LE Pib américain arrive ! LA grosse journée risquée

T4 en ligne de mire - 29 3 2012 - 7 commentaires
ProRealTime

LA grosse journée au niveau des statistiques, la journée de la semaine, du mois, du trimestre, la journée où le scalper pose sa journée de vacances et laisse les gros décider.

On commence en amuse bouche par :

09:55 Inscriptions au chômage et taux de chômage (Allemagne)
11:00 Climat des affaires et confiance des consommateurs (Zone euro)

pour enfin attaquer le plat de résistance :

14:30 Inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14:30 Produit intérieur brut (T4 2011) (Etats-Unis)

Ce type de journée est très difficile à gérer car la volatilité est énorme, on ressent la nervosité et la tension des marchés financiers à l'approche de cette échéance. Les dernières minutes avant le gong, on a un assèchement total du carnet d'ordres, donc la moindre ligne acheteuse ou vendeuse fait valser les actions ou les indices. On se croirait dans un prémarket creux.

C'est une journée casino, quitte ou double. Souvent, le PIB US est le prétexte a un changement de direction majeur. Si le PIB déçoit, on est parti pour quelques jours, semaine, mois de baisse, s'il surprend positivement, on est reparti de plus belle. Donc c'est la journée où, selon moi, si on est un trader sérieux, on va à la piscine pour ne pas craquer et se positionner. A partir de 13h30 14h00, cela devient même techniquement pas gérable, les indices gagnent ou perdent 15 20 points en quelques secondes, minutes sans aucune raison, juste un gros qui prend peur, un hedge qui essaye d'alléger une position en catastrophe ou au contraire qui achète brutalement en anticipant un UP.

Quoiqu'il en soit, les PIB US ont été mes meilleures journées de gains et mes pires pertes, mais honnêtement tenter de se positionner tiens plus de la chance que de l'investissement. C'est une journée test pour voir si vous êtes joueur ou investisseur. Pour ma part, je me connais que trop bien, chaque PIB US depuis 5 ans, je passe la journée dehors avec ma copine et je ne rentre qu'après 20h00. Un garde fou car j'ai déjà perdu en 3h avec le PIB US les gains d'une année. Les plus joueurs pourront se dire, je trade que 4 fois par an, durant le PIB US.

Pourquoi le pib américain est-il si important ?

Version courte : les maîtres de la croissance mondiale, quand le PIB américain va bien, toute l'économie mondiale va bien, les usines chinoises tournent à plein, les ingénieurs indiens ont du boulot et les politiques français se dressent les lauriers en disant "vous voyez cela repart, c'est grâce à la politique énergique et ambitieuse du gouvernement qui...". Je vous laisse finir la phrase langue de bois, on est en plein dedans actuellement.

Je ne vous souhaite pas de bons trades, vous allez être raisonnable 🙂

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

7 Commentaires pour LE Pib américain arrive ! LA grosse journée risquée

  1. DéBé dit :

    Merci Benoist pour cette info et toutes les autres. Donc, uniquement peinture pour moi, aujourd'hui.

  2. jean dit :

    Pour ma part, je pense que la bourse sera positive puisque les États-Unis ont l'habitude de mentir et de manipuler les chiffres pour faire croire aux moutons que nous ne sommes plus dans la crise. Et que l'économie est reparti ! Il faut bien qu'Obama soit réélu !

    On verra en fin de journée si je me suis trompé !

  3. cedric dit :

    pour la stat allemande , il n'y a pas le meme horaire que toi sur le site de boursorama Allemagne : Taux de chômage (mars) - 10h30
    Allemagne : Demandeurs d'emploi (mars) - 10h30

  4. Eversa dit :

    Vous êtes prévenus, les gars! Alors, joueur ou investisseur? vous nous direz ça en fin de journée.
    Jean, tu as 1 chance sur 2 pour avoir raison (ou tort). C'est pile ou face.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Cédric > Boursorama contient beaucoup d'erreurs, c'est un site très (trop) grand public dans le mauvais sens du terme, il suffit de voir les forums... la preuve encore aujourd'hui, la stat était sur Reuters en différée à 10h03 pour les flux gratuits 😉 Et puis, c'est une filiale de la SG, ils parlent en bien des Warrants, des turbos car la SG en vends alors que c'est dépassé depuis des années et c'est de beaux attrapes débutants...

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]