Définition du livre Beige ou Beige Book

12 7 2017 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est ce que le Livre Beige ou Beige Book ?

Le livre beige, en anglais Beige Book, est publié deux semaines avant la réunion du FOMC. Il sert de référence pour les décisions prises par le comité et le président de la réserve fédérale américaine. Le livre Beige est public, chaque trader peut le consulter librement.

Vidéo expliquant le Beige Book ou le Livre Beige


Comment est réalisé le Livre Beige ?

Chaque réserve fédérale locale aux États-Unis d'Amérique récolte des informations statistiques sur l'état de son économie. Elles sont ensuite rassemblées dans le livre beige. Le Beige Book est donc une compilation, un annuaire très précis de l'État de l'économie américaine classée par zone géographique, district et secteur.

beige book

Livre Beige ou Beige Book

A quoi sert le Livre Beige  ?

Le livre beige est un élément extrêmement important de la politique économique et monétaire des États-Unis d'Amérique. En effet, toutes les décisions de la Fed  vont s'appuyer sur le beige book.

Dans l'hypothèse où le livre beige montre que l'économie américaine surchauffe, que les salaires augmentent trop vite, qu'il y a un risque inflationniste… la Fed peut alors décider de remonter les taux d'intérêt afin de freiner la croissance trop rapide et le risque inflationniste. Ce fut le cas avec Alan Greenspan, président de la Fed.

À l'opposé, si le beige book montre que l'économie américaine est au bord de la récession, la fédérale réserve américaine va tenter de stimuler l'économie en baissant les taux d'intérêt, c'est ce qu'a fait Janet Yellen.

Le Libre Beige est donc au cœur du processus de décision de la FED.

Le Livre Beige est il important pour le trading ?

Il ne faut pas négliger la publication du beige book qui a lieu à 20 heures françaises, 14 heures heure américaine. En effet, s'il y a des résultats et des conclusions qui n'étaient pas prévus par les investisseurs, la volatilité peut fortement augmenter. Cependant, généralement, le livre beige présente peu de surprises et il ne crée pas beaucoup de soubresauts en bourse.

Cependant, c'est une annonce à ne pas négliger pour les day traders et des personnes faisant du swing trading.

Le Beige Book ou l'état de santé de l'Amérique

En conclusion, le livre beige dresse un état très précis de l'économie américaine à raison de huit publications par an. La publication du beige book est donc très attendue par les investisseurs, les analystes financiers car à sa lecture on peut anticiper la prochaine décision de la Fed qui aura lieu 15 jours plus tard. Il est intéressant de noter que ce livre est ouvert pour tout le monde en libre consultation.

Pour consulter le Beige Book : http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/beigebook/default.htm


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition du livre Beige ou Beige Book

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci pour toutes ces explications, Benoist ! Tu nous apprends beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.