Société Telenet Group

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de l'entreprise Telenet Group

Telenet est né en 1994 à la demande de Luc Van den Brande qui était ministre président de la belgique et qui souhaitais mettre en place un réseau concurrent à celui de Belgacom. Un opérateur étranger et une société d'investissement permettront la mise en place de ce réseau. En 1995, le premier actionnaire arrive dans le groupe. Il s'agira de US West. En 1996, tous les actionnaires sont réunis pour la constitution de Telenet. Les premiers actionnaires sont donc MediaOne, GIMV, les intercommunales ainsi qu'un consortium financier. En 1997, le groupe se met en place avec une infrastructure et un réseau qui se développe au fil du temps. La première offre concernant Internet est lancée en août, et en décembre les premières offres avec les produits et leurs packs sont lancés en décembre. Les trois premiers produits sont : la Thuis-lijn, la Doe-lijn et la Jong-lijn. A l'époque 14 villes étaient équipées en Internet et pouvaient bénéficier des produits que le groupe proposait. En 1999, il y a près de 160 boutiques Telenet.

En l'an 2000, le groupe est victime d'une rumeur de rachat. Une nouvelle offre Internet sera lancée. Les clients pourront envoyer jusqu'à 20GO de données. La croissance est telle qu'un nouveau salarié est embauché par jour.   La télévision analogique voit alors le jour. De nouveaux produits et services sont proposés et modernisés comme le centre de relation client. Un service E-care est mis en place. Le groupe lance aussi une offre de nuit. En 2003, le groupe répond aux attentes des clients en lançant une offre gaming pour les utilisateurs de jeux vidéos. Un projet de télévision interactive est lancée. En 2004, le groupe propose des formations en téléphonie et Internet pour ses clients. Elles sont un véritable succès grâce à leur gratuité et c'est une aubaine pour le groupe pour profiter de l'arrivé de nouveaux clients. Un an plus tard, la télévision interactive est lancée. On parle alors de télévision numérique. Le groupe entre en bourse la même année et ouvre son premier magasin. La téléphonie se dote d'un nom de marque qui s'intitule Telenet Mobile, le réseau continue de se développer.

En 2007,  le groupe Telenet lance la télévision haute définition et 16 nouveaux centres ouvrent leurs portes. Les premières offres groupées voient le jour. Elles comprennent Internet, la téléphonie  et la télévision. En 2008, le groupe ouvre de nouveaux magasins de vente et améliore sans cesse son service client et après-vente en lancant un forum et un blog. En 2009, le groupe lance une offre sociale pour les personnes ayant de faibles revenus ainsi Telenet veut mettre fin à la fracture numérique. Le groupe lance un plan de grand envergure sur le numérique en lançant de nouvelles applications. Ce plan s'appelle Digital wave 2015. En 2010, Telenet continue à s'étendre et à proposer sans cesse de nouvelles offres comme des vidéos à la demande en 3D.  Fin 2010, le groupe lance Yelo qui est un moyen pour les clients de regarder la télévision sur les smartphones. L'année suivante, Telenet commercialise l'iPhone. En 2012, le groupe lance encore une nouvelle offre qui est Walk and Connect, il commercialise une application qui est l'équivalent d'Itunes et lance sa télévision Teletenne. Telenet permet aussi l'accès à un service qui est la résiliation à tout moment de l'abonnement sans frais de résiliation. En octobre, le groupe lance Yelo TV, qui est la télévision du futur.

logo Telenet 300x90

logo Telenet

Secteurs/ Pôle d'activité de la société Telenet

Le groupe Telenet est présent sur plusieurs secteurs qui sont :

  • Internet haut débit
  • La téléphonie fixe
  • La téléphonie mobile
  • la Télévision
  • Shakes
  • Telenet for Business

 Présence dans le monde

Le groupe est présent à plus de 95% sur le sol belge.

Direction du groupe Telenet

Le groupe Telenet est dirigé par Jan Vorstermans. Le président du conseil d'administration est Frank Donck.

Données financières du groupe

Voici les données du groupe sur les 5 dernières années du groupe Telenet :

AnnéesChiffre d'affaires en €Résultat net en €
20081 018 000 000-15 200 000
20091 197 421 000233 900 000
20101 298 993 00089 302 000
20111 376 253 00016 823 000
20121 488 800 00033 200 000

La capitalisation du groupe est de 4 097 millions d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise.

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Telenet Group Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.