Définition de action à dividende prioritaire

17 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

ADP

Qu'est ce qu'une action à dividende prioritaire ?

Une action à dividende prioritaire ou ADP est une action qui rapporte un dividende de manière privilégié pour son investisseur. Les actionnaires qui sont détenteurs de telles actions seront donc prioritaires lors d'une liquidation judiciaire. De plus les dividendes de ces actions sont souvent plus élevés.

La contrepartie de cette priorité et des ces dividendes sont en générale :

La suppression du droit de vote aux Assemblées Générales :  qui permet de protéger une entreprise d'une OPA et du changement de direction.

Une entreprise ne peut détenir au maximum que 25 % de son capital en action à dividende prioritaire.

 


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de action à dividende prioritaire

  1. Boucherit dit :

    J'ai 50% d'actions dans une compagnie , j'ai fais des apports en fonds importants depuis plus de trois ans pour la pérennité et la doter de moyens de production contrairement à mon autre partenaire pour soit disant reconduire la marge de crédit de la banque mon partenaire m'a forcé de me dessaisir de mes actions ordinaires et de transformer mes avances en actions prioritaires qui sont de loin supérieurs au capital alors que les écrits mentionnent qu'une compagnie ne peut pas émettre plus de 25% en actions prioritaires par rapport à son capital le cabinet comptable de la compagnie dit que c'est possible et se propose de réaffecter les actions a l'autre associe et une tirs personne est ce conforme à la loi merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.