Définition de triangle en analyse technique

12 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un triangle en analyse technique ?

Le triangle est un graphique qui présente les variations d'un titre sous forme de triangle. Les variations d'un titre sont compris dans un triangle. On distingue trois grands types, les triangles ascendants, les triangles descendants, et les triangles symétriques.

Un triangle se distingue à partir des lignes de Tendance. C'est l'interprétation de ces dernières qui nous permet d'y déceler des figures remarquables comme le triangle.

Le triangle est dans la majorité des cas révélateur d'une continuation de tendance.

Interpréter un Triangle en analyse technique

Le Triangle Ascendant

Le triangle ascendant traduit la continuation de la hausse d'un cours. C'est à partir d'un support haussier et d'une résistance horizontale (s'opposant à la résistance pentue) que l'on matérialise le triangle ascendant.

Dans le cas d'un triangle ascendant, la progression du cours est stoppée dès que la résistance est atteinte. On explique cela par la prise de plus values des investisseurs.

La psychologie de marché est fortement enjeux avec ce type d'analyse. En effet dès que le triangle se resserre, la dynamique haussière est supposée repartir. Les investisseurs en retard passent à l'achat par peur de ne pas profiter de la tendance haussière.  Généralement, les volumes sont faibles lors de l'apparition d'un triangle ascendant et atteignent un niveau élevé lorsque la résistance horizontale est percée.

triangle ascendant

Triangle Ascendant

 Le triangle descendant

Le triangle descendant traduit une continuation baissière. C'est à partir d'un support horizontal et d'une résistance baissière que l'on matérialise le triangle descendant.

Dans le cas d'un triangle descendant, la baisse du cours est stoppée dès que le support est atteint. On explique cela par l'achat des investisseurs qui fait remonter les cours. Lorsque le cours approche encore une fois de la résistance sans la percer, les investisseurs vendent massivement. Les ventes à découvert sont nombreuses de la part des investisseurs qui ont peur de manquer cette baisse. A l'inverse du triangle ascendant, une résistance oblique se forme alors sous le triangle.

Généralement, les volumes diminuent lors de l'apparition d'un triangle descendant et atteignent un niveau élevé lorsque le support horizontal est brisé.

triangle descendant1

Triangle descendant

Le triangle symétrique

Le triangle symétrique est plus rare que les triangles ascendants et descendants.

Le triangle symétrique peut être révélateur d'une tendance haussière, on parle alors d'un triangle symétrique de sommet, ou d'une tendance baissière, on parle alors d'un triangle symétrique de creux.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de triangle en analyse technique
5 9 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Définition de triangle en analyse technique Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]