. La téléphonie se dote d’un nom de marque qui s’intitule Telenet Mobile, le réseau continue de se développer.

En 2007,  le groupe Telenet lance la télévision haute définition et 16 nouveaux centres ouvrent leurs portes. Les premières offres groupées voient le jour. Elles comprennent Internet, la téléphonie  et la télévision. En 2008, le groupe ouvre de nouveaux magasins de vente et améliore sans cesse son service client et après-vente en lancant un forum et un blog. En 2009, le groupe lance une offre sociale pour les personnes ayant de faibles revenus ainsi Telenet veut mettre fin à la fracture numérique. Le groupe lance un plan de grand envergure sur le numérique en lançant de nouvelles applications. Ce plan s’appelle Digital wave 2015. En 2010, Telenet continue à s’étendre et à proposer sans cesse de nouvelles offres comme des vidéos à la demande en 3D.  Fin 2010, le groupe lance Yelo qui est un moyen pour les clients de regarder la télévision sur les smartphones. L’année suivante, Telenet commercialise l’iPhone. En 2012, le groupe lance encore une nouvelle offre qui est Walk and Connect, il commercialise une application qui est l’équivalent d’Itunes et lance sa télévision Teletenne. Telenet permet aussi l’accès à un service qui est la résiliation à tout moment de l’abonnement sans frais de résiliation. En octobre, le groupe lance Yelo TV, qui est la télévision du futur.

logo Telenet
logo Telenet

Secteurs/ Pôle d’activité de la société Telenet

Le groupe Telenet est présent sur plusieurs secteurs qui sont :

  • Internet haut débit
  • La téléphonie fixe
  • La téléphonie mobile
  • la Télévision
  • Shakes
  • Telenet for Business

 Présence dans le monde

Le groupe est présent à plus de 95 % sur le sol belge.

Direction du groupe Telenet

Le groupe Telenet est dirigé par Jan Vorstermans. Le président du conseil d’administration est Frank Donck.

Données financières du groupe

Voici les données du groupe sur les 5 dernières années du groupe Telenet :

Années Chiffre d’affaires en € Résultat net en €
2008 1 018 000 000 -15 200 000
2009 1 197 421 000 233 900 000
2010 1 298 993 000 89 302 000
2011 1 376 253 000 16 823 000
2012 1 488 800 000 33 200 000

La capitalisation du groupe est de 4 097 millions d’euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise.

 

L’auteur

Benoist Rousseau

Sièges CME & CBOT · Maîtrise d’histoire (Sorbonne)

Historien de formation (Paris-Sorbonne), je lis les marchés avec le recul de l’histoire : trader actif depuis 1994, enseignant depuis 1998, entrepreneur depuis 2004. En 2010, je fonde andlil.com, communauté lauréate en 2024 du Grand Prix d’Excellence « Meilleur Blog et Forum Boursier » ; en 2022, l’École de Trading.

Découvrir mon parcours
Trader, ça s’apprend
2 étapes pour progresser
1ProRealTime —
La formation complète Gratuit

Le trading commence par les bons outils.

  • La formation complète à la plateforme
  • Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
  • Configuration guidée, pas à pas
2L’École de Trading —
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin

Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.

Découvrir l’École
Excellentsur Trustpilot · 590+ avis

0 commentaires

La discussion se poursuit sur le forum andlil.com.
Laisser un commentaire

Restez au contact des marchés et du monde.

Recevez mes analyses par e-mail, et rejoignez la discussion avec la communauté du forum.