Vidéo du trading du jour après une semaine de vacances

+49 points en scalping, journée de trading régulière - 25 4 2016 - 12 commentaires
ProRealTime

La reprise du trading après une semaine sans trader est toujours difficile, on a perdu un peu de ses marques et on doute

Le doute dans le trading : un élément essentiel à la réussite dans le trading ?

Cela surprend souvent quand je le dis, mais tous les matins lorsque je me mets devant mes écrans, j'ai peur, j'ai une petite boule au ventre. Elle est plus forte le lundi, suite au week-end qui a été une coupure de deux jours et encore plus lorsque je reviens de vacances. J'ai peur d'avoir tout oublié, de ne plus savoir trader, comme on peut avoir peur de ne plus savoir faire du vélo quand on n'en a pas fait depuis très longtemps. Cette peur et ce doute dans le trading sont en fait mes meilleurs alliés. Tant que j'aurai peur de commencer ma journée de trading, je resterai prudent. Et la prudence, c'est ce qui me maintient en vie.

J'ai perdu pendant des années et je n'ai pas souvenir d'avoir eu cette petite boule au ventre tous les matins, j'étais plutôt dans une optique de revanche, j'étais très agressif. Un membre du forum a écrit il y a quelque temps que plus le trader est « âgé » et plus il est « sage ». Mais cela ne venait pas du tout de l'expérience, mais du taux de testostérone que nous pouvons avoir dans le sang.

Plus nous sommes jeunes, plus nous avons des conduites à risque liées à nos hormones (il suffit de voir la courbe de mortalité chez les hommes, elle a un pic extrêmement important entre 15 et 25 ans qui est dû uniquement à des conduites à risque au volant notamment, pic de mortalité que n'ont pas les femmes). C'est peut-être pour cela qu'il est vain de mettre en garde les jeunes traders de ne pas utiliser de levier… généralement ils le font quand même. Quand on est jeune, notre corps bourré de testostérone réclame son adrénaline. C'est aussi pour cela qu'il est plus facile d'enrôler de jeunes hommes à la guerre… j'en suis à me demander si cette part hormonale n'a pas une grande incidence aussi dans le trading.

Quoi qu'il en soit, je vieillis, je décline, j'ai de moins en moins de testostérone, je fuis toutes les conduites à risque qui pouvaient m'attirer jadis (saut à l'élastique, parachutisme, m'engager comme mercenaire, à l'époque c'est en Croatie...) et les leviers élevés. Au final, si j'ai "progressé" dans mon trading, est-ce qu'il n'y a pas une part hormonale importante ? Je ne sais pas, mais j'espère conserver longtemps cette petite boule au ventre... comment un marqueur de ma fragilité. J'avais espéré il y a quelques mois ne plus l'avoir, mais j'ai compris qu'il m'est très utile en fait ce doute permanent. Il faut accepter d'être toute sa vie dans le doute, ce n'est pas confortable tous les jours, mais au moins cela permet d'avancer à mon avis.

Bon je suis parti dans une digression, il est déjà tard, pas grave, vous avez tous les trades expliqués dans la vidéo, en gros, un trading classique en contre tendance où tous les supports sont bien marqués.

Scalping sur le Dax 30 + 49 points et le doute dans le trading
 

A demain avec la vidéo bourse sur la journée et un article sur les stops garantis et leur utilisation dans le swing trading

Les trades du jour :

trades graphique

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

12 Commentaires pour Vidéo du trading du jour après une semaine de vacances

  1. Thomas Trey d'ousteau dit :

    Bonsoir et merci pour cette vidéo. Te serait il possible de nous monter sur une des vidéos les réglages que tu utilises sur pro real time pour afficher les points pivots car je n'arrive pas à configurer celui ci pour avoir les mêmes que toi.
    Merci.

  2. Sylvain P. dit :

    Merci pour la vidéo.
    Surlevier par excès hormonale quand on est jeune OK, mais souvent également par manque de capital à cet âge là 😉

  3. Michel Besson dit :

    J'aime bien l'analyse psycho-biologique. Elle paraît assez exacte. Il faut quand même pas mal de de testostérone pour affronter le trading. J'espère qu'il m'en reste suffisamment malgrè mon âge avancé. Une question. Tendance ou contre tendance, tu prends en général des positions à l'achat. Pourquoi ne pas prendre un position vendeur lorsque tu prévois la baisse? Autre question. Je suppose que tu prépares le terrain avant d'attaquer le marché. Un coup d'oeil sur les fondamentaux, les alertes, et l'analyse graphique. Tu travailles avec quoi, en général? Bandes de Bollinger et stochastique, ou autre chose?

  4. Michel Besson dit :

    J'aime bien l'idée du doute aussi. Mais enfin, c'est un marqueur d'intelligence, non? Percevoir la mobilité des choses....Je ne m'étais jamais douté que l'on arriverait à philosopher à partir du trading. Merci pour le voyage.

  5. michel onfrey dit :

    salut benoist j'ai le même problème que thomas, je me suis rendu compte que mes points pivots n'étaient pas les mêmes que les tiens. J'ai les points pivots "classiques" je n'est ne les ai pas modifié. (prorealtime). Y'a t'il un réglage a faire pour avoir les memes que les tiens ?

  6. Stochastic dit :

    Une des clefs!
    savoir attendre que le cours vient à un niveau fort!
    pour entrer en position...
    le temps est donc notre meilleur ami du portefeuille !

  7. sobear dit :

    Le problème du niveau des points pivots a déjà été largement débattu. Faites une petite recherche dans le forum (allez à "rechercher" en haut à droite et tapez points pivots PRT) et vous aurez des tas de files pour une explication. C'est à ça aussi que sert le forum.
    La réponse la plus récente est là:
    https://www.andlil.com/forum/points-pivots-prt-et-ig-differents-t1445.html
    bonne lecture.

  8. sobear dit :

    La petite boule au ventre est une sécurité mais aussi une limite car n'est-ce pas elle qui te brides pour faire progresser le nombre de lots mis sur tes positions ?

  9. Brunoband dit :

    Merci Benoît,
    Comme je ne me manifeste pas beaucoup je tiens à te remercier pour tout.

  10. lonvik dit :

    A sobear: pourquoi modifier le nombre de lots s'il est à l'aise ainsi

    Même avec un lot 49 x 25 = 1225 euros de la journée. Ca va y'a pire...

  11. RIGUIDEL dit :

    Merci pour cette nouvelle vidéo intéressante. Dommage que les trades négatifs, et donc la gestion des stops, n'est pas évoquée, car cela me semble tout aussi important que les trades positifs. Merci par avance d'en parler lors des prochaines vidéos. Bravo encore pour votre action, unique à ma connaissance, dans le monde du trading.

  12. Benoist Rousseau dit :

    J'en parle dans l'avant dernière vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.