Définition de agence de notation

29 5 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

 agencesdenotation1 300x212

Qu'est ce qu'une agence de notation ?

Une agence de notation est une agence qui note la solvabilité et les risques financiers d'un pays ou d'une entreprise. Elles corrigent donc les asymétries d'information qu'on peut trouver sur chaque actif financier en mettant en place une notation adaptée et normée. La note maximale qu'un actif puisse obtenir est AAA ou triple A.

Une agence de notation émet deux notes, une à court terme et une autre à long terme.

Plus la note obtenue est bonne, plus est rendue facile l'acquisition d'emprunt et donc le paiement d'intérêts faibles.

Il existe aujourd'hui 4 agences de notation principales qui sont Moody's, Standard & Poor's , Fitch Rating et la nouvelle agence de notation chinoise Dagong .

Les agences de notation sont-elles objectives ?

Elles sont rémunérées par les pays et entreprises qu'elles notent ce qui amène à se poser des questions sur leur objectivité et les conflits d'intérêts qu'elles peuvent avoir. En effet les agences de notation sont rémunérées non pas par les acquéreurs des notations (investisseurs...) mais par les émetteurs des actifs financier il y a donc des risques de corruptions et de non indépendance de ces agences.

Enfin le secteur des agences de notation est très oligopolistique car les 3 "vieilles" agences accaparent ,à elles seule , 95% du marché. Elles ont donc une certaine impunité dans un secteur fermé dominé principalement par S&P et Moody's. Et cette dominance engendre une tendance à la sur-réaction des marchés lors d'annonce d'abaissement de notation.

3.9/5 - (7 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition de agence de notation

  1. Ahmed dit :

    Je voulais apprendre plus

  2. Samuel dit :

    Ce que je retiens c'est "...pas par les acquéreurs des notations (investisseurs...) mais par les émetteurs des actifs financier il y a donc des risques de corruptions et de non indépendance de ces agences..."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.