ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Analyse INTC Vs AMD

par FlowB » 28 sept. 2020 00:40

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous mon analyse sur ces deux sociétés concurrentes sur le marché des microprocesseurs.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

intel Corporation Vs Advanced Micro Devices.

Chez les Geek, il y a les pros intel et les pros AMD. Ces deux constructeurs sont toujours aux coudes à coudes dans l'innovation sur ce marché. Mais il vrai qu'intel semblait toujours avoir un temps d'avance sur AMD. Dernièrement, AMD a fait beaucoup parler de lui en sortant une gamme de processeurs en 7nm (Nanomètre, la finesse de gravure) qu'intel n'arrive pas encore à produire.

Fondamentalement INTC Vs AMD ça donne quoi :
  • Niveau résultat
Spoiler:
intel vs AMD CR.jpg
Pas besoin d'aller chercher très loin, on voit ici que les deux sociétés ne jouent pas dans la même cour. Le CA (Chiffre d'Affaires) d'intel c'est plus de 10 fois celui d'AMD. Impressionnant :shock: je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart. La marge d'intel est aussi plus que satisfaisante avec presque 30% de marge nette. Les résultats d'AMD ne sont pas mauvais, mais à ce niveau intel semblerait plus intéressante avec une belle marge et des dividendes réguliers. On peut quand même noter que la rentabilité d'AMD s'est significativement améliorée depuis 3 ans.

Pourquoi un tel écart de CA si les 2 sociétés sont sur le même marché?
Pour AMD, sa branche "Computing & Graphics" (Processeurs et puces graphiques) représentent 70 % de son CA.
Quand à intel, sa branche "Client Computing Group" ne représente "que" 50% de son CA.
Oui intel est un plus gros acteur qu'AMD, mais intel est aussi beaucoup plus diversifié dans ses activités avec par exemple la branche "Data center" qui fait 30% de son CA.

  • Niveau financier
Spoiler:
intel vs AMD Bilan.jpg
Là aussi écart énorme, on dirait David contre Goliath!
intel est une machine à Cash. Le flux généré par son activité est encore impressionnant. Le ratio CPS est clairement attirant pour un investisseur.
Je suis aussi étonné par le niveau de dépenses en investissement (Capex) d'intel. Plus de 22% de CA est investit en immobilisations. En voyant ces chiffres, on peut se dire qu'intel est tellement gros, par rapport à AMD, qu'elle pourrait l'avaler...

  • Niveau valorisation
Spoiler:
intel vs AMD Valo.jpg
Je ne suis pas un expert en valorisation boursière, mais en voyant ces chiffres, on aurait pu prétendre qu'AMD, fin 2019 est surévalué et intel peut-être sous-évalué ou au moins pas surévalué.
A ce jour c'est facile de dire qu'à ce prix, AMD était encore une belle affaire vu le cours ces dernières semaines et inversement pour intel :?

Nous allons pouvoir regarder ça de plus près avec quelques graphiques.


Techniquement INTC Vs AMD ça donne quoi :
  • AMD
Spoiler:
AMD chart.jpg
Beau graphique n'est ce pas ? croissance AMD depuis avril 2018 environ 680% :!: :shock:
Spoiler:
INTC chart.jpg
Ce n'est pas la même chose chez intel. L’échelle du graphique donne une impression, surement un peu fausse, d'une très forte volatilité par rapport à AMD.

Il y un évènement marquant fin juillet 2020 où intel annonce avoir des problèmes de production sur ses puces en 7nm. La production est reportée à plus d'un an. Alors qu'AMD les commercialise déjà! Grosse réaction des marchés bien visible sur les graphiques. intel plonge, AMD s'envole...
Et les problèmes ne s’arrêtent pas ici pour intel qui reçoit maintenant des plaintes de ses investisseurs. Car les dirigeants savaient, à priori, depuis longtemps que la production serait retardée et ils auraient caché l'information pendant un temps.

David aurait-il eu raison de Goliath?
Quand on regarde la santé financière d'intel, on peut se dire qu'il sera capable d'encaisser. Et pour aller plus loin, si on s'intéresse à ces technologies, on peut apprendre que le 7nm d'AMD est un peu commercial et se rapproche plus du future 10nm de intel.
D'ailleurs quand on regarde des benchmarks de performances AMD vs intel, il n'y pas vraiment de différence avec les dernières puces AMD.
Petit avantage pour l'instant chez AMD pour le multi taches avec sont multithread et performance pure monotâche encore à l'avantage d'intel même avec ses puces en 14nm.

Voici un résumé des informations que j'ai pu réunir pour analyser ces 2 sociétés.

Je serais ravi de vous entendre si vous avez d'autres informations pertinentes concernant ces deux sociétés et même au niveau de ce secteur industriel.

Au plaisir de vous lire.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par Francis1 » 28 sept. 2020 15:41

:merci:

Re: Analyse INTC Vs AMD

par tatu06 » 29 sept. 2020 00:38

merci pour le partage,

il y aussi intel qui fournit les processeur dans 6 du top 10 des supercalculateur AMD 0

Re: Analyse INTC Vs AMD

par Chris77 » 02 oct. 2020 00:58

Merci beaucoup FlowB :top: tu m'apprends beaucoup de choses. De l'avis général les derniers processeurs AMD sont meilleurs que ceux d'intel niveau prix/puissance, surtout sur les plus puissants que l'on trouve dans le commerce. De plus AMD va equiper les nouvelles générations de PlayStation et Xbox niveau processeur et chipset graphique, du coup ça leur fait également une bonne pub vis à vis d'intel/NVidia. L'essor du cryptominage leur à aussi été profitable ces dernières années, les processeurs des cartes graphiques sont utilisés pour miner les cryptomonnaies, ce qui a peut être aussi aidé l'action AMD à monter (comme NVidia), tandis qu'intel ne fait pas de cartes graphiques. C'est une boîte à la mode comme qui dirait :) mais bon depuis le temps qu'ils étaient à la traine il faut espérer qu'ils sauront en profiter, la concurrence est une bonne chose.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par Zefran » 13 oct. 2020 18:50

Merci FlowB pour cet article et ton travail. intel vs AMD est un magnifique cas d'école pour le gérant long/short que je suis.
Il y a vraiment deux périodes : avant 2015 et après 2015.
Avant 2015, domination sans partage d'intel parfaitement illustrée par le graphe du spread intel/AMD (hebdo) :
Spoiler:
Selection_156.png
A partir de 2016 : AMD bat intel à plate couture :
Spoiler:
Selection_153.png
Vous noterez la magnifique amplitude du spread sur un horizon relativement court.

Ce serait intéressant d'intégrer QUALCOMM et / ou NVIDIA dans le comparatif :-)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par FlowB » 14 oct. 2020 00:26

Merci à tous!

@Zefran, Ah oui la différence est impressionnante.

La dernière génération de CPU Ryzen 5000 a vraiment une très bonne presse.
Les articles en font des éloges.
Le 5900 a 12 cœurs et 24 threads :!:

Je ne sais pas si vous avez vu, mais intel serait en train d'essayer de s'améliorer en GPU.
En début d'année, intel a sorti une carte graphique lors du CES 2020 à l'intention des partenaires de la marque pour des tests (Xe DG1).

Et également, lors de l'Architecture Day, du 11 août dernier, intel a présenté ses puces pour PC portables Tiger Lake-U mais pas que :
Spoiler:
Source Frandroid :
"Annoncée il y a près de deux ans, l’architecture Xe a pour l’heure surtout permis à intel d’ajouter des parties graphiques prometteuses à certains de ses processeurs basse consommation, mais la firme n’a aucunement l’intention d’en rester là. Au-delà des lignées XeLP, XeHP, XeHPC, conçues notamment pour les SoCs et les serveurs, intel a donc annoncé cette semaine une nouvelle gamme Xe : les GPUs Xe HPG « High Performance Gaming », optimisés pour les joueurs et le gaming. Il s’agit d’un début d’attaque frontale d’intel sur le marché de la carte graphique dédiée, face aux GeForce de Nvidia et aux puces Radeon d’AMD."
Par contre, la fabrication serait externalisée, comme les concurrents.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par masta » 14 oct. 2020 00:58

Linus Torvalds (le boss de Linux) a laché intel pour AMD (première fois en quinze ans).
En 2019, AMD a grappillé 41% des parts de marché en "gaming".

Re: Analyse INTC Vs AMD

par FlowB » 20 oct. 2020 22:55

News intel
Spoiler:
20/10/2020 | 13:02
SK Hynix va payer 9 milliards de dollars pour les activités de mémoire NAND et de stockage d'intel. Sur le premier semestre, ces activités ont représenté 2,8 milliards de dollars de revenus et 600 millions de dollars de résultat opérationnel. intel a l'intention d'investir le produit de la transaction pour fournir des produits de pointe et faire progresser ses priorités de croissance à long terme, notamment l'intelligence artificielle et la 5G.

Une fois reçu le feu vert des autorités pour cette transaction, intel recevra 7 milliards de dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs obtiendra le reste en 2025 lors de la clôture définitive et continuera de fabriquer jusqu'à cette date des mémoires NAND à l'usine de Dalian.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par FlowB » 20 oct. 2020 22:58

News AMD
Spoiler:
09/10/2020 | 20:20

SAN FRANCISCO (awp/afp) - Le groupe de puces informatiques AMD (Advanced Micro Devices) est en discussions avancées pour racheter le rival californien Xilinx pour un peu plus de 30 milliards de dollars, rapporte vendredi le wall street Journal.

Un tel mariage, qui pourrait être officialisé la semaine prochaine, contribuerait à la Consolidation du secteur et renforcerait AMD face au géant des puces électroniques intel.

Il est toutefois encore possible que les négociations échouent, prévient le WSJ, citant des sources anonymes. De premières tractations entre les deux groupes avaient déjà avorté.

Contactées par l'AFP, les deux entreprises n'ont pas commenté dans l'immédiat.

AMD est un des leaders du secteur des semi-conducteurs, spécialisé notamment dans les processeurs pour les ordinateurs des particuliers, les serveurs et les jeux.

Ses revenus ont augmenté cette année, dopés par la hausse de la demande pour les ordinateurs et les jeux vidéos, elle-même nourrie par la pandémie de coronavirus ayant conduit au confinement.

Un mariage avec Xilinx, fondé en 1984, lui permettre de devenir un acteur important sur le créneau des processeurs programmables (FPGA, Field-Programmable Gate Array).

Xilinx dispose notamment de systèmes de calculs adaptatifs permettant de répondre aux exigences d'Infrastructures de la technologie 5G.

Le groupe est aussi propriétaire d'une plateforme de calcul adaptative baptisée Versal, qui repose sur l'idée que le matériel et les logiciels d'accélération peuvent changer en fonction des charges de travail pour les centres de données, l'automobile, les industries câblées et la défense par exemple.

Le secteur des puces est actuellement en ébullition car des groupes comme google, amazon (AWS), microsoft ou Samsung, en pointe sur l'intelligence artificielle, sont en quête de puces permettant d'accroître l'efficacité de leurs centres de données dans des tâches spécifiques.

Nvidia, le fabricant américain de processeurs graphiques, a ainsi cassé sa tire-lire en septembre, déboursant jusqu'à 40 milliards de dollars pour s'emparer de la société britannique Arm, productrice de 95% des microprocesseurs de téléphones portables et tablettes dans le monde.

Re: Analyse INTC Vs AMD

par FlowB » 20 oct. 2020 22:59

ça bouge dans le secteur!

Sujets similaires
AMD Ryzen
par McG » 16 déc. 2016 17:17 (3 Réponses)
Return of AMD
par wallstreetlouveteau » 24 févr. 2017 16:38 (37 Réponses)
Le nouveau processeur AMD Ryzen 7 : bon plan
par Arnaud Alcantara » 02 mars 2017 16:45 (36 Réponses)
Alliance Intel Amd pour contrer Nvidia
par DarthTrader » 09 nov. 2017 23:11 (12 Réponses)
La fin de la vogue des cryptomonnaies pour AMD et NVIDIA
par kenzo94 » 27 août 2018 18:48 (8 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
analyse matinale vs analyse Postprandial DAX30
par Richard_08 » 17 juil. 2019 18:12 (4 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Eversa » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)
une analyse intéressante !
par G'sT » 31 juil. 2012 23:17 (2 Réponses)