Définition de Journée des 3 sorcières

17 6 2013 - 8 commentaires
ProRealTime

journée des 3 sorcières 300x150

Qu'est-ce que la Journée des 3 sorcières ?

La journée des 3 sorcières ou triple witching correspond au jour où 3 principaux contrats arrivent à expiration sur le marché américain. Ces contrats sont les futures, options sur indices boursiers, ainsi que les options sur actions. Cette journée a lieu tous les 3eme vendredi du mois. Cette journée mensuelle est associée à une forte volatilité et des gros volume négociés sur les marchés. Cette volatilité est liée au fait que les investisseurs défont leurs positions sur ces 3 marchés avant qu'ils arrivent à terme (sinon leurs capitaux sont immobilisés jusqu'à la fin du mois) et réinvestissent sur ces marchés pour l'échéance du mois suivant. La dernière heure de cotation à New-York du 3ème vendredi du mois est donc particulièrement agitée elle est connue sous le nom de triple witching hour .

Tous les trimestres les contrats à terme sur actions se clôture le 3ème vendredi du mois de mars, juin, septembre et décembre. Ces quatre journées sont alors appelées journée des 4 sorcières .


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

8 Commentaires pour Définition de Journée des 3 sorcières

  1. V dit :

    "Cette journée mensuelle est associée à une forte volatilité et des gros volume négociés sur les marchés."

    -> En tout cas, pas sur les CAC40. Je viens d'effectuer une étude comparative de 1995 à 2014 sur l'indice CAC40 entre la volatilité journalière moyenne (toutes séances inclus) et la volatilité journalière moyenne des séance des 3 sorcières. Résultat : les 3 sorcières n'influent ni sur la volatilité du CAC, ni sur son sens d'évolution, ni sur sa performance.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Il est bien précisé que c'est sur les USA 🙂 Première ligne : "3 principaux contrats arrivent à expiration sur le marché américain"

  3. V dit :

    Je viens de réaliser la même étude sur l'indice Dow Jones, de 1995 à 2014, et les résultats sont identiques, voir même inverses...

    Le Dow Jones n'est donc pas non plus influencé par les 3 sorcières.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Je n'ai pas trop le temps de débattre avec vous, je trade et si vous tradiez réellement vous le sauriez comme tous les traders pros sur futures ou options.

    Le backtesting que vous faites est totalement faux scientifiquement et vous ne répondez pas à la question car vous ne comprenez pas le sens du mot volatilité. On ne parle pas de la comparaison avec des autres jours x là, mais de la volat ID c'est le volume des ticks qu'il faut analyser à la clôture de l'échéance au moment du basculement et vous analyser la journée entière comparer à d'autres... On ne compare pas des pommes et des spaghettis. Vous confondez volatilité et cours baissier aussi, la volatilité ne veut pas dire que ça baisse particulièrement, juste que le marché va bouger très rapidement sur un laps de temps très court... et il peut clôturer flat... cela n'a rien à voir. Exemple, En mars pour le dax (échéance trimestrielle) 200 points en 1 seconde à la hausse cette fois ci ;), c'est ce moment qu'attendent les traders pros avec un stratégie de straddle par exemple, ce que vous ne verrez pas avec votre méthodologie car vous analysez la journée entière avec juste 3 données alors qu'en moins de 3 secondes au moment du basculement on peut avoir 10.000 données. Votre backtesting avec PRt ou MT4 sur les plus hauts bas etc n'a aucun sens, vous n'analysez pas les bonnes données. Mais vous ne pouvez pas backtester sérieusement cela à moins d'avoir un flux complet tick / tick, ce qui coûte plusieurs centaines de milliers de $ pour une année et plusieurs millions de dollars sur 20 ans (vu vrai ticks ticks pas les screenshoot de ticks qu'on mets à la disposition des particuliers) la période que vous avez étudié.

    Votre backtesting est aveugle à cela. 20 ans que je trade sur les marchés, 240 fois que je vois la même chose chaque mois pour chaque indice et des centaines de milliers de lots tradés. C'est toute la différence entre la pratique et le backtesting. Exemple aujourd'hui, à 16h00 pile au moment du basculement sur le cac futures FCE, le marché à dégagé de 30 40 points instantanément la plus belle accélération de la journée. Pas besoin de backtester avec des données que vous n'avez pas, il suffisait juste de regarder à 16h00 pour le FCE. Et les débutants se sont encore fait sécher à 16h00 pile comme tous les mois 🙂 Et votre backtest aurait dit que c'était une journée non volatile alors que c'est la plus belle baisse instantanée du mois.

    Et c'est pareil tous les trimestres sur le dax 30 à 13h00 pile etc Enfin, même si c'est une évidence, votre backtesting doit reposer sur les ticks des futures et non les variations de l'indice cash, c'est le future qui bouge avec un CO et non l'indice qu'on ne trade pas. Les futures peuvent s'affoler (affaire Kerviel -3% entre 17h15 et 17h30 des volumes déments sur le dax 30 et le cours du cash dax ne pas bouger d'un yotat (il est même resté positif alors que les futures dax s'effondraient)). Donc les données que vous avez téléchargé comme vous l'indiquez dans vos articles ne sont tout simplement pas les bonnes, vous avez du télécharger les cours de l'indice et non les ticks du futures.

    PS : Pour tout cela et d'autres que je n'ai pas le temps de développer, j'ai donc retiré vos liens vers votre site et afin de préserver votre crédibilité j'ai modifié votre nom afin qu'on ne puisse pas vous identifier. On ne sait jamais, les recruteurs passent au peigne fin les infos sur le net et si vous souhaitez évoluer vers le métier de gérant ou trader pro car vous êtes jeunes cela pourrait vous nuire. Ayant été approché par deux hedge funds, je sais qu'il épluche tout. Cordialement.

  5. Vincent Launay dit :

    Il y a un malentendu évident sur la volatilité.
    Je parle de volatilité journalière, lorsque vous parlez de ce que j'appelle la "micro" volatilité.
    Il est évident que lors de toutes nouvelles économiques, tout évènement majeur, toutes "sorcières", il y a "micro" volatilité. Les cours bougent très très vite sur un rang qui n'est pas forcément très élevé.

    En revanche, mon étude permet de montrer que les "3 sorcières" ne rendent la séance de trading plus "volatile" en terme de volatilité journalière. Or, sur de nombreuses nouvelles économiques mensuelles ou hebdo (tel que sur certaines news US), il est fréquent de noter une volatilité journalière majorée par la news en question. C'est CELA que je mets en avant.

    Quant au fait de "confondre" volatilité et baisse des cours... non, je ne confond pas... Une fois de plus nous nous sommes mal compris. La quasi-totalité des définitions des "3 sorcières" présentes sur le net évoquent la possibilité d'une séance baissière, voir même "extrêmement" baissière lors des 3 sorcières.
    Avec mon étude, j'ai simplement contredit cette bêtise.

    PS à votre PS : inutile que je me targue face à mon expérience. Mon post sur andlil était simplement à but informatif. Les liens intégrés n'étaient que pur compléments pour appuyer mon écrit. Quant à mon nom et même mon age (si vous le connaissez), je vous invite à les remettre. Je n'avais en réalité qu'une seul chose à cacher : le fait d'avoir d'ores et déjà travailler pour un fond. Et je ne cherche en rien à être démarché. Qu'ils m'épluchent! 😉

  6. Benoist Rousseau dit :

    Ok on ne sait pas compris, pas de soucis on est d'accord sur tout et on dit la même chose 🙂 J'avoue que je n'avais aucune idée que l'on puisse dire que les 3 sorcières favorisaient une baisse, il faut dire que je ne vais jamais sur aucun site web pour lire ce qui se dit ou ce qui se pense. Et j'envoie chier aussi les recruteurs, un autre point commun 🙂

  7. RomainRomain dit :

    Merci pour cette définition des 3 sorcières Benoist, je m'en sert aujourd'hui vendredi 16 avril 21 pour comprendre un bon nombre de chose.

  8. Bruno Koegler dit :

    Benoist, merci pour ton comment ...-130200.html/#comment-82273 ci dessus, hyper instructif, c est presque du delit d initie "general" 🙂 permettant d eviter des erreurs kervieliques pour ses fonds propres, pire que si on est trader employe ou l'on ne risque que de devenir membre du club "pole emploi" 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.