Société The Home Depot

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société The Home Depot

L'aventure de la société The Home Depot débute en 1978 avec Bernard Marcus, Arthur Blank, Ron Brill Ken Langone et Pat Farrah. Bernard Marcus et Arthur Blank ont créé cette entreprise avec une vision précise, celle d'offrir aux consommateurs un service de qualité à bas prix, qui leur permette de bricoler eux-mêmes. C'est ainsi qu'en 1979, les deux premiers magasins Home Depot ont vu le jour à Atlanta, aux États-Unis.

Les magasins Home Depot ont rapidement connu un vif succès auprès des consommateurs américains.

Les magasins Home Depot ainsi que les conseils prodigués par les salariés du groupe ont contribué à répandre la culture du « do it yourself », en français « faites-le vous même », à travers les États-Unis.

Entré au Nasdaq en 1981, l'entreprise The Home Depot s'est développée de manière exponentielle et est ensuite passée au New York Stock Exchange en 1984.

La fin des années 1980 symbolise ce succès avec notamment, l'ouverture du 100ème magasin Home Depot.

En 1994, Home Depot fait son arrivée au Canada avec le rachat d'Aikenhead's, au Mexique en 2001, avec le rachat de Total Home, puis en Chine, en 2006, par l'acquisition de The Home Way.

Malgré quelques difficultés d'implantation, notamment en Chine, Home Depot a réussi malgré tout à poursuivre son ascension et est désormais le n°1 mondial par son chiffre d'affaires, de la distribution spécialisée de produits de rénovation résidentielle.

logo Home Depot 300x300

logo Home Depot

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise The Home Depot

La société The Home Depot est leader mondial de produits spécialisés dans l'équipement de la maison pour la grande distribution. L'entreprise dispose de nombreux magasins (plus de 2250) où elle commercialise des matériaux et produits de bricolage, décoration d'intérieur et extérieur, rénovation, travaux, jardinage pour les particuliers et professionnels.

Le chiffre d'affaires par produits de Home Depot est divisé de la sorte :

  • 30,8 % matériel électrique, cuisine, plomberie
  • 29,4 % quincaillerie
  • 20,6 % matériaux de construction et menuiserie
  • 19,2 % peintures et produits de revêtements

Présence dans le monde de The Home Depot

The Home Depot est principalement présent aux Amériques. En effet, le groupe s'est répandu principalement aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il compte plus de 2256 magasins à travers ces pays et possède un effectif de plus de 355 000 salariés.

Répartition des magasins Home Depot dans le monde :

  • 1976 aux États-Unis
  • 180 au Canada
  • 100 au Mexique

Home Depot a tenté de s'exporter en Chine en 2006, néanmoins 5 des 12 magasins ouverts ont dû être fermés en raison des divergences culturelles avec la société chinoise. En effet, le concept de ces magasins ne correspondait pas réellement au mode de vie des chinois.

Il en est de même en Amérique Latine, seuls les magasins implantés au Mexique ont remporté un véritable succès auprès de la population.

Direction de The Home Depot

Le Président-Directeur Général (CEO) de The Home Depot est Francis S. Blake. Il est également le président du Conseil d'administration composé de 10 membres :

  • F. Duane Ackerman
  • Frank Blake
  • Ari Bousbib
  • Gregory D. Brenneman
  • J. Frank Brown
  • Albert Carey
  • Armando Codina
  • Bonnie G. Hill
  • Karen L. Katen
  • Mark Vadon

4 comités sont nommés par le Conseil d'administration :

  • le comité d'audit
  • le comité d'investissement
  • le comité de management et de rémunération
  • le comité de nomination et gouvernance

Ces comités sont régis par des chartes qui les engagent à respecter les valeurs de l'entreprise Home Depot et à agir dans l'intérêt de la société et de ses collaborateurs.

Données financières de l'entreprise The Home Depot

The Home Depot est coté à l'indice américain de la bourse de Wall Street, le Dow Jones, dans le secteur de la distribution spécialisée.

Nombre de titres : 1 460 796 000

Capitalisation boursière : 115 520 M $

Répartition du Chiffre d'affaires de Home Depot :

  • 75,7 % Autres
  • 12,4 % Capital World Investors
  • 6,2 % Capital Research Global Investors
  • 5,4 % BlackRock
  • 0,35 % Dirigeants et administrateurs

Chiffre d'affaires de 2009 à 2012 en milliers d '€

 

2009201020112012
53 945 57650 077 18451 455 18453 269 816

Résultat net de 2009 à 2012 en milliers d '€

2009201020112012
1 710 2032 013 6512 52 9552 938 372

Analyse Marketing du groupe Home Depot

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Home Depot mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société The Home Depot Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.