Pourquoi est-il dangereux de trader lors d'un jour férié américain ?
Un trader en toutes circonstances doit évaluer le risque qu'il prend pour l'obtention d'un gain. Quand le ratio de risque devient trop important, le gain n'est pas viable. On peut bien entendu gagner de l'argent, mais à moyen et long termes, on en perdra. Je constate souvent que les traders débutants vont trader tous les jours de l'année de la même manière. Pourtant, il y a des jours plus dangereux que d'autres où il vaut mieux éviter de trader si on a pas une grande expérience.
Parmi les jours dangereux pour trader, il y a les jours fériés américains. Par exemple, aujourd'hui, le 4 juillet c'est la fête nationale américaine, les marchés américains sont fermés mais pas les marchés européens. On pourrait se dire que l'on peut trader les marchés européens comme d'habitude, mais ce serait une erreur. Il est beaucoup plus dangereux de trader les marchés européens quand les places boursières américaines sont fermées.
En effet, les indices européens vont généralement ranger dans de très faibles volumes et avec des amplitudes très réduites. Les faibles volumes s'expliquent par le fait que beaucoup de traders professionnels européens ne tradent pas quand les traders américains sont au repos mais aussi parce que sur de nombreuses valeurs et indices les Américains représentent 60 % du volume journalier (notamment sur le CAC 40). Sur les marchés européens, ce sont donc des journées faiblement volatiles avec peu de volume. Le danger vient bien souvent de l'approche de la clôture : il suffit qu'un zinzin appuie un peu dans une direction pour avoir des bougies violentes et sans aucun retour car ils n'ont pas en face d'eux de grosses contreparties. Ils peuvent donc créer eux-mêmes une tendance totalement artificielle qui les arrange.
En donnant une image, il faut se méfier de l'eau qui dort surtout lors de ces journées. La zone la plus dangereuse étant l'approche de la clôture européenne.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
8 Commentaires pour Pourquoi est-il dangereux de trader lors d'un jour férié américain ?
Cette analyse est très intéressante car on profite de l'expérience de personnes qui ont vu ce type de marché se faire. Il faut toujours être prudent
On a vu la chose en direct ,encore une foie Merci pour l'info !!!!
De rien Alain
Sous ton contrôle Benoist, l'été c'est pas terrible non plus. On rentre dans la même configuration avec des traders en congés et de beaux gros robots en face. Une annonce et ça dévisse...
Salut, très bon article, aussi qu'en est il des jours fériés européen alors le marché américain est ouvert, le danger est il moins présent ?
Les jours fériés européens n'ont aucun impact sur les marchés américains
Bonjour M. Benoist Rousseau,
merci pour vos articles
au plaisir