3 raisons qui expliquent que l'on perde en bourse un vendredi

3 raisons qui expliquent que l'on perde en bourse un vendredi

10 3 2018 - 40 commentaires
ProRealTime

Cette vidéo vous explique pourquoi on a tendance à perdre de l’argent en bourse vendredi plutôt qu’un autre jour. Vous avez dû parfois faire cette réflexion : « mais pourquoi je viens de perdre ma semaine en bourse sur les derniers trades du vendredi ? »

Vidéo expliquant les raisons des pertes du vendredi

La fatigue du trader

Il ne faut pas se le cacher, trader est extrêmement stressant. Ce n’est pas un travail physique, on reste assis toute la journée sur une chaise, ce n’est pas un travail très intellectuel, quand on maîtrise bien son trading, on a juste à attendre. Mais c’est hyper stressant. Et petit à petit, on perd de son efficacité. On arrive donc très souvent le vendredi moins lucide que les journées précédentes. La fatigue entraîne aussi une moins bonne maîtrise de soi et donc une analyse et une entrée dans les trades souvent moins pertinentes.

Le vendredi est un moment particulier en bourse

Le vendredi n’est pas une journée classique en bourse. En effet avec le week-end, beaucoup de Hedge Funds décident de ne pas prendre de risque et ils doivent liquider leur position. C’est pour cela que l’on ressent beaucoup plus de nervosité généralement à la clôture des marchés européens le vendredi et encore plus à la clôture des marchés américains. C’est donc quand nous arrivons le plus fatigué sur la semaine que le marché peut devenir le plus nerveux. C’est donc là où nous tradons le moins bien.

perte bourse

La peur du manque du trader

Si vous êtes un trader passionné comme moi, il y a de fortes chances que vous perdiez une partie de vos gains le vendredi car inconsciemment vous commencez à angoisser. En effet, le week-end arrive. Et le week-end, il faut être heureux, c’est une obligation sociale : il faut aller au restaurant, il faut aller au musée ou au cinéma, il faut faire du sport, il faut faire du shopping et déambuler pour voir la société de consommation. Mais si vous êtes un toxico du trading comme moi, cela vous ennuie profondément. La seule chose intéressante qu’il n’y a pas le week-end c’est l’ouverture des marchés financiers. On va donc prendre notre mal en patience… en pensant à lundi quand la vraie vie passionnante recommence.

Donc psychologiquement, inconsciemment, on a tendance à se sabrer le vendredi pour pouvoir ruminer tout le week-end. Comme cela, on est en permanence sur les marchés financiers, on va y passer tout le week-end à réfléchir, à cogiter, à être d’humeur plutôt maussade avec son entourage. Mais finalement inconsciemment, c’était cela que l’on recherchait en se prenant la claque du vendredi… on va rester intellectuellement sur les marchés financiers tout le week-end à ressasser, à ressasser, à ressasser…

Comment bien trader un vendredi en bourse ?

En conclusion, il nous faut prendre en compte ces trois facteurs pour cette journée si particulière du vendredi. Prendre en compte notre fatigue, prendre en compte que le vendredi peut être beaucoup plus nerveux et prendre contre notre passion et le fait que nous commençons à angoisser face à un très long week-end sans trading.

On se retrouve demain pour une nouvelle vidéo sur la bourse

Je vous invite à débattre sur le forum ce sujet sur cette file si vous le souhaitez : https://www.andlil.com/forum/trois-raisons-qui-peuvent-expliquer-que-l-on-perd-le-vendred-t21006.html

Beau samedi sans trading...

 

3 raisons qui expliquent que l'on perde en bourse un vendredi
4.8 25 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 et 2018

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

40 Commentaires pour 3 raisons qui expliquent que l'on perde en bourse un vendredi

  1. bernie dit :

    une vidéo qui vaut de l'or...L'expérience est là...Tous les traders qui traversent les années le savent le vendredi est un jour où la psychologie l'emporte sur la technique...Merci Benoist et excellent week end ...

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci Bernie

  3. jean-luc (jlb) dit :

    excellent ton idée des vidéos du week-end qui est plus propice à bien les comprendre. Merci Benoist

  4. abalus dit :

    "On va donc prendre notre mal en patience… en pensant à lundi quand la vraie vie passionnante recommence."

    Bonjour Benoit ;

    c'est exactement ce que je ressens.

    Bon week end malgré tout. 🙂

  5. TwoFools dit :

    Une mine d'informations, tes vidéos (et ton coaching, tes commentaires, et Andlil aussi). Merci beaucoup Benoist.

  6. tchin dit :

    Bonjour,
    le format de toutes les vidéos sont vraiment bien ( une analyse le matin pour la journée, un débriefing le soir et les deux vidéos du week-end c'est le top)
    Est il possible d'avoir les opportunitées pour les day trader sur les temps plus long 1 heure,15 min, 5min Merci pour le temps passé pour nous faire ces videos

  7. Yves dit :

    Le facteur humain... encore et toujours compliqué à auto-gérer.
    Merci de ce rappel.

  8. drheaven dit :

    Remarquable,enfin un début d'explication à ce que j'ai connu plusieurs fois et encore hier soir malgré les mises en garde.En réfléchissant sur mon cas,la perte arrive même le plus souvent quand je commence à aller sur le marché américain(DOW,N100)après une bonne journée sur le DAX ou le FTSE et là je m'obstine alors que la sortie pourrait être simple avec moins de 5% de perte par rapport aux gains de la semaine voire même de la journée.J'ajouterai donc une quatrième cause ,la sensation de la toute puissance si la semaine et une partie de la journée du vendredi en plus ont été bonnes et la perte du doute qui permet de corriger l'erreur très rapidement;c'est évidemment corrélé aussi à la fatigue mais ce sentiment de penser pouvoir devenir infaillible doit être signalé.Encore merci et tous les regrets de ne pas avoir pu échanger à l'époque de la résidence sur Tours.Lors d'un moment de libre cela me ferait plaisir d'échanger ensemble quelques minutes.Les vidéos sont une très bonne aide pour partager une approche journalière et éviter de partir tête baissée dans la mauvaise direction.
    Très bon week-end en espérant se croiser un jour
    @+

  9. schneider334 dit :

    J'ai moi aussi ce gendre de souci, mais en fin de journée. Je fais de belle matinée, des après midi correct ou je consolide mes gains du matin et du coup patatra 2 mauvais trades qui fliguent TOUT.
    Cela fait 2 semaine que c'est le cas. 50/60 points la matin et en fin d'après midi ... la perte. Le lendemain matin je rattrape tout et ensuite...rebelote
    terrible cela me bouffe de ne pas arrivé à me résonner et savoir encaisser des petite pertes.
    bref , grosse remise en question . je n'arrive pas à gagner ais simplement à rattraper .

  10. Arnaud dit :

    C'est un vrai plaisir de pouvoir visionner ces deux vidéos quotidiennes. Tu es surement pour moi le collègue de trading qui me manque, le collègue avec lequel je peux comparer mes analyses, mais aussi faire un retour de la journée passée, alors merci.
    Pour les videos du weekend, super nouvelle! Que ce soit sur le trading ou autre (économie, voyage, psycho...) je trouve l'idée sympa. Inutile de rajoute que la petite vidéo de soirée recevrait le même accueil!

    Merci encore de partager comme tu le fait, je pense sincèrement que beaucoup de personnes partagent mon avis, mais ne te le donne pas forcement. Les détracteurs sont souvent plus bruyants même en minorité.
    Bon courage pour la suite, et ne change rien 😉

  11. schneider334 dit :

    merci belle vidéo
    J'ai moi même ce problème. mais en journée. Je fais de belles matinées et les après midi je perds. 50/60 points et ensuite 3/4 trades mauvais. Je n 'arrive pas à encaisser mes pertes. J'attends trop longtemps et du coup je recommence le lendemain pour rattraper.

  12. Benoist Rousseau dit :

    schneider > si tu es à +60 tu te dis que si tu tombes à +30 tu arrêtes ta journée. Objectif numéro 1 du trading finir vert

  13. Benoist Rousseau dit :

    Merci beaucoup Arnaud

  14. Benoist Rousseau dit :

    Scheneider > mais si tu gagnes, préserve tes gains. Et tu gagneras chaque jour. Ne sois aps trop gourmand => ton moral remonte

  15. Benoist Rousseau dit :

    DR > les marchés US ont uen autre dynamique, il faut peut-être que tu développes une technique spéciale marchés us ?

  16. Benoist Rousseau dit :

    Yves > je pense que c'est vraiment la clé dans le trading

  17. Benoist Rousseau dit :

    tchin > je trouve que pour les traders les unités de temps cinq minutes sont très bonnes.si cela marche bien, on s'appuie ensuite sur les unités de temps 15 minutes.

  18. Benoist Rousseau dit :

    Two > merci à toi

  19. Benoist Rousseau dit :

    abalus > courage il ne reste plus que 36 heures lol

  20. Benoist Rousseau dit :

    Jean-Luc > merci beaucoup pour ce commentaire, effectivement les vidéos de week-end devraient être conçues pour réfléchir un petit peu plus que les vidéos rapides du soir

  21. schneider334 dit :

    oui je fais un travail là dessus. mes matinées sont vraiment bien en ce moment et aussi grâce à tes vidéo good mornig. tes annonces de support clé sur la dax m'aide bien. merci encore .
    je ne lâche pas j'ai l'habitude de me battre pour réussir. je n'ai de facilités nullement part je ne réussi que comme cela. mode warrior

  22. Nirep dit :

    Bravo pour cette analyse, Correspond parfaitement à la situation qu'on peut vivre.
    Excellent

  23. Benoist Rousseau dit :

    Nirep > merci

  24. Nirep dit :

    Votre analyse correspond parfaitement à la situation, la mienne en particulier. il faut en effet beaucoup de volonté et de maîtrise de soi pour savoir s’arrêter à temps, ce que je ne n'arrive pas encore à maitriser. Avez vous une idée pour ne pas faire le trade qui "tue";

    Merci pour vos analyses qui sont de grandes aides, <Félicitations

  25. boul29 dit :

    Merci Benoit de cultiver mon (notre) addiction !!!

    Encore une fois, que de vérités énoncées dans cettes vidéo...

    Figure toi que cette semaine (un soir après avoir vu un debriefing), je me disais :
    "Mais pourquoi ce gars fait-il en plus des vidéos avec le temps qu'il passe déja sur le forum ?"

    Et puis, quelques minutes après la fermeture US, je me suis posé une question sur moi-même ;
    "Et toi, mais pourquoi passes-tu tes soirées à regarder les graphiques évoluer et à lire les messages de la file du jour ? "

    Ben voilà , tu y as répondu, c'est la passion.

    Pour tenter de combler le vide du WE (en hiver d'autant plus), j'ai souscrit un abonnement à des chaines de sports. Mais là, ca commence
    à me gaver ...

    Sinon, en ayant vu tes vidéos de cette semaine , je me suis dis que j'allais refaire mes graphiques un peu à ta sauce, c'est à dire plusieurs UT
    avec moins de pivots et de moyennes mobiles sur chacun. On verra la semaine prochaine si cela porte ses fruits.

    Merci encore une fois et bonne soirée !

  26. gudule95 dit :

    Très bon format succint 15 min,,,intéressé par le "ça peut défoncer sa gueule" de 5 min en politico eco 😉

  27. Benoist Rousseau dit :

    Merci nirep

  28. Benoist Rousseau dit :

    Belle soirée aussi boul29

  29. ruiz dit :

    très bien ,concret et réel...merci

  30. Christelle Puyraud dit :

    Bonsoir Benoist. Je ressens ausi de la frustration de ne pas pouvoir trader presque tout le week-end. Etant essentiellement sur le forex à trader l'usdjpy et l'eurusd, et ayant mis de côté le Dax pour le moment, j'ai contrairement à toi la possibilité de reprendre le trading le dimmanche soir à 23h05 (néamnmoins j'ouvre rarement des positions avant 23h30 car le marché est générallement flat sur le forex aux alentours 23h ). J'en suis d'autant plus frustrée que c'est le moment où j'aurais le plus de temps, travaillant à plein temps. Il m'arrive aussi de trader le bitcoin le samedi soir, mais je ne prend pas toujours des trades car les opportunités à court très court terme sur le bitcoin sont assez rares à cause du spread élevé. Le samedi, je me lève rarement avant 15 h (j'apprécie énormément le fait de ne pas me mettre d'alarme pour me lever !). Celà me permet de me reposer. Et dès que je me lève je me débarrasse des corvées que je ne fais pas en semaine pour pouvoir profiter au maximum de l'ouverture des marchés (lessive, course etc...). En fait le samedi est vite passé... Mes dimanches se passent pareil, les corvées dont je me suis débarrassé le samedi, en moins ! Et je retourne sur le trading vers 23 h ! Je passe beaucoup de temps de week-end à lire, entre autres, des pages imprimées de ton forum en manger un bout dehors. Curieusement, le vendredi mes performance en trading sont plutôt meilleures que les autres jours de la semaine. Celà est dû au fait qu'il y a plus de volatilité sur les marché ce jour-là. Avant cette vidée, je ne savais pas que les gens avaient des performance pire le vendredi que les autres jours. Merci beaucoup, Benoist pour toutes ces vdéos géniales que tu prends le temps de faire pour nous !

  31. Benoist Rousseau dit :

    Merci ruiz

  32. Benoist Rousseau dit :

    Merci de ton témoignage Christelle

  33. myhlo dit :

    Merci Benoist pour ce nouveau format de vidéo !!! J'adore, je sens que cela sera très formateur. Un theme et 15mn pour l'appronfondir génial. Me concernant sur cette thematique, pour le moment il faudrait que je gagne un peu plus sur les marchés la semaine pour dire de rendre mes gains au marché le vendredi 🙂 Disons que c'est plutôt une journée comme les autres et donc assez aléatoire. C'est assez bizarre mais pour le moment c'est plutôt dès le lendemain d'une journée correcte que je passe une mauvaise journée. A te lire, t'écouter, j'ai vraiment l'impression, en faite, que j'ai juste envie d'être sur/dans le marché... que mon objectif est d'être de la parti, plus que de gagner de l'argent.... Pour autant j'ai l'impression de le savoir, d'y être sensibilisé...

  34. oilp dit :

    merci Benoist pour cette belle nouvelle idée de vidéos du week-end

    et tu commences par un super sujet, tellement simple et tellement vrai, encore merci

  35. Benoist Rousseau dit :

    mylho > tu as envie d'en être... quitte à prendre une mauvaise position...

  36. Benoist Rousseau dit :

    de rien oilp

  37. Myhlo dit :

    Benoist > quitte à prendre une mauvaise position ? ... avec du recul certainement... mais au moment où je prends la position je suis convaincu qu’elle « peut marcher ».

  38. Yves dit :

    Je le savais que j'étais malade...😜

  39. NIYOKWIZIGIRA Isaac dit :

    Merci Benoit pour votre réflexion, beaucoup de gens perdent plus vendredi,qu'ils n'ont gagné ls jours précédents. C'est frustrant mais également instructive quand on le remarque tot .

  40. Tony dit :

    Bonjour
    Suite au visionnage de vos super vidéo.
    le novice que je suis recherche une formation approfondie avec un vrais professionnel passionnés qui me transmettrait ça passion et sont s’avoi.
    Bien entendu contre rémunération.
    J’espère à très vite.
    T.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

  • christian : bonjour benoist ça se complique avec les cfd actions, il f…
  • Christelle PUYRAUD : Benoist, j'ai hâte de voir ta vidéo de ce soir qui sera s…
  • Christelle PUYRAUD : Une vidéo passionnante que je vais bien revoir dans les dé…
  • Benoist Rousseau : Rebond sur support en cours, TP 150 200 (me connaissant à 9…
  • Maxime : Bien vue Benoit, Est ce que c'est possible de nous présent…

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]