ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par chad » 12 nov. 2016 00:52

wiki
Certains auteurs pointent la non-applicabilité des modèles mathématiques habituels et, dans les cas les plus graves, l'apparition d'un risque systémique causé de manière endogène.

Ces crises sont amenées par la nature partiellement grégaire et autoréférentielle (le fameux concours de beauté dénoncé par Keynes) des processus de formation des prix. Lesquels obéissent dans leur développement à des lois mathématiques bien différentes de celles utilisées dans la plupart des modèles de mathématiques financières : Ceux-ci sont généralement basés sur la loi normale et bien adaptés à des périodes de calme relatif ou d'agitation moyenne, mais pas aux phénomènes d'emballements constatés lors de conjonctures « anormales ». (Voir critiques du Modèle Black-Scholes et analyses et propositions de l'économiste franco-américain Mandelbrot pour une meilleure prise en compte du risque et des informations essentielles dans les situations extrêmes).
(....)
Les imperfections de l’information, notamment l’information asymétrique, sont particulièrement répandues sur les marchés financiers
(...)
L'observation empirique du cours des actifs financiers montre que ceux-ci ne sont pas déterminés de façon certaine par leur histoire. En effet, les nombreuses opérations d'achat ou de vente ne sont pas prévisibles, elles font souvent intervenir des éléments nouveaux. Le cours de l'actif financier est donc souvent représenté par un processus stochastique. Benoit Mandelbrot a établi par des considérations statistiques qu'un modèle aléatoire ordinaire, par exemple gaussien, ne convient pas
(...)
L'une des hypothèses fondamentales des modèles usuels est qu'il n'existe aucune stratégie financière permettant, pour un coût initial nul, d'acquérir une richesse certaine dans une date future. Cette hypothèse est appelée absence d'opportunités d'arbitrage. Elle est justifiée théoriquement par l'unicité des prix caractérisant un marché en concurrence pure et parfaite. Pratiquement, il existe des arbitrages qui disparaissent très rapidement du fait de l'existence d'arbitragistes, acteurs sur les marchés dont le rôle est de détecter ce type d'opportunités et d'en profiter. Ces acteurs créent alors normalement une force qui tend à faire évoluer le prix de l'actif vers son prix de non-arbitrage
théorie des marchés imparfaits =

https://www.erudit.org/revue/ae/1987/v63/n4/601425ar.pdf

La modélisation mathématique est insuffisante pour évaluer les risques extrêmes sur les marchés financiers
En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/05/13/cercle_35107.htm#LfoL1hGJ9l49Cvd3.99

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2016 10:18

La grande difficulté du trading me semble être de laisser courir ses gains. C'est complètement bateau mais ça me semble à ce niveau que ce situe le point de bascule entre perte et rentabilité. Couper ses pertes, on y arrive plus ou moins au bout de quelques mois de pratique généralement. Laisser courir ses gains est beaucoup plus difficile, et c'est pourtant essentiel pour permettre la rentabilité d'un système. Cela demande une grande expérience psychologique de laisser faire le trade sans intervenir au moindre retracement. C'est là que le détachement vis-à-vis du trading est essentiel, et un bon ancrage pour relativiser l'issue d'un trade particulier. Différer la prise du gain actuel, avec le risque d'en perdre une grande partie voire la totalité, pour un gain hypothétiquement supérieur dans le futur. C'est le test du bonbon tendu à l'enfant : je te donne un bonbon tout de suite ou deux bonbons dans deux jours.. Que va-t-il choisir généralement ? Le bonbon tout de suite, car il en a envie maintenant, et dans deux jours c'est trop loin, il ne sait même pas alors s'il en aura encore autant envie, ou si on lui donnera alors vraiment. On en revient sur le système des tortues, où la très grande majorité des traders étaient incapables de respecter le système en laissant courir leurs positions en gain parce qu'ils préféraient empocher le gain actuel, alors que l misation du profit passait un interventionnisme minimal et pas de prise de gain.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 10:55

c'est en laissant courir mes gains que j'ai perdu 150.000€ en 10 ans :) L'exemple du bombon est faux car le lendemain ce n'est pas deux bombons que tu peux avoir mais rien ou en devoir 2 aussi. Je constate au contraire que tous les gens ruinés autour de moi sont tous des gens qui n'ont pas voulu empocher des gains 5k en 65k puis 0k (j'ai 50 exemples comme cela sur le forum, celui là je l'ai supplié d'encaisser une partie des gains) car dès que cela baisse, ils ne vendent pas car ils veulent revendre au minimum sur le point haut qu'ils ont connu ;) Ils ont l'iimpression qu'on leur vole quelque chose car ils ont intériorisé leur gain virtuel comem acquis.

C'est les fables de la Fontaine...

J'ai suivi ce conseil qu'on lit partout pendant 10 ans et pendant 10 ans j'ai perdu... comme 95% des gens qui suivent ce conseil... Dès qu'il y a un événement de marché, leur gains virtuels car jamais encaissés fondent comme neige au soleil et s'ils ne doivent pas d'argent c'est déjà pas mal... J'ai connu des millionnaires virtuels tombés à zéro parce qu'ils n'ont pas su prendre leurs gains.

Quels sont les seuls traders interdits par les brokers peu capitalisés ? les scalpeurs. J'ai discuté avec des directeurs France de gros brokers, les scalpeurs sont leurs bêtes noires.

Par contre pour être scalpeur il faut de l'expérience et une vision du monde / bourse très différente de la masse des traders ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Par contre pour avoir fait un peu de psycho à la faculté pendant 5 ans et avoir étudié le sujet ces 15 dernières années en psychanalyse, je peux t'assurer que c'est le contraire, les gens attendent trop, c'est exactement le contraire de ce que tu dis. L'expérience récentes des ballons en psychologie comportementale par exemple que tu trouveras sur le net et qui a été repris par les grands médias en caricaturant bien entendu en est un exemple simple ;)

L'expérience est simple, un ballon se gonfle (tes gains) et les gens peuvent arrêter le ballon et encaisser l'argent tout de suite. Plus il y a d'air dans le ballon, plus ils gagnent d'argent. L'ultra grande majorité le laisse éclater et ils repartent avec 0$ car ils en voulaient plus. (bien entendu cela rappelle la bourse, les chercheurs étudiaient justement cela, le comportement des êtres humains face aux gains :mrgreen: ) Et plus la somme montait et plus ils étaient excités (on analyse leur cerveau, coeur etc) et moins ils étaient lucides. On a la même chose au casino, très peu de gens savent encaisser leurs gains et s'arrêter. 5% ... on retrouve toujours le même chiffre, 5% 10% des gens sur Terre on un rapport à l'argent apaisé, sans émotion, fantasme, pulsion etc L'argent ce n'est pas rien pour 99% de l'Humanité c'est synonyme de bonheur réussite puissance... Si on avait fait la même expérience avec des bombons, 90% des gans seraient repartis avec un sac de bombons avant que le ballon éclate (l'espérience a été faire).

Pourquoi ?

des bombons quand tu en as pas mal devant les yeux => satisfaction de ton cerveau, que tu en as 10 de plus tu t'en fiche, ils partent avec des bombons

de l'argent quand tu en as pas mal devant les yeux => insatisfaction du cerveau pour 90% des gens, ils en veulent dix de plus, le ballon éclate

Prendre ses gains rapidmeent c'est contre la nature profonde de l'être humain. Rostchild a dit "je suis devenu riche en prenant mes bénéfices avant les autres". Il a vu tous ses concurrents couler 1 par 1 avec le temps. La cigale et la fourmis...

Tu as la base de la nature humaine qui s'exprime : l'avidité, avoir plus que le voisin, être le meilleur etc

Les gens en veulent trop et ldonc e ballon éclate parce que justement la bourse modifie leur comportement normaux car c'est de l'argent et ils en veulent toujours plus et ils ont peur que le voisin en a plus qu'eux :lol:

C’est toute l'histoire humaine que tu as sous les yeux, Napoléon, Hitler, Alexandre qui en veulent trop et finissent à zéro, c'est le comportement que tu vois tous les jours sur le forum, le gars qui fait un swing et qui est ruiné le lundi matin alors qu'il encaissait un gain le vendredi soir.

L'être humain quand il s'agit d'argent est avide et pressé dans 99% des cas, toujours plus => échec

Lis l’inconscient groupal, livre que je recommande depuis 6 ans, ils en parlent de l'expérience des tortues à un niveau un peu supérieur que le Parisien ou ce que l'on trouve sur le net ;) On a ainsi remarqué que quand le gain se faisait, les règles étaient moins scrupuleusement respectées, un sentiment de toute puissance arrive donc on peut s'affranchir un peu des règles. Et les intervenants gagnants cherchaient alors les limites les zone sgrises des règles, voir les contestaient, pour aller encore plus loin. Et cela s'explique très simplement en psychologie, c'est le baba. C'est le principe du plaisir masculin dans toute sa splendeur (et décadence).

A lire mon interview sur Atlantico, j'aborde légèrement le sujet en douce, comme c'était trop complexe 95% du texte a été refusé (un internaute doit comprendre et ça doit être court il lit moins d'une minute un article donc le format doit être respecté). :lol: : Comment se forment les bulles et les krachs ?

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2016 11:43

Benoist a écrit :Je constate au contraire que tous les gens ruinés autour de moi sont tous des gens qui n'ont pas voulu empocher des gains 5k en 65k puis 0k
Si quelqu'un se ruine c'est généralement parce qu'il n'a pas coupé une perte, pas qu'il n'a pas laissé courir un gain.

J'aurais pu préciser mais, bon.... Laisser courir un trade en gain implique quand même un minimum de gestion de position : remonter le stop en break-even dès que possible, prendre des gains partiels après un joli mouvement dans son sens, histoire de refaire un peu de cash pour pouvoir éventuellement renforcer au cours d'un retracement avec un PRU plus intéressant....
Benoist a écrit :je peux t'assurer que c'est le contraire, les gens attendent trop, c'est exactement le contraire de ce que tu dis.
Il faut effectivement clôturer le trade et prendre ses gains quand il y a un signal clair de retournement de tendance ! Et donc il faut avoir une bonne technique pour analyser les tendances et les retournements, et une bonne psychologie pour prendre les décisions qui s'imposent. Au final très difficile donc, tout un art.

Si on ouvre un trade sur un signal daily, le trade, pour être statistiquement rentable, devra être laissé ouvert plusieurs jours et même plusieurs semaines c'est une évidence. Alors que beaucoup de personnes (y compris moi), sont tentées de prendre leurs gains au bout de 2 jours ! Statistiquement pas rentable ! Par contre si on ouvre sur un signal en 5Min on ne laisse pas courir ses gains en overnight ! Donc c'est la question d'être au clair avec le signal et l'UT que l'on trade. Ceux qui tradent en daily et hebdo doivent laisser courir plusieurs semaines / mois, c'est exactement où je voulais en venir en disant laisser courir les gains.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 12 nov. 2016 11:44

Benoist a écrit :Tu as la base de la nature humaine qui s'exprime : l'avidité, avoir plus que le voisin, être le meilleur etc
... Avoir peur de ne pas couvrir les pertes du trade suivant / précédent... (moi c'est mon sentiment quand je suis trop pressé d'encaisser :oops: )

FXCM avait publié un document sur la différence entre leurs clients gagnants et perdant : d'après eux, on retrouvait bien une tendance des perdants à encaisser trop tôt, ce qui se trouve écrit comme chacun sait dans tous les manuels de base.

Les scalpeurs qui réussissent à couvrir de grosses pertes avec des petits gains sont peu nombreux... Tout comme les swingeurs qui couvrent de multiples pertes avec de gros gains d'ailleurs. De là à dire que l'un est plus "facile" que l'autre, je crois qu'il y a une affaire de sensibilité personnelle.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 11:54

Tous les gens ruinés que j'ai connu ce sont des positions gagnantes avec stop profit qui ont explosé un lundi matin ou en cours de séance. Plus tu restes en temps sur le marché, plus tu prends de risque, plus tu conduis, plus tu as de "chance" d'avoir un accident ou d ete faire flasher. Ce n'est pas pour rien que les hedge fund les plus rentables (10% / mois en moyenne) ne font que du day trading et les hedge fund qui ont coulé 2007 2011 peut-être ce lundi, tous du swing...

On est bien d'accord mais pour laisser courir en Daily ou Hebdo il faut supporter des pertes latentes de 5% minimum sur ses positions pour les laisser vivre donc aucun levier. cela ne concerne quasimment personne hélas. C'est la principale erreur des débutants, pas assez capitalisé pour faire du swing même à 1€ le point.

===

Plataxis > 1000 fois je te l'ai dis et redis, un scalpeur n'a JAMAIS de grosse perte, ce n'est pas possible c'est qu'il ne scalpe pas c'est qu'il fait du day trading. Il y a très peu de scalpeurs en France, une petite centaine maximummum. Beaucoup de gens parlent du scalping mais ils n'en font pas.

Tiens sur la semaine sur futures 0317 voilà ce que fais un scalpeur j'ai commencé jeudi pour m'échauffer... j'ai tradé 3 heures max
32.png
32.png (35.33 Kio) Vu 519 fois
et je n'ai pas tradé dans de bonnes conditions, le trading ça a été 5% de mon activité cette semaine tu verras en janvier ce qu'est un scalpeur, quand je ne fais que cela j'aligne parfois 100 150 trades verts d'affilé... Dès qu'il y a 1 point de gain c'est encaissé

cette semaine une seule fois mon stop a été déclenché en scalping, j'ai encaissé -20 et basta. Perte max 20 points.

Cette semaine : Gains 120 points en scalping, en day trading gain de 60 points et en swing trading gain de 194 points qui a doublé ma semaine (on ne le voit pas sur le graphique de la semaine car position ouverte vendredi soir donc le gain est crédité graphiquement sur la semaine dernière mais tu l'as dans le relevé des trades)
4500.png
4500.png (31.13 Kio) Vu 519 fois
Stop scalping : 20 points 1 touché
stop day trading : 80 points 0 touché 1 trade
stop swing trading : 350 points 0 touché 1 trade

Taux de réussite 94.50%
Spoiler:
1.png
1.png (122.95 Kio) Vu 519 fois
2.png
2.png (121.51 Kio) Vu 519 fois
3.png
3.png (129.43 Kio) Vu 519 fois
4.png
4.png (128.56 Kio) Vu 519 fois
5.png
5.png (132.09 Kio) Vu 519 fois
6.png
6.png (130.92 Kio) Vu 519 fois
Bien comprendre que je peux faire un swing week_end sur le Dax car j'ai le capital à 6 chiffres et que je suis prêt à encaisser 350 points dans la tête sans broncher.

Un gars qui a 1000€ et qui trade à 1e le point, cela lui fait 35% de perte... moi, pas grand chose... rien que je ne peux rattraper en une semaine de trading

Bien comprendre que plus l'UT est large et plus il faut un stop large et plus il faut de K in fine. Si demain j'ai 10.000.000€ sur mon compte je fais du swing sur le dax et je peux le maintenir 6 mois sans sourciller et accepter 10% d'amplitude en rigolant... Bref un trade par an :)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 12 nov. 2016 12:05

Benoist a écrit : plsu tu conduis, plus tu as de "chance" d'avoir un accident.
C'est vrai en swing comme en scalp : rester sur le marché est-il forcément plus dangereux que de multiplier les AR ? Prendre l'auto-route est-il plus dangereux que de multiplier les trajets urbains ? Quelle que soit la façon d'intervenir il faut prendre des risques pour prendre des points, ou pour faire des km...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2016 12:27

Plataxis a écrit :rester sur le marché est-il forcément plus dangereux que de multiplier les AR ?
Bonne remarque. Dans un trading classique de tendance (pas scalping), où l'on cherche à entrer dans une tendance avec un R/R correct (supérieur à 2 selon l'école classique) il me semble que le risque pèse principalement dans les premières bougies après l'entrée dans le trade. C'est à ce moment que le risque est grand de se faire stopper. Une fois qu'on a réussi son entrée, et que la tendance a repris son cours, les gains augmentent, le stop loss peut être monté en break-even, et ça devient un trade sécurisé, à perte nulle. Donc l'ouverture est le moment dangereux de l'opération, et quand on a réussi à trouver un niveau d'entrée intéressant il convient de ne pas le gaspiller mais de le rentabiliser en restant autant que possible en position, tant que le mouvement perdure.

Pour moi, le trading c'est vraiment un art zen : attendre le bon point d'entrée qui permette d'entrer dans une tendance avec un stop relativement serré, et ensuite laisser le trade se laisser emporter par le mouvement, sans plus intervenir (où alors à la marge). L'art du détachement, du laisser-faire et du lâché prise. Je suis persuadé qu'un bon trading de tendance c'est celui où l'on en fait le moins en terme d'opérations d'achat/vente.

Et concernant le risque lié à cygne noir (gap le lundi à l'ouverture ou flash crash), oui il faut y penser, réduire le risque avant le week-end, trader en levier faible, etc., mais il y a du risque quelle que soit l'approche, la vie est risque, en scalping il y a aussi du risque, et si on raisonne sur la base de l'événement improbable alors on ne fait jamais rien (on ne prend plus l'avion, ni la voiture, etc.)

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 12:28

ta réponse montre que tu n'as toujours pas compris ce qu'est le scalping Plataxis, le scalping c'est le controle absolue du risque et de la perte et avec la réduction statistique du risque d'un accident car tu es moins exposé au danger dans le temps.

Du simple bon sens comme ton stop est proche en cas de krach admettons (rappelons les dernières études, il y a 10 fois plus de chance de finir ruiné actuellement quand dans les années 60 ;) ) ton -20 sera exécuté à -50 mais ton day trading à -100 sera exécuté à -400

Et oui en cas de cygne noir, l'accélération du risque n'est pas linéaire mais il est exponentiel. C'est le principe de base de l'éxécution du stop par ordre de priorité et les stops en cascade...

Plus ton stop sera éloigné (day trading swing etc) plus tu vas prendre cher car tu vas te taper les stops en cascade, l'avalanche

C'est comme une avalanche, elle va de plus en plus vite, les stop loss de plus en plus exponentiels ça saute de 10 30 70 180 300 points... donc il vaut mieux coller au prix avec un stop court pour être au début de l'avalanche pa sau milieu ou à la fin. Je n'ai jamais connu un scalpeur ruiné par un évênement de marché, des swingueurs j'en connais plus de morts que de vivants en 20 ans de bouse :lol:

Il vaut mieux faire 10 scalps à 1 point avec un temps d'exposition de 10 minutes, qu'un day trading à 10 points avec un temps d'exposition de 15 minutes. De plus statistiquement si tu as un système qui fonctionne, tu gagneras plus... là encore purement mathématique, un système qui te donne 90% d réussite pour arriver à l'efficience des 90% il vaut mieux faire 500 A/R que 5...

exposition = risque

c'est pour cela que la base de la rentabilité c'est le turn over du capital, pas l'exposition du capital au temps.

Je n'ai rien inventé c'est la BABA de la gestion efficiente (joke pour économistes) et de la rentabilité. Vous avez plein de recherches de Nobels là dessus, ce n'est pas pour rien que le THF est apparu ;) eux ils font de l'ultra scalping, risque proche de 0 même si rien n'est parfait. Ils vont chercher le tick ou les ticks suivants, on l'a vu lundi ;)

Allez je vais restaurant fin du débat qu'on a déjà eu 50 fois pour moi :lol:

Beau week-end

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2016 12:41

Benoist a écrit :Bien comprendre que plus l'UT est large et plus il faut un stop large et plus il faut de K in fine.
Si on trade en mono-UT. Avec le multi-UT, on peut ouvrir un trade sur un signal de retournement dans l'UT inférieure, avec l'espoir que le signal se propage dans l'UT de travail. Ca permet de réduire la distance au stop et d'améliorer significativement le R/R. Par exemple, de manière assez extrême, on peut tenter d'ouvrir long sur un signal de retournement en UT M5, et espérer que ça corresponde aussi au point bas en UT daily. Certes le taux de réussite sera faible, mais quand ça réussit ça peut éponger les tentatives perdantes, et bien plus.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 12:48

beaucoup trop d'espoir dans tes phrases pour moi Djoby, tu as trois types de traders :

celui qui est rentable avec 20% de trades et 80% de trades perdants
celui qui est rentable avec 80% de trades et 20% de trades perdants
celui qui est rentable avec 50% de trades et 50% de trades perdants

je suis dans le profil psychologique du 2ème cas, c'est là où je suis confortable, la perte est rare et le système tourne sans m'angoisser, un métronome. Je ne vais pas hurler ou être désespéré parce que j'ai un stop à -20 de touché, je sais que je vai sles remonter tranquillos et finir vert statistiquement dans la journée ou le lendemain. Pour du swing attendre 3 seamine spour repasser verts c'est impossible pour moi.

C'est juste un biais psychologique.

Toi tu es clairement dans le premier cas, ce qui ne t'empêchera pas d'être profitable.

Apprenez déjà à vous connaitre, la façon de trader doit coller à votre psychique, pas à vos envies. Le scalping est ainsi parfaitement adapté à ma personnalité, je veux le résultat le plsu rapidement possible pour faire autre chose, pouvoir trader quand j'en ai envie quelque soit l'heure, ne pas attendre etc

Le swing ou le day tradig m'ennuient profondemment par exemple, c'est long lent.

Donc faite vous un portrait de vos attentes et façon d'être et ensuite vous allez glisser naturellement sur swing day scalping et le type 20/80 50/50 80/20. Vous avez déjà 9 profils différents, je connais des scalpeurs à 20/80 ultra profitables et agressifs par exemple. Moi je suis dans le 80/20 ça correspond à ma mentalité. Moi le ballon, je prends tout de suite, je ne laisse jamais explosé :lol:

Allez ++ terminé j'ai à travailler les cartes pour lundi, ça va être long avec la semaine qu'on a eu j'en ai pour le samedi complet à mon humble avis ...

beau week end

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par loilodan » 12 nov. 2016 13:47

Superbe file. Quand je lis benoît et l'expérience du ballon: c'est exactement moi dans le trading.
Merci de m'avoir fait prendre conscience de ce trait psychologique.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Ano782345 » 12 nov. 2016 14:22

Beaucoup de très bonne information faudrait encore sens souvenir lundi qu'en on serra en position face a un choix. :)


Le test du ballon en anglais existe en français pas retrouvé.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/0CtY9sedvog[/youtube]

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 12 nov. 2016 14:26

Tu as la même chose tous les midis avec le "jeu des 1000 €," sont "banco" et "super banco".

Néanmoins il est bien difficile de trouver des petits gains ayant des taux de réussite suffisants : plus haut Benoist parlait d'une perte de 20 points. Ses gains dépassant rarement 2 points, il faut un taux de réussite dépassant les 91 % pour commencer à gagner de l'argent. Quand il parle d'un taux de réussite à 80%, c'est je pense bien en deçà de son taux de réussite, et il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus: en gros 95 % de perdants...

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 12 nov. 2016 15:55

Benoist, dans tous ces commentaires vous dit simplement d'essayer de vous trouver dans la zone. La zone c'est d'être sans pessimisme et sans optimisme. De mettre ses émotions de coté, ce qui n'est pas facile bien sur, et de se trouver dans un état de plénitude. Embrassez l'incertitude!! Un trade n'est jamais certain à 100%.

L'ennemi du trader est avant tout ça fierté et son orgueil, ensuite viennent les autres émotions.
Le marché aura toujours raison. Adaptez vous à lui en terme de psychologie.

Rappels des fondamentaux:
Le trading c'est de la négociation. On achète bas pour revendre haut, on vend haut(vente à découvert) pour racheter bas. C'est comme avoir une entreprise, on achète des produits aux plus bas pour ensuite les revendre plus haut et se faire une marge. D'ou l'importance des S/R de prix. Et juste avec ça vous devriez être performant sur le long terme.
Exemple: Il y a un breakout d'un précédent swing, 2 belles bougies vertes apparaissent, certains haussiers vont vendre leur actif(ils prennent leur bénéfice) car ils pensent avoir fait une belle marge,donc le cours va baisser et faire un pullback qui peut avoir la forme d'un doji(qu'est ce qu un doji en soit, c'est simplement un range dans un TF inférieur et si la tendance reprend ce la veut dire qu'elle était forte), la forme d'un petit biseau ascendant sur quelque Bougie(breakout fort), la forme d'une Consolidation(pullback à 2 jambes, si vous passez à coté de se grand setup dommage pour vous), d'un triangle etc... De plus, peut être que certains baissiers vont mettre des shorts et le cours va revenir et taper sur la résistance qui est devenu un support cela peut indiquer que le breakout était peut être faible ou alors que les baissiers ont mit tous ce qu'ils avaient dans leur slip(l'avenir nous le dira) et on va attendre l'apparition des haussiers(les baissiers qui prennent leur bénéfices + les baissiers qui sont devenus haussiers) et le cour monte et même pas besoin de fort volume. Tout cela vous indique la force de cette tendance.
Cela vaut aussi bien dans une tendance baissière et sur tous les actifs(Matières premières, Indices, Obligations,Devises, Actions etc...) une Bougie reste une Bougie. Bien entendu, chaque marché étant un peu différents des uns des autres et ayant ses propres pièges.
Le Price Action est universelle.
Ce sont toutes ces forces en présence qui va faire que l'actif monte et descend.
Je n'intervient pas sur un breakout, sauf si il y avait un fort momentum haussier ou baissier(suivant la tendance) juste avant(le rsi peut prévoir si breakout il y a ou pas), j'attends son pullback:
- Compréhension
- Sectorisation
- Signal
- Trade
Je vais encore le répéter mais ce n'est en aucun cas un indicateur qui donne un signal de trade mais une Bougie.

J'ai connu un trader sur un forum, il tradait uniquement avec les bougies et la théorie de DOW. Il se mettait en H4 et attendait un momentum baissier ou haussier sur des supports ou résistances(ex: une shave bar avec un fort momentum et une petite queue mais il y en a d'autres). Ensuite il tradait sa tendances sur une ut inférieur en pyramidant. Bien sur il avait en tête ou se situé les S/R les plus proches etc... Il était extrêmement rentable. Mais il avait aucun INDICATEUR de m.... qui vous embrouille l'esprit.
Simple comme méthodologie vous allez me dire!!! Ben oui le trading c'est simple si on a de bonnes connaissances sur les marché et une bonne compréhension des intervenants. Pour ça il faut BOSSER DUR.
D'ailleurs ce trader est rentré dans un trade sur la même Bougie et au même moment qu'un trader de PA. 2 approches différentes mais le même résultat. Car ils avaient tout deux compris le principal dans le trading...La psychologie des investisseurs.

LACHEZ VOS INDICATEURS et TRAVAILLEZ VOTRE PSYCHOLOGIE INTERNE

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 12 nov. 2016 16:02

Je rajouterais que le PA est beaucoup plus complex et fastidieux qu'un empilement d'indicateur. Il faut bosser dur. Mais lorsque vous vous l'approprier, vous comprendrez ce que veut dire MAITRISER SON TRADING

Bon week end à toutes et tous.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par plataxis » 12 nov. 2016 16:49

Sebilbueno a écrit :(ex: une shave bar avec un fort momentum et une petite queue mais il y en a d'autres)
Aparté technique : shave bar ? Qu'est-ce que c'est ? Pas vue dans le manuel celle là... :oops:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Amarantine » 12 nov. 2016 16:54

Sebilbueno: :bravo: :bravo: :bravo: :mercichinois:

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Sebilbueno » 12 nov. 2016 18:27

Plataxis,

Je veux pas être méchant ou quoi que ce soit mais cela prouve que tu n'as pas beaucoup de passion pour le trading car sinon tu aurais même pas posé cette question et tu serais allé sur internet voir ce que cela pouvait dire.
Si tu avais lu un de mes précédents post sur cette file de discussion, tu aurais compris que je laisse exprès ces termes en anglais car il existe, à ma connaissances, aucun livre en français sur le PA. Seulement en anglais et ils coutent cher.
Un forum, que Benoîst connaît, était à ma connaissance le forum qui en parlais le mieux(mon mentor était dedans). Et pour ton info je n'ai jamais posé de question dans ce forum. Je lisais et restais des heures à comprendre ce que les traders essayer de nous expliquer. J'ai passé des nuits et week end à lire le même post d'un certain trader que je ne citerai pas.
Bref...ton amis est internet alors va chercher ta réponse, fouille, explore ;). Soit curieux et apprend par toi même, lis des livres.
Pour ton info je suis juste au début de l'apprentissage du PA.

Pour celles ou ceux qui veulent faire un travail sur eux même aller voir les video de TONY ROBBINS(pour info il a coaché Paul thudor Jones et bien d'autres et aussi le président Clinton. Je lis d'ailleurs son livre " L'argent...l'art de le maitriser".
Je n'ai jamais lu autant de livre de toute ma vie, depuis que je suis rentré dans le monde du trading il y a 1 ans environ. Et j'ai également beaucoup progressé en Anglais ;). Je n'ai pas chaumé.
Mais j'ai bossé dur pour en arriver à cette compréhension.

Shaved=Rasé donc sans queue donc les haussiers ou baissiers étaient toujours au pouvoir lors de la clôture de la séance. Attention plus tu descends en TF et plus il y a de bruit.

Re: 95 % des particuliers perdent de l'argent, pourquoi ?

par Djobydjoba » 12 nov. 2016 18:44

Sebilbueno :top:

Le trading Price action c'est comme la guitare sèche par rapport à l'électrique : sans artifice. On tape dans le dur.

Tony Robbins à découvrir, rien que pour le phénomène que c'est aux US et même partout dans le monde avec ses séminaires. Perso je trouve ça un peu trop américain, grosse artillerie, sorte de précheur laïque, je préfère plus intimiste et moins démonstratif, il parle trop vite aussi, mais bon, ça reste à connaître.

Sujets similaires
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)
Comment éviter de faire partie des 95% qui perdent en bourse
Fichier(s) joint(s) par helio » 16 nov. 2016 06:18 (42 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Anonyme 7 » 22 juil. 2018 20:30 (14 Réponses)
spéculation des particuliers en Chine
par swapping » 02 avr. 2015 09:36 (3 Réponses)
Formation des particuliers et broker
par Louis2009 » 30 mai 2015 23:24 (5 Réponses)
Etude sur points particuliers
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 15 oct. 2017 10:23 (11 Réponses)
particuliers et carnet d ordres
par jeancreatif » 09 févr. 2020 17:25 (36 Réponses)
Fiscalité plus-values pour une SASU vs particuliers
par HellionReign » 06 févr. 2021 23:11 (15 Réponses)
Investisseurs particuliers : Les données de la Chine
par Francis1 » 24 janv. 2022 02:55 (1 Réponses)
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)