Définition de technologie verte

8 7 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est-ce que la technologie verte ?

Les technologies vertes sont des technologies qui permettent de réduire les effets préjudiciables de l'activité humaine sur l'environnement. Le but est d'optimiser l'exploitation des énergies, et de trouver des solutions à long terme pour prévenir la dégradation des écosystèmes dont la vie humaine est dépendante mais qu'elle affaiblit également. Ces technologies ne permettent pas d'éradiquer définitivement tous les méfaits provoqués à l'environnement, mais elles les préviennent et/ou tentent de les réduire du mieux possible.

Exemple de technologie verte

Le recyclage des déchets, le traitement des eaux usées, le développement des énergies renouvelables correspondent à des technologies vertes qui ont pour finalité d'entretenir et prévenir les écosystèmes naturels. On constate aussi l'émergence de techniques d'optimisation de l'utilisation des ressources et des procédés d'usages dans les domaines du bâtiment, de l'industrie ou des transports. Cela consiste à modifier les modes de fonctionnement, les processus de fabrication, par le respect de normes environnementales, l'économie d'énergie ou encore l'investissement dans la recherche.

Pourquoi la technologie verte ?

L'activité humaine provoque des bouleversements environnementaux et les moyens de production industriels ou chimiques exacerbent cette dégradation de l'environnement. Les technologies vertes permettent de réduire cet impact nocif et améliorent la qualité de vie et les perspectives d'évolution de production et d'exploitation de l'énergie. La préservation de l'environnement est l'un des enjeu majeur des sociétés modernes et détermine l'avenir des modes de vie que nous menons.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de technologie verte

  1. Signe willie steve dit :

    Merci pour la clarté de votre article...très digeste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.