Définition de Fitch Ratings
Qu'est-ce que Fitch Ratings ?
Fitch Ratings est une agence de notation financière. Ses notations son reconnues internationalement et peuvent évaluer des produits très diversifiés (de produits spéculatifs jusqu'à la solvabilité d'un État). Elle fait partie des quatre plus grosses agences de notation internationale avec : Moody's, Standard & Poor's et la nouvelle arrivante chinoise Dagong. Elle a été créée en 1913 par John Knowles Fitch. Fitch Rating était initialement une agence de notation américaine puisqu'elle a été fondé à New-York cependant depuis sa Fusion avec IBCA en 1997 son siège sociale est également basé à Londres. Depuis cette fusion Fitch Rating est placé sous le contrôle de Fimalac le groupe du Français Marc Ladreit de Lacharrière.
Le système de notation de Fitch Ratings
Fitch rating a un système de notation très proche de celui de Standard & Poor's . Il est constitué de la grille suivante :
- AAA Qui est la meilleur note de confiance qui peut être attribuée
- AA+ Excellente solvabilité
- AA Très bonne solvabilité
- AA- Bonne solvabilité
- A+ Bonne solvabilité mais sensible aux conditions économiques
- A ; A- Solvabilité moyenne sensible aux conditions économiques
- BBB+ ; BBB ; BBB- Solvabilité moyenne dépendant des conditions économiques ainsi que de la concurrence
- BB+ ; BB ; BB- Solvabilité dépendant des conditions économiques ainsi que de la concurrence
- B+ ; B ; B- Solvabilité assez dépendante des conditions économiques ainsi que de la concurrence
- CCC Risqué
- CC Très risqué
- C Très risqué
- RD Faisant défaut sur certaines obligations
- D Faisant défaut sur la plus part de ses paiements
- NR Non noté
Ce système de notation a été très critiqué durant la crise des subprimes de 2007. En effet les produits dérivés spéculatifs que sont les subprimes étaient souvent accrédités de la note maximale de AAA attestant ainsi d'une très bonne solvabilité. Ces actifs toxique ce sont cependant avérés très instables et leur composition très spéculatives. Dans ce scandale des agences de notation il s'est avéré que les plus grandes d'entre elles (Fitch Ratings inclue) possédaient des conflits d'intérêts lors de la notation de ces actifs.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Définition de Fitch Ratings Soyez le Premier !