Définition de corn laws

15 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

corn laws

Qu'est-ce que les corn laws ?

Les Corn Laws sont un ensemble de textes de lois de 1773, qui visent à réglementer le commerce des céréales entre le Royaume-Uni et l'étranger. Ces lois protectionnistes bannissent l'importation de céréales dès lors que les cours sont inférieurs à un seuil donné.

Les libéraux qui prônent le libre-échange sont opposés à ces lois qu'ils jugent nocives pour l'économie britannique en grevant le marché intérieur du pays et en empêchant le développement industriel.

Ces lois sont critiquées et remises en cause au point qu'une ligue l'anti Corn Law League est créée par Richard Cobden pour faire pression sur le gouvernement. Le mouvement de l'anti Corn Law League prend une ampleur considérable qui marque l'opinion publique.

Les Corn Laws ont été abolies en 1846 avec l'aide du Premier ministre Robert Peel.

Au final, ces lois ont donné lieu à des affrontements entre aristocrates, grands propriétaires fonciers agricoles à qui les Corn Laws profitaient et bourgeois manufacturiers urbains qui considéraient l'agriculture comme n'importe qu'elle industrie, qui doit être ouverte au libre échange.

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition de corn laws Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.