ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par jacky p » 11 nov. 2020 11:33

Je pense que la clé c'est de ne pas penser au résultat , mais à ce que tu fais , si tu le fais bie nque tu as tout respecté , et bien tu DOIS etre satisfait , content de toi ,et le résultat vient après .
J'ai vu une vidéo récemment d'un coach "mental" , il disait cela, avoir des ojectifs de performance et pas de résultats.

par Jordi » 11 nov. 2020 12:26

J'ai lu pas mal de livres par rapport à cette peur de trader et en effet adopter un SMART goal (Specific-Measurable-Attainable-Relevant-Timely) et qui ne soit pas en lien avec le résultat est très prometteur.

Il est en effet contre productif d'avoir des objectifs en terme de point car cela peut nous faire prendre plus de risque ou des trades hors stratégie afin d'arriver à cet objectif.

Pour ma part, après avoir étudier mes 8 derniers mois de trading, j'ai remarqué que je n'étais pas rentable seulement à cause de 8 journées, ou je suis totalement passé à travers au niveau respect du MM.

j'ai donc établis un SMART goal qui est : respecter ses règles de money management (incluant une perte et un Max Drawdown maximum, un nombre de trade par jour, une interdiction de trader pendant 5 minutes après une perte + exercice de méditation pour faire le deuil de cette perte).

Ce SMART goal peut tout aussi bien porter sur l'accompagnement du mouvement comme "une fois le trade parti, accompagner le mouvement jusqu'à l'apparition d'une Bougie inverse dans 70% des cas". ce qui sera probablement mon prochain objectif dès lors que le premier sera atteint.

Cela permet d'être plus focalisé sur le process, d'augmenter sa discipline, et d'améliorer des aspects de son trading de manière objective et mesurable. Comme disait Shaquille O'neal, 'ai commencé à marquer énormément de points à partir du moment ou j'ai arrêté de me focaliser sur les stats".
Je trouve que cette phrase sied à merveille avec le trading.

Pour continuer sur la peur de garder sa position. Je pense qu'elle provient de l'association que l'on fait de notre trade présent avec nos trades passés perdants.

Pour combattre cette association, il faut réussir à se mettre dans le "now moment", tout d'abord identifier ses émotions, pensées, les nommer clairement et ensuite se détacher d'elles (ne pas les rejeter) avec un exercice de mental park ou de défusion.

Cela peut également provenir d'une mauvaise acceptation du risque, qu'il faut pleinement embrasser:
- accepter la perte d'argent
- accepter d'avoir tort
accepter de ne pas être parfait

Ces approches m'ont permis d'être un peu plus agressif sur le marché, de mieux maitriser mes émotions et de moins souffrir, cependant c'est un travail de long terme, la confiance en son trading permettant de mieux tenir ses positions prendra un temps considérable. 'espère que ces recherches pourront vous aider également!

par BERTEL » 13 déc. 2020 18:20

Si je comprends bien tu as de bonnes entrées pour avoir 95 % de taux de réussite.
Tu sors trop tôt.
Voici ce que je fais mais ce n'est pas une règle, un avis personnel. Je m'aide avec les Stochastiques
Exemple pour un trade 1 minute;

J'ai trois stochastiques dans la zone des STO.
- celle du trade 1 minute
- Une STO 5 minutes
- Une STO 30 minutes.

Pour trader il faut que les trois STO soient dans la même tendance
Je clôture une vente quand la STO 1 minute croise en survente avec la STO 5 minutes qui croise aussi ou s'en rapproche;

L'idéal est quand les STO se retournent sur un support

Les Stochastiques ont du retard sur les prix, je n'ai testé que sur des ut très courtes, le retard est moins significatif

Avec des bollinger, on peut aussi sortir quand les prix quittent à l'horizontal le bord de la bollinger.