Non bien sûr Taka, le cas du Vénézuela est indéfendable. Simplement sur Andlil / et partout du reste, la politique c'est souvent source d'embrouilles.
Oui Tristan, il y a des sujets comme ça, de quoi ruiner une réunion de famille ou d'amis. Le summum je pense que c'est la géopolitique (conflit Israëlo-Palestinien par exemple).
La situation actuelle n'est uniquement à mettre sur le dos de Chavez et de ses successeurs. L'économie est depuis les années 50 ultra-dépendante du pétrole, et les autres secteurs on été anéanti: cas typique du syndrome hollandais.
Aucun des gourvernement de gauche comme de droite, dictature ou démocratie n'a été capable de gérer ces réserves (la nationalisation du pétrole date de 1976), pourtant les premières devant l'Arabie saoudite. Le pays à passer son pic de production en 1970 et a subi de plein fouets le contre Choc pétrolier: baisse des revenus de l'état, diminution des subsides, augmentation de la dette. La situation sociale était déjà extrêmement précaire à la fin des années 80 et chavez n'avait plus qu'à se baisser pour rammaser le fruit mûr.
Au passage au début de son règne et lorsque le pétrole était au plus haut, l'illétrisme, la mortalité infantile, la qualité des soins ont été amélioré. Mais bon en période de croissance tout le monde est intelligent. Et non je ne soutiens pas mélechon, mais alors pas du tout
Maintenant à qui le tour ? Algérie ? Nigéria ? Mexique ?
Aucun des gourvernement de gauche comme de droite, dictature ou démocratie n'a été capable de gérer ces réserves (la nationalisation du pétrole date de 1976), pourtant les premières devant l'Arabie saoudite. Le pays à passer son pic de production en 1970 et a subi de plein fouets le contre Choc pétrolier: baisse des revenus de l'état, diminution des subsides, augmentation de la dette. La situation sociale était déjà extrêmement précaire à la fin des années 80 et chavez n'avait plus qu'à se baisser pour rammaser le fruit mûr.
Au passage au début de son règne et lorsque le pétrole était au plus haut, l'illétrisme, la mortalité infantile, la qualité des soins ont été amélioré. Mais bon en période de croissance tout le monde est intelligent. Et non je ne soutiens pas mélechon, mais alors pas du tout
Maintenant à qui le tour ? Algérie ? Nigéria ? Mexique ?
A mon avis, un pays ne peut pas baser son économie sur la seule exploitation de matières premières. Il faut je pense profiter de cette manne pour investir ailleurs, se diversifier... se protéger ainsi contre les variations des cours et préparer l'après-pétrole en somme...
Un bon exemple de bonne gestion des ressources pétrolière est la norvège avec son fond de pension gouvernemental. ou le koweit
Les EAU et l'Arabie Saoudite s'en sortent pas mal aussi, l'un développe le tourisme pour l'après pétrole (centre d'attraction, musées, hôtels, shopping...) et l'autre essaye de devenir un pole de recherche majeur à l'échelle planétaire en n’utilisant pas la facilité du tourisme religieux. Ils ont des plans de développement sur 50 ans.
Merci pour les explications Benoist, je me coucherais moin bete 
«Cinq zéros de moins pour avoir (...) un nouveau système financier et monétaire stable», a dit le chef de l'Etat vénézuélien. M. Maduro soutient que la crise économique et l'hyperinflation dans son pays sont la conséquence d'une «guerre économique» livrée par la droite vénézuélienne et les Etats-Unis pour le renverser.
https://www.tdg.ch/monde/maduro-supprime-cinq-zeros-monnaie/story/22770016
https://www.tdg.ch/monde/maduro-supprime-cinq-zeros-monnaie/story/22770016
Peut être la première mesure de bon sens. Si après il arrête de faire marcher la presse à billet à plein régime....
cela ne change rien loilodan c'est juste qu'ils n'ont plus la place sur les billets de mettre les zéros... la monnaie ne vaut toujours rien 
Pour l'instant oui, mais si ils arrêtent d'imprimer à tout va, ils n'auront plus cette hyper-Inflation.
En fait, ils pourraient même corrélé leur monnaie à leur réserve de pétrole.
Mais pour ça, il faut que le gouvernement soit crédible....
Ce qui n'est pas gagné...
En fait, ils pourraient même corrélé leur monnaie à leur réserve de pétrole.
Mais pour ça, il faut que le gouvernement soit crédible....
Ce qui n'est pas gagné...
http://www.atlantico.fr/decryptage/venezuela-grand-gachis-jamais-pays-aussi-naturellement-riche-est-devenu-aussi-pauvre-christopher-dembik-2705853.html
C'est triste ce qui se passe dans les pays d’Amérique du Sud, entre la spoliation des ressources naturels (minerais ou autres,...).
Les difficultés des peuples que ce soit le Venezuela ou l'Argentine qui a du mal à sortir la tete de l'eau
Les difficultés des peuples que ce soit le Venezuela ou l'Argentine qui a du mal à sortir la tete de l'eau
Comment peut on encore se dire communiste au XXIème siècle ?????
- fl9278 : si tu veux vraiment une réponse, lis :
"l'état et la révolution" de lenine.
"l'état et la révolution" de lenine.
Sujets similaires
Inflation : Pays aux taux les plus élévés de 1960 à 2018
par Florian » 16 oct. 2019 21:43 (5 Réponses)
par Florian » 16 oct. 2019 21:43 (5 Réponses)
Détenir des dollars en france, solution contre l'inflation ?
par climatisor » 13 nov. 2018 20:56 (7 Réponses)
par climatisor » 13 nov. 2018 20:56 (7 Réponses)
Les bénéfices de l'inflation vont dans quel bilan ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 11 févr. 2019 16:47 (19 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 11 févr. 2019 16:47 (19 Réponses)
Hausse du cours du pétrole, prémisse de l’inflatIon ?
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 09 févr. 2021 06:38 (8 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 09 févr. 2021 06:38 (8 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)
