ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Jordi » 19 sept. 2020 15:40

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic qui pourra peut être servir également à d'autres, qui, comme moi ont un blocage récurent sur ce point

Je suis actuellement à 95% de réussite sur mes trades, cependant, je n'arrive pas à accompagner le mouvement scalping ou garder ma position en daytrading. J'ai donc certes un bon ratio, mais les 5% de trades perdant font très mal dû à ce problème.
En effet il me faut environ 4-5 trades gagnant pour couvrir une éventuelle perte.

J'ai donc un mauvais Risk Reward à cause de cela, et j'ai bien conscience que ce n'est pas viable à long terme. Théoriquement mon Risk Reward est de 2 dans la pratique il est de 0.25..

Je pense que ce blocage vient de la peur de perdre, je prends néanmoins facilement mes pertes, je ne rentre pas en mode espoir. Mais par peur de perdre je coupe rapidement dès que c'est dans le vert à +5+10 points. Alors certes un tiens est mieux qu'un deux tu l'auras, mais cela ne respecte pas mon Risk Reward qui est négatif, et je passe souvent à côté de gros mouvement.

Ce blocage est également du à mon sens, à un manque de confiance et d'expérience, notamment en scalping, ou une fois le mouvement initié, je vais me stopper car le prix me semblera trop haut pour l'acheter, et j'aurais donc pris 1 ou 2 petits scalps sur 10-15 possibles.

Je ne cherche pas a faire +100 points tous les jours. Je cherche à vaincre ce blocage, afin d'obtenir un Risk Reward cohérent et viable sur le long terme.

J'ai quelques idées temporaires pour progresser sur ce blocage, comme quitter l'écran 2 minutes et revenir pour du daytrade (à faire temporairement), débrancher le cerveau (comment?) et acheter jusqu'à la prochaine résistance en scalping. Bref sortir de sa zone de confort et tenter plus quitte à rater mais apprendre au début..

Néanmoins si quelqu'un est déjà passé par là et a réussi à vaincre ce blocage, ce serait super intéressant de savoir les moyens que vous avez utilisés!

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par alfbeaum » 19 sept. 2020 19:20

Ma réponse ne te plaira certainement pas,
un stop;un montant,pret à perdre;chercher le timing le plus parfait(à force d'observer le cours).une fois entrer,avec l'objectif de tenir au maximum la position,me dire que si cela se passe mal,je n'y suis pour rien,car j'ai agis correctement selon le plan établi...j'accepte ce qui arrive.
si gain"conséquent"et poursuite du trading;un stop placé de manière à protéger une partie de gain.

se concentrer sur un faible nombre de trades au sein de la séance;1,2 voir 3...meilleure entrée

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Jordi » 21 sept. 2020 12:04

Salut Alfbeaum,


Tout avis est bon à prendre :)

Merci pour ces conseils je me disais déjà ces choses là, mais rien à faire, la partie "tenir le maximum jusqu'à son TP" est souvent un échec. Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et que je vais devoir me faire violence et sortir de ma zone de confort.

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par wxc789 » 21 sept. 2020 16:41

"tenir le maximum jusqu'à son TP est souvent un échec" En quoi est-ce un échec?

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Jordi » 21 sept. 2020 17:11

Salut wxc789,

C'est un échec dans le sens ou je ne respecte pas mon TP et coupe avant à seulement +5+10.

Cependant aujourd'hui (malgré quelques trades ratés) j'ai réussi à tenir +60 ; +70 sur le Dow et +36 sur le nasdaq. J'ai trouvé une petite technique, à voir si elle marche sur le long terme.

Etape 1 : Visualiser le geste (je me dis, "okay, si le prix fait ça je prends position")
Etape 2 : se programmer à ne pas sortir, juste après la visualisation je me répète plusieurs fois dans ma tête "peut importe ce qu'il se passe, tu gardes position jusqu'au TP, j'accepte la perte avant de rentrer"
Etape 3 : En position Continuer de répéter ce genre de phrase jusqu'à la clôture

Cela a bien marché aujourd'hui, c'est la première fois ou je garde trois positions aussi longtemps. D'ailleurs j'ai pris +6 points sur un spring sur 100 points possible, je suis sorti très rapidement et je n'ai pas respecté le TP fixé. Sur ce trade je n'avais ni visualisé, ni répété ces phrases dans ma tête.

Pour ceux qui auraient ce même problème, peut être que cette technique aidera.

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par wxc789 » 21 sept. 2020 17:16

Déjà c'est pas mal tu as compris que ce n'est que psychologique.
Ma question : Tu es en "formation" où tu es un trader (tu vies de ton trading) ?

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Jordi » 21 sept. 2020 18:23

Je trade en réel, mais je n'en vies pas encore, il manque encore un peu de constance/confiance mais c'est de mieux en mieux.
e suis allé jeter un oeil à ton journal, on a une méthode assez proche à l'achat, j'espère que ça va décoller pour toi aussi !

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par wxc789 » 21 sept. 2020 18:35

Tant que tu n'es pas "trader pro" ne t'occupes pas du résultat seul le geste compte. Pas les points, pas les €. Le geste parfait selon le plan.

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Cryogenie » 21 sept. 2020 18:49

Bonjour
j'ai très longtemps, jamais réussie a rester plus de 20 seconde en positions, et maintenant j'y arrive mais avec ma méthode . Le problèmes qui s'est posé ensuite les stop je les placer mal au début même encore maintenant des fois et du coup tu te retrouve a perdre alors que souvent tu avais raison du sens.
La j'espère enfin être sur la bonne voie en timing 15 min pour les entrée mais je dégrossis avant la journée sur les timing, 1 journée ,4h ,2 heure,15 min et une min pour l'entrée ultra optimiser pour sécurisé 1point dans les 20 seconde et des fois ca passe et c'est good et des fois on me sort mais au moins je perd plus lol ^^ C'est ma parade que j'ai trouver pour arriver a rester. Une fois dans le marcher maintenant vu que mon entrée est sur les rebond 15 min eh bien chronometre de 45 min et interdit aller voir pendant 45 min et la jackpot ou pas :lol2: mais ca arrive quelque très belle surprise de toute façon on s'en fous on est sécuriser.
Exemple entrée ce soir ci dessous déjà sécurise a +1 j'était a +8 sur le NAS, et je suis déja a +23 bon aller je ferme tout et a dans 45 min avec mon +1 lol
Fichiers joints
andil.png
andil.png (29.73 Kio) Vu 648 fois

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Bied » 09 nov. 2020 11:10

Bonjour à tous,

Je viens apporter ma petite pierre à ce poste. Je me retrouve pas mal dans ce que chacun à partager sur son expérience, je me permet donc partager la mienne, ainsi que mon avancer par rapport à cette problématique.

J'arrive à respecter mon money management, respecter mon plan de trade. Mais impossible de garder un trade gagnant, et ce malgré mon envie de les garder.

La première question c'est :"pourquoi je n'arrive pas a garder ma position ?"
Deuxième question : "comment y remédier ?"

Pourquoi je n'arrive pas a garder ma position ?

-Mes précédentes pertes, grosse perte, et donc les multiples claques que je me suis pris en pleine face font que j'ai perdu confiance en moi, en ma manière de trader (changement de méthode successive, ajout, puis retrait de multiples indicateurs etc.. )

Cela me paraît super intéressant mais pas encore essayer.

-Peu de confiance en mon trade une fois celui-ci de poser : "Est si le cour se retourne ?" "Oui.. mais j'ai n'avais pas vu cette résistance/support/niveau clé.." "Cette Bougie montre un rebond non ? Je coupe mon trade" "La Bougie dégonfle, mes gains diminue, il faut que je coupe !!!"

Bref, tout ces interrogations ont peu clairement les réunir sous un seul et même mot : la peur.


"Comment y remédier ?"

Bon, la c'est technique parce que j'ai pas trouver la méthode qui me convient, mais j'ai tout de même quelques pistes :

- Travailler sur ma confiance en soit
- Préparer de bout en bout mon trade


Travailler sur ma confiance en soit

J'étais tomber sur un post d'un trader qui expliquait que tout les matins il se répétait en boucle devant le miroire "Je suis bon, je suis le meilleur" etc... Que des choses positives, pour commencer sa journée de trade avec le bon état d'esprit.

Préparer de bout en bout mon trade

Quand je commence a voir une situation qui pourrait déboucher sur un trade possible je prépare mon SL, et mes TP de la façon suivante :
CaptureNote.PNG
CaptureNote.PNG (7.17 Kio) Vu 609 fois
C'est cette méthode là que j'ai privilégié.

Je ne sécurise plus non plus mes trade à +1 par peur de faire avorter le trade.

Est-ce que cela m'a permit d'avancer dans ma façon de trader ?

NON :D , mais je sens déjà que je pose mieux mes trades, qu'ils sont plus réfléchis, et j'arrive à les garder au delà du +1. Et surtout je ne coupe plus mes pertes n'importe comment.

Prochaine étapes, garder mon trade jusqu'à mon premier TP.

J'espère que mon post aura pu être utile :P

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par jacky p » 11 nov. 2020 11:33

Je pense que la clé c'est de ne pas penser au résultat , mais à ce que tu fais , si tu le fais bie nque tu as tout respecté , et bien tu DOIS etre satisfait , content de toi ,et le résultat vient après .
J'ai vu une vidéo récemment d'un coach "mental" , il disait cela, avoir des ojectifs de performance et pas de résultats.

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par Jordi » 11 nov. 2020 12:26

J'ai lu pas mal de livres par rapport à cette peur de trader et en effet adopter un SMART goal (Specific-Measurable-Attainable-Relevant-Timely) et qui ne soit pas en lien avec le résultat est très prometteur.

Il est en effet contre productif d'avoir des objectifs en terme de point car cela peut nous faire prendre plus de risque ou des trades hors stratégie afin d'arriver à cet objectif.

Pour ma part, après avoir étudier mes 8 derniers mois de trading, j'ai remarqué que je n'étais pas rentable seulement à cause de 8 journées, ou je suis totalement passé à travers au niveau respect du MM.

j'ai donc établis un SMART goal qui est : respecter ses règles de money management (incluant une perte et un Max Drawdown maximum, un nombre de trade par jour, une interdiction de trader pendant 5 minutes après une perte + exercice de méditation pour faire le deuil de cette perte).

Ce SMART goal peut tout aussi bien porter sur l'accompagnement du mouvement comme "une fois le trade parti, accompagner le mouvement jusqu'à l'apparition d'une Bougie inverse dans 70% des cas". ce qui sera probablement mon prochain objectif dès lors que le premier sera atteint.

Cela permet d'être plus focalisé sur le process, d'augmenter sa discipline, et d'améliorer des aspects de son trading de manière objective et mesurable. Comme disait Shaquille O'neal, 'ai commencé à marquer énormément de points à partir du moment ou j'ai arrêté de me focaliser sur les stats".
Je trouve que cette phrase sied à merveille avec le trading.

Pour continuer sur la peur de garder sa position. Je pense qu'elle provient de l'association que l'on fait de notre trade présent avec nos trades passés perdants.

Pour combattre cette association, il faut réussir à se mettre dans le "now moment", tout d'abord identifier ses émotions, pensées, les nommer clairement et ensuite se détacher d'elles (ne pas les rejeter) avec un exercice de mental park ou de défusion.

Cela peut également provenir d'une mauvaise acceptation du risque, qu'il faut pleinement embrasser:
- accepter la perte d'argent
- accepter d'avoir tort
accepter de ne pas être parfait

Ces approches m'ont permis d'être un peu plus agressif sur le marché, de mieux maitriser mes émotions et de moins souffrir, cependant c'est un travail de long terme, la confiance en son trading permettant de mieux tenir ses positions prendra un temps considérable. 'espère que ces recherches pourront vous aider également!

Re: Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position

par BERTEL » 13 déc. 2020 18:20

Si je comprends bien tu as de bonnes entrées pour avoir 95 % de taux de réussite.
Tu sors trop tôt.
Voici ce que je fais mais ce n'est pas une règle, un avis personnel. Je m'aide avec les Stochastiques
Exemple pour un trade 1 minute;

J'ai trois stochastiques dans la zone des STO.
- celle du trade 1 minute
- Une STO 5 minutes
- Une STO 30 minutes.

Pour trader il faut que les trois STO soient dans la même tendance
Je clôture une vente quand la STO 1 minute croise en survente avec la STO 5 minutes qui croise aussi ou s'en rapproche;

L'idéal est quand les STO se retournent sur un support

Les Stochastiques ont du retard sur les prix, je n'ai testé que sur des ut très courtes, le retard est moins significatif

Avec des bollinger, on peut aussi sortir quand les prix quittent à l'horizontal le bord de la bollinger.

Sujets similaires
Comment tenir une position a long terme ?
par Davidof » 15 juil. 2017 10:08 (4 Réponses)
Accompagner une PV potentielle
par SaturnV » 11 nov. 2017 15:49 (1 Réponses)
Tenir des positions overnight sur Contrats
par thechaser » 22 déc. 2012 17:53 (13 Réponses)
comment tenir un journal de trading afin d'avoir de l'aide
par chad » 11 sept. 2015 08:27 (5 Réponses)
impossible de tenir un trade
Fichier(s) joint(s) par Abime » 15 sept. 2016 22:38 (18 Réponses)
s'en tenir au plan
par pjs » 11 juin 2019 19:50 (9 Réponses)
Se tenir informé(e)
par r0xef » 16 févr. 2021 20:02 (0 Réponses)
Les 26000 vont-ils tenir ?
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 22 août 2023 15:04 (2 Réponses)
avez vous de quoi tenir 6 mois ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 févr. 2024 21:33 (9 Réponses)
cfd à risque limité mouvement après bourse
par GDX23 » 24 sept. 2012 21:18 (9 Réponses)