Définition de agence de notation

Sommaire
Qu'est ce qu'une agence de notation ?
Une agence de notation est une agence qui note la solvabilité et les risques financiers d'un pays ou d'une entreprise. Elles corrigent donc les asymétries d'information qu'on peut trouver sur chaque actif financier en mettant en place une notation adaptée et normée. La note maximale qu'un actif puisse obtenir est AAA ou triple A.
Une agence de notation émet deux notes, une à court terme et une autre à long terme.
Plus la note obtenue est bonne, plus est rendue facile l'acquisition d'emprunt et donc le paiement d'intérêts faibles.
Il existe aujourd'hui 4 agences de notation principales qui sont Moody's, Standard & Poor's , Fitch Rating et la nouvelle agence de notation chinoise Dagong .
Les agences de notation sont-elles objectives ?
Elles sont rémunérées par les pays et entreprises qu'elles notent ce qui amène à se poser des questions sur leur objectivité et les conflits d'intérêts qu'elles peuvent avoir. En effet les agences de notation sont rémunérées non pas par les acquéreurs des notations (investisseurs...) mais par les émetteurs des actifs financier il y a donc des risques de corruptions et de non indépendance de ces agences.
Enfin le secteur des agences de notation est très oligopolistique car les 3 "vieilles" agences accaparent ,à elles seule , 95% du marché. Elles ont donc une certaine impunité dans un secteur fermé dominé principalement par S&P et Moody's. Et cette dominance engendre une tendance à la sur-réaction des marchés lors d'annonce d'abaissement de notation.
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
2 Commentaires pour Définition de agence de notation
Je voulais apprendre plus
Ce que je retiens c'est "...pas par les acquéreurs des notations (investisseurs...) mais par les émetteurs des actifs financier il y a donc des risques de corruptions et de non indépendance de ces agences..."