Définition d' Obligation Islamique - Sukuk

12 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Dollar CrescentQu'est ce qu'une obligation islamique?

Les obligations islamiques, aussi appellées "Sukuk" sont des titres de reconnaissance de dette standardisée dont le rendement et le capital sont établis en fonction de la performance d'un actif que détient l'émetteur et mis à contribution pour le paiement de la rémunération et au remboursement des "Sukuk". Elles répondent aux règles de la finance islamique

 

 

 

 

Quel est l'avantage des Sukuk ?

Ces obligations sont comparables aux ABS (Asset Back Securities). Avec ce type d'obligation, le but est de créer un produit financier profitable, tout en respectant les lois de l'islam (principes de la charia) qui interdisent le prêt à intérêt. On contourne la loi islamique en rendant ce produit profitable aux deux parties. Avec ce type de produit, les investisseurs ont un droit indirect de copropriété sur les biens en cas de défaillance de paiement.

Implantation des obligations islamiques

En Europe, c'est Londres qui a pris le plus d'avance sur le marché de ces produits. Paris, qui souhaite rivaliser avec la capitale Anglaise a pour objectif d'atteindre 10% du marché. En effet les sukkuks sont principalement  acheté par des investisseurs d'origine du :

  • Qatar
  • Emirats arabes unis
  • Arabie saoudite

Les sukuks présentent donc un intérêt stratégique très important puisque les musulmans pieux hésitent à investir dans les produits financiers spéculatifs occidentaux. Aujourd'hui ces pays sont une colossales ressources financières inexploitées et inespérées pour les pays occidentaux d'où l'intérêt porté par les institutions européennes à développer des sukuks.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition d' Obligation Islamique - Sukuk Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.