Société Solvay

Histoire de la société Solvay
L'entreprise Solvay est née en 1863 en Belgique lorsque Ernest Solvay découvre un procédé révolutionnaire pour la production de la soude. La première usine de la firme voit le jour en 1865 à Couillet en Belgique. Ernest Solvay est entouré d'éminents physiciens, chimistes et autres scientifiques tels que Marie Sklodowska-Curie ou encore Albert Einstein lors des conseils de physiques. Ces conseils ont toujours lieu de nos jours et réunissent les plus brillants scientifiques de notre époque. Au fil des années, l'entreprise est devenue un acteur capital dans l'industrie chimique, pharmaceutique, plastique et plus récemment la Chimie verte.
En 2001, Solvay lance une offre publique d'achat amicale sur l'entreprise française Rhodia, leader mondial de la chimie spécialisée, qui fournit de nombreuses industries de la grande consommation.
Cette acquisition a permis au groupe de renforcer sa position sur la chimie et les plastiques et d'affirmer sa position parmi les leaders mondiaux.
Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Solvay
Solvay élabore de nombreux produits au tour de 3 axes :
- la chimie : la soude et d'autres substances utilisées pour les détergents, les métiers du verre,
- les plastiques : utilisés pour les emballages, l'électricité, l'automobile...
- les produits Rhodia : produits spécifiques utilisés en cosmétique, en automobile ou en électronique.
Il existe une filiale de Solvay baptisée Solvay Energy qui développe les énergies renouvelables et permet au groupe d'effectuer des économies tant sur le plan énergétique que financier et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la production des matières développés par Solvay nécessite l'utilisation de matières premières telles le gaz naturel, le charbon ou le coke, or ces matières premières émettent une pollution non négligeable.
Présence dans le monde de Solvay
Solvay est un groupe international implanté dans plus de 50 pays en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon mais aussi sur les marchés des pays émergents en Chine, en Inde, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Amérique du Sud, en Russie...
Direction de Solvay
Solvay est une société anonyme dont le PDG est Jean-Pierre Clamadieu.
Le Comité exécutif est composé de 6 membres :
- Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif
- Bernard de Laguiche, Directeur Général Finances
- Jacques van Rijckevorsel
- Vincent De Cuyper
- Gilles Auffret
- Roger Kearns
La Direction Générale est composée de :
- Cécile Tandeau de Marsac, Directrice Générale des Ressources Humaines
- Michel Defourny, Secrétaire Général
Données financières de l'entreprise Solvay
Nombre de titres : 84 701 133
Capitalisation boursière : 9 774.51 millions d'€
Voici les données financières du groupe Solvay sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :
Années | Chiffre d'affaires | Résultat net |
2008 | 9 490 000 | 449 000 |
2009 | 8 485 000 | 553 000 |
2010 | 7 109 000 | 1 823 000 |
2011 | 8 109 000 | 297 000 |
2012 | 12 435 000 | 601 000 |
Analyse Marketing du groupe Solvay
Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Solvay mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises
Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Société Solvay Soyez le Premier !