Société Gbl

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de l'entreprise Gbl-Groupe Bruxelles Lambert

Le groupe Bruxelles Lambert est un groupe belge spécialisé dans les portefeuilles de participations de sociétés industrielles, né le 4 janvier 1902. Le but du groupe est d'investir et/ou de se retirer en fonction de la création de valeur que le client souhaite.

A l'origine du groupe, il y avait une banque Bruxelles-Lambert. Cette banque était née de la fusion de la banque de Bruxelles et de la banque Lambert. Mais la banque Bruxelles-Lambert a disparu et elle a été absorbée par le groupe ING. Le groupe acquiert, renforce ou cède des participations qu'il a dans des sociétés plus diverses les unes que les autres par leurs secteurs d'activité.

Sur les 25 dernières années, l'histoire du groupe est importante. En effet, le groupe a acquis des participations au sein de sociétés telles que Tractebel, Imétal, la Compagnie Financière de Paris, Electrafina, Royale Belge, Carnaud Metal Box, Havas, le groupe Dewaay , Audiofina, Compagnie de Suez, CLT-UFA , Suez Lyonnaise des Eaux, Petrofina, Monument Oil and Gas, Rhodia, Pernod-Ricard ainsi que Lafarge.

Logo Groupe Bruxelles Lambert 300x122

Logo Groupe Bruxelles-Lambert

Secteurs/Pôles d'activités

Les secteurs ou intervient Gbl sont :

  • l'industrie pétrolière
  • la production de matériel de construction
  • l'extraction et la production marinière
  • la production et la distribution de gaz
  • la production de vins et spiritueux
  • l'environnement et les services aux collectivités
  • la production et la distribution d'électricité

Au 31 mars 2013, le groupe a des participations dans Lafarge, GDF Suez, Total, Iberdrola, Suez, environnement, Pernod Ricard et Imerys. Dans le groupe autres, on trouve Arkema, PAI Europe III, Sagard Private Equity Partners et Ergon Capital Partners.

Présence dans le monde

Le groupe Bruxelles Lambert est implanté en Belgique mais les participations qu'il a dans les entreprises belges sont implantées dans le monde entier.

Direction du groupe Gbl

Le groupe est actuellement dirigé par Gérald Frère.

Les vice présidents sont Paul Desmarais, Paul Desmarais Junior, Thierry de Ruder.

Les administrateurs délégués sont Ian Gallienne et Gérard Lamarche.

Les administrateurs sont George Chodron de Coucel, Victor Delloye, Michel Plessis Bélair, Amaury de Sèze, Arnaud Vial.

Les administrateurs indépendants sont la Comtesse Antoinette d'Aspermont Lynden, Jean-Louis Buffa, le comte Maurice Lippens, le Baron Stéphenne et Gunter Thielen,

Données financières de l'entreprise Gbl

Voici les données financières du groupe Gbl sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

AnnéesRésultat de la gestion de portefeuilleRésultat net
2008479 800-687 500
2009550 3001 057 700
2010641 800638 400
2011-45 100167 300
2012122 300186 700

Le groupe est aussi coté à la bourse de Bruxelles au sein du BEL 20. Sa capitalisation boursière est de 9 857 Millions d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Gbl Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.